Optimiser son bureau pour le travail à distance

Lorsque je dis aux gens que je travaille à distance, je suis souvent confrontée à cette vision idéaliste  du travail à distance : Ils s’imaginent une personne assise à la plage ou dans un chalet lointain au milieu d’une nature sauvage avec rien d’autre que son ordinateur portable.

Peut-on être productif avec une telle configuration de travail ? L’endroit où je travaille est-il important ? Il y a certainement des moments où vous pouvez (ou devez) travailler dans des endroits exotiques, mais la plupart du temps, travailler au milieu de nul part ou sur une plage ne fonctionne tout simplement pas.

Et de nombreuses preuves suggèrent que l’environnement dans lequel nous travaillons a une grande importance.

Alors, qu’est-ce qu’une bonne installation ? Quels sont les éléments de base dont vous avez besoin pour mettre en place un espace de travail productif pour le travail à distance ?

Lorsque j’ai commencé à travailler à distance, j’avais mon ordinateur portable et je travaillais sur la table de ma cuisine ou sur mon canapé. Cette configuration m’a convenu pendant un certain temps, mais je me suis vite rendu compte que ce n’était pas suffisant.

Il me manquait un vrai bureau avec tous les accessoires à portée de main dont on a inévitablement besoin quand on travaille : une imprimante, un stylo et du papier (oui, j’imprime encore des choses et j’écris sur du papier), mais aussi une prise pour recharger mon ordinateur portable et mon téléphone. En outre, comme je fais beaucoup de réunions Zoom, j’ai besoin de connecter mon ordinateur à l’internet via un câble réseau pour éviter les défaillances de mon Wifi et garantir une bonne qualité audio et vidéo. En d’autres termes, je devais m’asseoir près de mon routeur.

Je me suis également rendu compte que le fait de m’asseoir – en fait de m’affaler – sur le canapé pendant 10 heures par jour n’était pas très bon pour ma posture et ma santé. De plus, cela n’avait pas l’air très professionnel lors des meetings vidéo ! Deux raisons de plus pour acheter un bureau et une bonne chaise.

Pour moi, les éléments de base pour aménager mon espace de travail sont les suivants :

  • mon ordinateur
  • une bonne connexion internet avec la possibilité d’utiliser un câble réseau au lieu du Wifi
  • une webcam
  • un casque,
  • un bureau et une bonne chaise de bureau

Laissez-moi vous expliquer pourquoi j’ai besoin de ces éléments :

Pourquoi utiliser un câble alors que nous avons maintenant le Wifi partout ? Pour stabiliser votre connexion Internet. Si vous vivez (et/ou travaillez) dans une zone où il y a beaucoup de réseaux wifi ou si votre bande passante n’est pas très bonne au départ, votre connexion peut devenir très lente, ce qui rend les appels vidéo avec plus d’une personne presque impossibles.

La solution consiste à brancher un câble réseau sur votre routeur et à désactiver le wifi !

Comme je fais beaucoup de réunions virtuelles, j’ai aussi une webcam (la plupart des nouveaux ordinateurs en ont une intégrée, mais si vous êtes un inconditionnel de la bonne qualité vidéo, il vaut mieux acheter une caméra séparée) et un bon casque. Si une caméra n’est pas essentielle, un bon casque est indispensable !

La plupart des écouteurs portable fonctionnent, mais ils ne sont pas assez performants pour obtenir une bonne qualité de son pour une réunion. Il vaut mieux que vous vous achetiez un casque USB (vous pouvez en trouver un décent à 30-40 EUR).

Les casques USB sont généralement bien plus performants que ceux que vous branchez sur la prise jack.

Enfin, si vous travaillez plus de deux heures par jour à un endroit précis, il est judicieux de vous procurer une table et une bonne chaise de bureau (ergonomique). Une alternative est le bureau debout, qui prend souvent moins de place.

Je n’en ai pas essayé un moi-même, mais je connais beaucoup de personnes qui l’ont fait et qui sont satisfaites de leur choix.

Après avoir recherché les éléments nécessaires à l’aménagement d’un espace de travail pour le travail à distance, vous devez décider où se trouve cet endroit.

  • À la maison ?
  • Dans un bureau partagé ?
  • Dans un espace de co-working ?

Pour moi, travailler seul à la maison était vraiment agréable au début : aucun collègue ou bruit ne peut vous déranger ! C’est juste qu’après quelques semaines, je me suis senti très seul. C’est pourquoi j’ai commencé à travailler dans un espace de travail partagé quelques jours par semaine et parfois dans des cafés.

La plupart des travailleurs à distance que je connais travaillent à partir de différents endroits : ils ont un bureau à la maison, vont dans des espaces publics de temps en temps et ont également accès à un bureau partagé ou à un espace de co-working.

Je vous recommande de vous assurer que vous avez au moins un espace où vous pouvez vraiment travailler sans être dérangé. Il y a des moments où l’on a envie d’être dans un espace bondé comme un café ou un espace de travail ouvert, mais votre propre espace de travail doit vous donner la possibilité de vous couper du monde, afin que vous puissiez accomplir les parties de votre travail qui exigent de la concentration et de la créativité.

Total
0
Shares
Articles suggérés