Anglais professionnel : une formation devenue capitale

L’anglais est sans conteste la langue la plus parlée au plan international. En plus de la cinquantaine de pays où il est pratiqué comme langue officielle, il est adopté dans de nombreux autres pays. Dans le monde des affaires, l’anglais est très prisé. Les entreprises portées vers l’international en font un critère de sélection de leurs collaborateurs. L’anglais professionnel se démarque de l’anglais appris à l’école. Le suivi d’une formation appropriée se révèle incontournable pour les professionnels et les jeunes diplômés.

Pourquoi suivre une formation en anglais professionnel ?

L’anglais est devenu au fil du temps la langue à maîtriser pour évoluer facilement en milieu professionnel. Aujourd’hui, son importance ne fait plus l’ombre d’un doute. La langue anglaise est largement pratiquée dans quasiment tous les secteurs, du commerce à la banque en passant par l’hôtellerie, le numérique… Le suivi d’une formation en anglais professionnel vous permet de maîtriser le vocabulaire de votre domaine d’activité.

Contrairement aux cours d’anglais reçus lors de vos études, les cours d’anglais technique sont orientés vers un secteur ou un métier précis. En effet, ils vous permettent de vous exprimer couramment avec des professionnels du même domaine que vous. Un niveau optimal d’aptitude en anglais professionnel vous permet d’accéder à d’importantes opportunités de travail. De plus en plus d’entreprises valorisent l’anglais lors du recrutement de leurs employés.

L’anglais étant la langue qui permet de tisser des liens à l’international, sa maîtrise est considérée comme une compétence à part entière. Les candidats qui ont un excellent niveau en anglais technique ont plus de chances que les autres de travailler dans une entreprise de renom. Vu la place prépondérante que prend la langue sur le marché du travail, une structure comme Verborum propose une formation en anglais professionnel dans tous les secteurs d’activité. Vous pouvez suivre cette formation si vous êtes un professionnel et souhaitez progresser dans votre carrière.

Avec des compétences en anglais, vous pourrez peut-être prétendre à une promotion au sein de votre entreprise. Si vous êtes à la recherche d’un emploi valorisant ou voulez effectuer une reconversion professionnelle, pensez à suivre une formation en anglais professionnel. Selon une étude de la CFE-CGC (Confédération Française de l’Encadrement-Confédération Générale des Cadres), 71 % des entreprises affirment exiger que leurs employés maîtrisent l’anglais. C’est la preuve qu’une formation en anglais technique constitue un atout pour les demandeurs d’emploi.

Comment se former en anglais professionnel ?

Pour maîtriser l’anglais professionnel, plusieurs choix s’offrent à vous. En ligne, vous pouvez accéder à divers outils de formation tels que les cours, les livres numériques, les contenus multimédias, etc. Vous pouvez vous perfectionner en anglais technique en tant qu’autodidacte. Cette solution est envisageable si vous avez déjà une certaine base dans la langue, mais avez tendance à oublier certaines notions.

anglais professionnel

Néanmoins, l’idéal serait de faire appel à un organisme spécialisé dans la formation en anglais professionnel. Ce choix vous permet d’acquérir des compétences en anglais, quel que soit votre niveau. Vous pouvez ainsi suivre des cours d’initiation, des cours d’approfondissement, des stages, des bains linguistiques, etc. Différents modules sont proposés par des formateurs habilités à enseigner la langue aux professionnels.

Pour maîtriser l’anglais technique le plus rapidement possible, privilégiez les cours intensifs. Cette option vous permet d’améliorer votre niveau en anglais, à l’oral comme à l’écrit, en quelques semaines. C’est la meilleure solution si vous devez passer un test d’anglais ou un entretien d’embauche en anglais prochainement.

Vous pouvez également vous former en anglais professionnel grâce à des cours étalés sur une période relativement longue, allant de quelques mois à plusieurs années. Ainsi, vous aurez l’occasion de pratiquer régulièrement la langue au cas où vous ne vivriez pas dans un milieu anglophone. L’apprentissage sur la durée est la meilleure solution pour maîtriser fondamentalement l’anglais dans votre domaine d’activité.

Quelles sont les certifications de maîtrise de l’anglais professionnel ?

Dans le monde professionnel, les compétences en anglais technique doivent être prouvées. Les entreprises demandent souvent l’une des certifications ci-après :

  • TOEIC (Test Of English for International Communication),
  • LINGUASKILL Business,
  • BEC (Business English Certificate)…

Le TOEIC se présente comme une référence pour évaluer le niveau de maîtrise à l’écrit et à l’oral de l’anglais en milieu professionnel. Cette certification est délivrée si vous réussissez un test qui se décline en plusieurs versions suivant le degré de compétences. Par exemple, le test TOEIC BridgeTM est réservé aux débutants et aux personnes de niveau intermédiaire. Les personnes ayant un niveau intermédiaire ou avancé doivent suivre le test TOEIC Listening and Reading ou TOEIC Speaking and Writing. Le TOEIC est valide pendant 2 ans.

LINGUASKILL Business est une version de LINGUASKILL dédiée au monde des affaires. Obtenue après un test évaluant la maîtrise de l’anglais en matière d’administration et de commerce, la certification a une validité de 2 ans. Pour sa part, le BEC est décerné aux candidats ayant réussi 3 examens indépendants. Cela atteste que les compétences linguistiques dans le monde des affaires sont maîtrisées. Cette certification prouve que le récipiendaire est apte à travailler à l’étranger ou avec des partenaires se trouvant dans n’importe quel pays anglophone. La durée de validité du BEC est illimitée.

Où suivre une formation en anglais professionnel ?

Pour avoir la maîtrise de l’anglais technique et vous en servir comme langue de travail, orientez-vous vers un organisme de formation spécialisée. Si plusieurs structures proposent une telle offre, l’enjeu est de vous former efficacement à moindres frais. À cette fin, optez pour un centre de formation qui vous permet de bénéficier des avantages de votre CPF (Compte Personnel de Formation) ou d’un dispositif similaire. Le CPF est accessible pour financer les cours en vue de la préparation des tests TOEIC. Assurez-vous donc que la structure que vous voulez choisir est éligible à ce mécanisme de financement des formations.

En outre, intéressez-vous aux modalités de formation proposées. Certaines structures dispensent des cours individuels, d’autres le font pour des groupes d’apprenants. Une troisième catégorie d’établissement de formation propose ces modes de cours. La plupart des organismes proposent une formation en présentiel et en ligne. Faites votre choix selon vos préférences. Enfin, comparez les tarifs de formation en anglais professionnel de différentes structures pour porter votre choix sur la solution la plus économique.

Total
0
Shares
Articles suggérés