Si vous possédez un smartphone, alors vous êtes forcément concerné par cet article et vous vous demandez sûrement quelles sont les applications les plus énergivores de votre téléphone…Et vous allez voir que les applications les plus gourmandes ne sont pas celles que l’on croit ! En sachant lesquelles consomment le plus, vous pourriez adapter l’utilisation de certaines applis. Alors, quel est le top des applications qui vident votre batterie ? Roulement de tambour… Lisez donc notre article pour en savoir plus !
Tik Tok
Selon de nombreuses études, c’est l’application Tik Tok qui consomme le plus d’énergie. Cela peut s’expliquer par son mode de fonctionnement : le visionnage de vidéos. Celles-ci sont pré chargées dès le démarrage de l’application. Si vous êtes un adepte de Tik Tok, vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous souhaitez garder de l’autonomie de batterie !
Twitter copte environ 240 000 utilisateurs dans le monde entier. Très utilisé par les stars et les influenceurs, Twitter est un formidable outil pour véhiculer des informations.
Son utilisation demande cependant une importante consommation d’énergie puisqu’elle utilise la localisation, la connexion internet, la caméra. Les photos se chargent automatiquement sur l’application, ce qui n’aide pas. De plus, l’application fonctionne en arrière-plan afin de se mettre à jour constamment.
Facebook et messenger
Ces deux applications font partie des plus téléchargées, que ce soit sur Android ou chez iOS. Cependant, elles sont complètement énergivores et vident très vite votre batterie lorsque vous les utilisez. En effet, comme Twitter, elles fonctionnent aussi en arrière-plan, ce qui sollicite beaucoup les batteries.
Une astuce consiste à télécharger Facebook Lite et Messenger Lite, moins gourmandes.
Snapchat
Application aussi très populaire, Snapchat est aussi très énergivore, au même titre que les autres plateformes de réseaux sociaux. En effet, même lorsque vous ne l’utilisez pas, Snapchat continue de fonctionner en arrière-plan, consommant donc énormément d’énergie. Pour pouvoir continuer à l’utiliser, empêchez son exécution en arrière-plan.
Tinder
Comme Snapchat, Tinder fonctionne en arrière-plan et a tendance à vider votre batterie sans même que vous vous en apercevez. En effet, l’application de rencontre puise constamment dans vos données en arrière-fond pour assurer l’envoi et la réception des notifications.
Amazon
Si vous êtes client d’Amazon, alors vous avez sûrement téléchargé l’application. Pas sûr que ce soit une très bonne idée, car celle-ci est très gourmande en énergie.
Pour consulter Amazon, utilisez plutôt votre navigateur pour faire des économies de batterie.
Spotify
Grandes consommatrices de données, les plateformes de streaming comme Spotify sont très gourmandes en énergie car elles utilisent aussi les données en arrière-plan pour charger les morceaux de vos playlists. Cela vous permet de lire le contenu sans mise en tampon.
Comment savoir quelles applications consomment le plus en arrière-plan ?
Pour connaître la consommation de données en arrière-plan et détecter et les applications les plus gourmandes, vous pouvez faire appel à des outils de nettoyage comme AVG Cleaner.
Vous pouvez aussi aller dans les réglages de votre smartphone, puis batterie, et vérifier l’activité en arrière-plan de chaque application.
Quelle solution pour réduire la consommation de batterie ?
Les processus d’arrière-plan entraînant une surcharge et des problèmes de mise en tampon, une solution serait de n’autoriser l’actualisation en arrière-plan que pour certaines de vos applications, de cette façon, votre batterie vivra un peu plus longtemps.
Prenez chaque application et désactivez les données en arrière-plan au cas par cas.