Comment choisir un bon nom de domaine ?

Le nom de domaine est une adresse Web qui est utilisée par les internautes afin de trouver et d’accéder à un site Internet. Le nom de domaine est généralement le nom associé à un site Internet. Ce nom permet aux utilisateurs de faire le lien entre le nom et l’adresse de l’hébergement Web (adresse IP du serveur). Il se compose généralement d’une série de mots séparés par des points (par exemple www.example.com) et qui est souvent associé à un hébergement Web.

Les plateformes spécialisées dans l’achat de nom de domaine

Il existe des plateformes spécialisées dans la réservation d’un nom de domaine. On appelle ces plateformes des registraires de nom de domaine (registrar). Ce sont des sociétés spécialisées dans la réservation et la gestion de nom de domaine. Voir comment détenir un site web avec un registrar comme Gandi.

La plupart des hébergeurs web commercialisent des noms de domaine. Il est généralement préférable de réserver son nom de domaine directement auprès de son hébergeur Web, dans la mesure où celui-ci s’occupe également de la gestion des paramètres DNS et de l’ensemble des données techniques du site.

Il faut savoir que le prix des noms de domaine varie considérablement en fonction du registrar. Il faut généralement compter au moins 10 euros pour vous offrir un .fr/.com.

Comment choisir un excellent nom de domaine pour son projet ?

Savoir choisir l’extension de son nom de domaine adapté à son secteur d’activité

Un nom de domaine est composé de l’extension du domaine (par exemple .com, .fr) ainsi que du nom du site. Par exemple, pour le site Google.com, l’extension du nom de domaine est le .com et le nom du site : Google.

On estime généralement que les principales extensions sont les extensions génériques telles que : .com, .net, .org ou bien encore les extensions nationales : .fr, .co.uk, .de…

Une extension générique de type .com est l’idéal si vous visez un marché international. C’est l’extension la plus utilisée dans le monde avec une part de marché de 52% dans le monde. Il faut savoir cependant que les meilleurs noms de domaine sont de plus en plus rares avec cette extension.

Si votre site est plus local, il est tout à fait envisageable de réserver un nom de domaine avec une extension nationale (comme le .fr par exemple). L’extension .fr est très populaire en France. On estime que 776 514 nouveaux noms de domaine ont été réservés uniquement en 2021.

Trouver un excellent nom de domaine sur une plateforme aux enchères

Les meilleurs noms de domaine deviennent de plus en plus rares. Heureusement, il est possible d’acheter un nom de domaine auprès d’une plateforme spécialisée dans la vente aux enchères de domaines d’exception. Il vous faudra donc débourser plusieurs centaines d’euros, voire beaucoup plus en fonction de la qualité du nom de domaine. C’est généralement une excellente solution pour réserver un nom de domaine attractif et adapté à votre secteur d’activité.

Un site français ou multilingue ?

Le nom de domaine doit bien sûr s’adapter à la langue principale du site Internet. Pour un site exclusivement français, il est tout à fait envisageable de sélectionner un site à une consonance purement française, tandis que pour un site multilingue, il sera alors préférable de sélectionner un nom plus international et facilement mémorisable par l’ensemble des utilisateurs du site Web.

Total
0
Shares
Articles suggérés
Lire la suite

Créer un sondage sur Messenger

Encore une nouvelle fonctionnalité sur l’application Messenger : créer un sondage. Beaucoup d’utilisateurs avaient réclamé auprès de Facebook,…