Comment optimiser le déploiement de vos applications IoT ?

L’Internet des Objets (IoT) désigne le processus de connexion des objets physiques à internet. Que ce soient les équipements, les lieux ou les environnements physiques, cette technologie permet de recueillir des masses de données en temps réel sur n’importe quel objet. En entreprise, l’IoT aide à améliorer la productivité. Grâce à des applications d’analyses de données, cette technologie facilite la prise de décision. Cependant, pour que les applications IoT soient efficaces sur le long terme, il est nécessaire d’optimiser leur déploiement. Il existe néanmoins quelques astuces pour tirer le meilleur parti de vos applications IoT.

Définissez les objectifs et les cas d’usage de l’IoT

Les applications IoT sont des applications softwares sous forme de service (Saas) qui utilisent des algorithmes de machine learning pour analyser et présenter des données extraites par les capteurs. En effet, l’Internet des Objets fonctionne avec des capteurs IoT placés sur les infrastructures physiques comme les équipements.

Ces capteurs émettent des données qui seront transmises à une plateforme IoT à l’aide d’un réseau sans fil dédié à l’IoT. Très pratique, la technologie IoT est adoptée par de nombreuses entreprises. Elle facilite la gestion des équipements et permet d’augmenter la productivité et l’efficacité des opérations commerciales. Avec les données de la technologie IoT, vous pouvez même créer de nouveaux plans d’affaires et générer des flux de revenus supplémentaires.

Si vous souhaitez mettre en place les solutions IoT dans votre entreprise, la première étape pour la concrétisation de votre projet est de définir vos objectifs. Chaque entreprise a ses besoins spécifiques. Commencez par définir les priorités et les avantages que vous souhaitez tirer de vos solutions IoT. Par exemple, vos objectifs peuvent être de :

  • réduire les coûts de maintenance de vos équipements,
  • développer de nouveaux services pour vos clients ou collaborateurs,
  • optimiser les délais et les coûts de logistique.

Faire le point de vos objectifs d’exploitation vous permet d’avoir une idée de la feuille de route digitale de vos applications IoT. Après avoir fait le point des avantages que vous souhaitez tirer de vos applications IoT, identifiez maintenant les cas d’usage les plus pertinents. Pour cette étape, vous avez besoin de la collaboration de toute votre équipe. L’intervention de vos collaborateurs vous permet de rassembler une multitude d’idées et de retenir les plus pertinentes.

plateforme IoT

Optez pour une plateforme IoT efficace

L’étape la plus importante de votre projet de déploiement de solutions IoT est le choix de la plateforme. En général, une plateforme IoT a pour rôle de faciliter la communication entre les objets. Elle assure la gestion des différents périphériques et permet de créer des applications pour des usages spécifiques.

Avec les nombreuses plateformes IoT disponibles sur le marché, il est difficile de faire un choix. Avant de choisir une plateforme IoT, il est primordial de connaître ses fonctionnalités. Cela vous permettra de savoir si elle correspond réellement à vos besoins. Les fonctionnalités de gestion des périphériques sont les premiers critères dont vous devez tenir compte pour choisir votre plateforme IoT. Une bonne plateforme IoT doit vous permettre de simplifier la gestion des équipements connectés et des capteurs.

Quelle que soit la technologie de ces derniers, votre plateforme IoT doit vous permettre de les gérer sur une même interface pour gagner du temps. Une gestion facile des périphériques vous permet de mieux vous concentrer sur vos activités principales. L’agnosticité technologique de la plateforme IoT est un critère de choix important. Aujourd’hui, il existe un grand nombre de protocoles de communication. Que ce soit les réseaux 3G/4G, LoRa, Sigfox, LTE-M ou Narrow Band, une plateforme IoT agnostique supporte tous les types de connectivité réseau.

Pour choisir votre plateforme IoT, vous devez également tenir compte de sa capacité à stocker, analyser et à rediriger les données vers les interfaces de visualisation. Certaines plateformes IoT génèrent de puissants tableaux de bord avec les données en temps réel de vos équipements. Ces tableaux de bord prêts à l’emploi vous permettent de transformer vos données IoT en informations exploitables.

Enfin, il est primordial de choisir une plateforme capable de garantir un haut niveau de sécurité des données et d’atténuer les risques de cybermenaces. N’oubliez pas de tenir compte de l’expérience utilisateur des plateformes avant de faire un choix. De l’acquisition des données jusqu’à l’analyse, votre plateforme IoT doit avoir une interface utilisateur facile à utiliser. Sur certaines plateformes, vous pouvez même définir vos propres règles métiers.

En France, il existe de nombreuses entreprises spécialisées qui mettent à la disposition de leurs clients des plateformes IoT efficaces. Rendez-vous sur les sites de ces structures et demandez une démo de leur plateforme afin d’apprécier les fonctionnalités.

plateforme IoT application

Créez et évaluez vos applications IoT

Dès que vous avez choisi la plateforme IoT qui vous convient, vous devez ensuite créer les applications qui peuvent vous aider dans vos activités. Les applications dont vous avez besoin dépendent principalement de vos objectifs de départ. Une plateforme IoT performante vous permettra de créer rapidement tout type d’application adaptée à vos activités. Vous pourrez ainsi créer des applications IoT intelligentes et dynamiques pour transformer la gestion de votre société.

Après la conception des applications IoT, il est important d’évaluer leur efficacité. Pour cela, comparez les objectifs de départ aux résultats obtenus avec les différentes applications. S’il y a un écart conséquent entre les résultats et les objectifs, vous devez procéder à des réajustements. Si le département informatique de votre entreprise éprouve des difficultés dans le déploiement des applications, vous pouvez faire appel à une structure externe pour vous assister. Les structures spécialisées dans le déploiement d’applications IoT vous seront d’une grande utilité pour la création et la prise en main de vos applications.

Supervisez les IoT

Pour garantir l’efficacité constante de l’IoT au sein de votre entreprise, il est nécessaire de superviser l’ensemble des dispositifs. Une solution IoT mal supervisée peut entraîner des menaces et des dépenses importantes. Que ce soit les objets connectés, les capteurs, la plateforme, ou les applications, vous devez veiller au bon fonctionnement de tout le système pour éviter les cas de dysfonctionnements. Une supervision efficace vous permet de maîtriser les échanges de données, de sécuriser le matériel connecté et d’éviter les pannes. Vous pouvez ainsi optimiser l’efficacité de vos solutions IoT.

Pour superviser les IoT, il faut s’intéresser à l’état général de chaque objet connecté du réseau et de ses composants. L’analyse des données sur l’état des objets connectés vous permet d’anticiper les pannes importantes. Par exemple, lors de la supervision, si vous remarquez que l’un des composants de l’IoT est défaillant, vous pouvez directement le remplacer ou le réparer. Pour une supervision efficace, n’oubliez pas de référencer les performances de vos applications. En ce qui concerne la plateforme IoT, si vous remarquez des dysfonctionnements, n’hésitez pas à contacter l’éditeur.

Total
0
Shares
Articles suggérés