Les établissements recevant du public (ERP) comme les commerces, les boutiques, les restaurants et autres sont des endroits très fréquentés. Ces types d’établissements reçoivent chaque jour de nombreuses personnes. Si votre entreprise reçoit du public, vous devez aménager des sanitaires dans vos locaux. Une fois mises en place, ces installations seront fréquemment utilisées par les usagers de l’ERP pour divers besoins. Pour garder les espaces sanitaires de votre établissement toujours propres, vous devez les entretenir régulièrement. Découvrez ici nos conseils pour une bonne tenue de vos espaces sanitaires.
Engagez une équipe spéciale pour l’entretien des sanitaires
Les sanitaires sont des installations indispensables dans les ERP. La mise en place de ces installations permet aux usagers de votre établissement de se mettre à l’aise à n’importe quel moment. Ils pourront satisfaire tranquillement leurs besoins en cas de nécessité. Toutefois, en raison de leur fréquence d’utilisation, les espaces sanitaires se salissent rapidement. Pour garder les sanitaires de votre établissement toujours propres, vous devez les entretenir régulièrement.
L’entretien des espaces sanitaires revêt une importance particulière dans les ERP. Un entretien régulier de ces espaces permet d’éviter l’apparition des mauvaises odeurs. Si les installations sanitaires de votre entreprise ne sont pas bien entretenues, les bactéries et les virus peuvent s’y développer, ce qui aura un impact sur la santé des usagers de l’établissement. Ils seront principalement exposés à des risques d’infection. Le nettoyage des espaces sanitaires d’un ERP a également une grande influence sur l’image de marque de l’entreprise. Des sanitaires toujours propres donnent l’image d’une entreprise sérieuse, soucieuse du bien-être de ses invités.
L’entretien des sanitaires implique de nombreux travaux. Pour maintenir vos espaces sanitaires toujours propres, vous devez nettoyer et désinfecter régulièrement les surfaces hautes. Avec un détergent et un désinfectant, vous pouvez éliminer les salissures qui s’accumulent au niveau de ces surfaces. Lors du nettoyage de vos espaces sanitaires, assurez-vous de désinfecter toutes les zones de contact comme les poignées des portes, les boutons de chasse et les interrupteurs. Nettoyez correctement les surfaces humides telles que le lavabo, la robinetterie et les surfaces inox. Pour éliminer les salissures et le tartre qui s’accumulent sur ces surfaces humides, la meilleure solution est d’utiliser un détergent détartrant.
Le brossage des cuvettes des toilettes et le nettoyage des urinoirs sont des opérations d’entretien très importantes. N’oubliez pas de dégraisser les surfaces vitrées et de dépoussiérer les sols de vos espaces sanitaires. Pour garder vos installations sanitaires toujours propres, l’idéal serait de réaliser toutes ces opérations d’entretien quotidiennement. Si les espaces sanitaires de votre entreprise sont peu fréquentés, vous pouvez les nettoyer tous les 2 jours.
Avec les nombreux travaux liés à l’entretien des espaces sanitaires, ce nettoyage vous prendra beaucoup de temps. Pour entretenir les sanitaires de votre établissement, la meilleure solution est d’engager une équipe spéciale. En France, il existe de nombreuses structures spécialisées dans l’entretien des locaux professionnels. Vous pouvez confier le nettoyage quotidien de vos sanitaires à ces types de structures. Ces sociétés disposent du personnel qualifié et des équipements nécessaires pour nettoyer correctement les espaces sanitaires, ainsi qu’un accès privilégié à l’achat de papier toilette en gros, avantageux du point de vue financier. Le recours à une société spécialisée en nettoyage vous permet également de prévenir tout risque sanitaire.
Veillez à ce qu’il ne manque rien dans ces espaces
La bonne tenue des espaces sanitaires d’un ERP ne se limite pas uniquement à un nettoyage régulier. Pour permettre aux employés et aux visiteurs de votre établissement d’utiliser correctement vos installations sanitaires, vous devez veiller à ce que rien ne manque dans vos espaces sanitaires. Le papier toilette est indispensable dans les espaces sanitaires pour l’hygiène des utilisateurs. Sans papier toilette, personne n’a envie de se rendre aux toilettes. Il est donc important de veiller à la disponibilité de ces accessoires. Pour vous approvisionner en papier toilette, nous vous conseillons de les acheter en gros. Les fournisseurs de ces types d’accessoires proposent souvent des tarifs réduits pour les achats en gros.
Pour acheter des rouleaux de papier toilette pour vos sanitaires, vous pouvez vous rendre dans le magasin d’articles d’entretien le plus proche. Vous pouvez aussi acheter ces accessoires en ligne. La majorité des fournisseurs de ces types d’accessoires mettent à la disposition de leurs clients leur site internet. Sur ces sites, vous pouvez commander directement vos rouleaux de papier toilette et vous faire livrer.
Le savon est aussi un élément indispensable dans les espaces sanitaires. Après avoir utilisé les sanitaires, vos employés, vos clients ou vos invités doivent se laver les mains afin d’éviter tout risque d’infection. Pour permettre aux utilisateurs des sanitaires de se laver les mains, vous devez assurer la disponibilité du savon dans vos espaces sanitaires. Un savon antiseptique désinfectant est parfait pour ces types d’espaces. Pour une utilisation hygiénique de l’antiseptique désinfectant, équipez vos espaces sanitaires d’un distributeur de savon.
Un autre accessoire qui ne doit pas manquer dans les espaces sanitaires de votre entreprise est l’essuie-mains. Ce dernier aide les utilisateurs des sanitaires à sécher leurs mains après un lavage. Les essuie-mains permettent également de réduire le risque de propagation des bactéries et des virus. Tout comme le papier toilette, vous pouvez vous approvisionner en essuie-mains dans un magasin physique ou une boutique en ligne.
Vérifiez que toutes les installations marchent correctement
Comme tout équipement, les installations sanitaires peuvent tomber en panne. Il peut arriver que la chasse d’eau des toilettes ne fonctionne plus ou que le robinet ne marche pas. Si vos sanitaires sont équipés d’un sèche-mains, cet équipement peut aussi tomber en panne. Le dysfonctionnement des installations sanitaires est un véritable problème pour les utilisateurs. Pour éviter de potentiels dysfonctionnements au niveau de vos installations sanitaires, vous devez les contrôler régulièrement.
Si vous avez confié l’entretien de vos sanitaires à une structure spécialisée, demandez aux agents d’entretien de toujours vérifier si toutes les installations marchent correctement. Un contrôle régulier vous permet de vite détecter les pannes. Lors des vérifications, s’il y a des pannes, réparez-les immédiatement afin de garantir la disponibilité des installations.
Si vous installez des sanitaires pour le public dans les locaux de votre entreprise, ces installations doivent être accessibles à tout le monde, y compris les personnes handicapées. Vous devez donc aménager vos espaces sanitaires en conséquence.