Formation en cybersécurité : quels sont les débouchés ?

Avec l’ère du numérique, on constate que la cybercriminalité ainsi que les cyberattaques sont devenues légion sur Internet. Pour offrir un haut niveau de protection aux données, aux coordonnées, aux informations confidentielles et autres dossiers médicaux et sensibles, les experts de la cybersécurité sont de plus en plus sollicités. En réalité, la France compte chaque année 7 % d’emplois supplémentaires créés dans le domaine informatique. S’il y a encore peu de formations préparant à ce type de métier, elles sont en plein développement avec la demande accrue. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les débouchés de la formation en cybersécurité.

À propos de la formation de cybersécurité

On distingue différents niveaux dans les cursus spécialisés en cybersécurité : bac + 2, bac + 3 et bac + 5.

Vous avez également la possibilité de suivre un DU droit de l’informatique et des libertés ou encore un master en droit du numérique. En outre, avant d’évoquer les débouchés après une formation de cybersécurité, il est important d’avoir un aperçu du programme que vous suivrez. Celui-ci peut varier en fonction du niveau de diplôme et de l’établissement que vous aurez choisi. Entre enseignements théoriques et compétences techniques, voici quelques thématiques qui seront abordées pendant votre formation :

  • audit cybersécurité,
  • sécurité Android,
  • stratégie et réglementation en cybersécurité,
  • sécurité des développements, des applis web,
  • sécurité Dev-Ops, méthodes et outillages,
  • sécurité des bases de données,
  • droit et réglementation informatique,
  • TDB et contrôle permanent,
  • sécurité iOS Forensic : techniques d’investigation, protection des preuves,
  • communication,
  • tests d’intrusion avancés,
  • panorama du cloud,
  • sécurité des systèmes spécifiques,
  • sécurité du cloud et des objets connectés,
  • sécurité des systèmes Windows,
  • sécurité des infrastructures réseaux,
  • sécurité des systèmes Linux.

Outre la formation de protection des différents systèmes informatiques, nous vous conseillons de gagner en expérience avec un stage en entreprise ou une alternance.

Zoom sur quelques débouchés suite à une formation en cybersécurité

Les débouchés de la cybersécurité se multiplient avec un secteur qui offre de nombreuses opportunités de carrière.

Responsable sécurité des systèmes d’information

Il se charge de la protection des données et de la gestion des problèmes du système informatique et de sécurité. En tant que responsable, il supervise les différents aspects opérationnels relatifs à la gestion et la protection des données. En outre, il procède au développement de procédures et de politiques de sécurité.

Le cryptologue

Il aide les entreprises dans la communication et l’échange d’informations en toute sécurité. Le plus souvent, le cryptologue travaille pour les institutions financières, les agences gouvernementales, etc. De grandes entreprises telles que Google, Amazon et Apple ont également besoin de ce type de profil.

Le cryptologue réalise le développement et le déchiffrage de codes et de cryptogrammes. Il chiffre les données avec des protocoles de sécurité, des algorithmes, etc. Il a aussi la capacité d’identifier les faiblesses ainsi que les vulnérabilités à travers une analyse des systèmes cryptés.

Expert en cybersécurité

Il aide l’entreprise à protéger les données ainsi que les informations sensibles. Il peut aussi s’occuper de la formation des salariés en cybersécurité, de la récupération de données, de la réparation des failles de sécurité, etc. De même, l’expert en cybersécurité effectue la reconstruction des systèmes d’information afin de comprendre les violations de données. Il peut également être témoin expert dans les procès.

Administrateur sécurité

L’administrateur sécurité a pour rôle de protéger les entreprises contre les attaques et les menaces. Il supervise les efforts de sécurité des systèmes d’information et met en place des procédures et des politiques de sécurité. Aussi, il identifie les faiblesses des réseaux et remédie aux failles de sécurité.

Analyste en sécurité informatique

La mission de cet expert est de protéger les données des entreprises contre les cyberattaques. Il prend aussi en charge la mise en place de logiciels de sécurité informatique, la formation des employés à l’usage des processus sécurisés ainsi que la réalisation de tests de pénétration. Le plus souvent, il est amené à travailler avec des employés, des gestionnaires, des cadres, etc. afin de définir les plans et les solutions sécuritaires efficaces.

Auditeur cybersécurité

Les auditeurs en cybersécurité se chargent d’évaluer et d’analyser l’efficacité des systèmes de sécurité informatique. Ils disposent de compétences en cybersécurité, en technologies informatiques, mais aussi en tests d’intrusion.

Ils réalisent le test de bases de données, l’administration des audits et élaborent des rapports. De même, ils fournissent des conseils aux différentes structures sur les mesures de sécurité à prendre afin de mieux protéger leurs systèmes informatiques.

Ingénieur en cybersécurité

Il crée des systèmes de sécurité informatique dans le but d’assurer une protection aux données personnelles et sensibles ainsi qu’aux systèmes. Il construit de ce fait des systèmes de détection d’intrusion et de pare-feu afin de contrer les attaques. Il fait aussi des tests, des évaluations, des analyses de risques…

Vous avez maintenant un aperçu sur le contenu de la formation en cybersécurité et les débouchés qui s’offrent à vous. Prenez le soin de comparer la qualité de la formation et la réputation des établissements pour faire le meilleur choix.

Total
0
Shares
Articles suggérés