Débuter en tant que prothésiste ongulaire : tout ce qu’il faut savoir

Le métier de prothésiste ongulaire est en pleine expansion. L’exercice de cette profession nécessite toutefois un savoir-faire particulier. Si vous souhaitez devenir prothésiste ongulaire, il est important de suivre une formation adéquate. Par conséquent, que faut-il savoir sur ce métier ?

Que fait un prothésiste ongulaire au quotidien ?

Un prothésiste ongulaire est un professionnel qui a pour mission principale d’embellir les ongles de ses clients. Pour y arriver, il utilise généralement du vernis coloré, des chablons ou des capsules. En plus de cela, un prothésiste peut peindre des dessins sur les oncles de ses clients à l’aide d’un aérographe, d’un tampon ou d’un pochoir.

En dehors de ces points, le prothésiste ongulaire est capable d’assurer la pose de faux ongles aux doigts d’une personne. La plupart du temps, ce professionnel travaille pour des femmes. Toutefois, il peut être amené à travailler également pour des hommes.

Avant de se lancer dans la procédure de pose des ongles, le prothésiste a besoin de nombreuses informations. Il doit savoir si le client souffre d’une allergie ou s’il est sous traitement médical. De plus, il doit vérifier la nature de l’ongle. Cela lui permet notamment d’établir un diagnostic et de déterminer comment procéder à la pose.

Après cette étape, le prothésiste ongulaire procède à la pose de l’ongle. À ce niveau, il suit un protocole clair qui nécessite la maîtrise de certaines techniques. Grâce à une manucure adaptée, il prépare les ongles du client. Après cela, il utilise différents procédés pour faire son travail. Il s’agit notamment :

  • du modelage,
  • du remplissage,
  • de l’extension des ongles, etc.

Le modelage consiste à poser du gel et de la résine sur l’ongle naturel. Quant au remplissage, il permet de dissimuler les espaces créés après la pose des ongles. Pour l’extension, cette technique est utilisée si le client souhaite avoir des ongles longs. Le professionnel ajoute donc une extension sur ses ongles. Après la pose, le prothésiste ongulaire donne des conseils pratiques au client sur les techniques d’entretien.

formation prothésiste ongulaire métier emploi

Cette étudiante suit une formation de prothésiste ongulaire sur Lyon dans un centre agréé.

Quelles sont les qualifications nécessaires pour devenir styliste ongulaire ?

Le métier de prothésiste ongulaire nécessite de réelles compétences et un savoir-faire professionnel. Pour cette raison, il est indispensable de suivre une formation. Cette dernière vous permet notamment d’acquérir les différentes techniques nécessaires à l’exercice de ce métier. Il s’agit notamment de notions sur la french manucure, le remplissage, les baby-boomers, le modelage, etc. En plus de cela, la formation initie aux bases des soins de mains et des différentes maladies des ongles. Vous pouvez ainsi vite repérer une anomalie et donner des conseils pratiques.

Il est par ailleurs important de bien choisir son centre de formation afin de bénéficier d’une formation qualitative. Pour faire votre choix, préférez un centre certifié Qualiopi. En effet, cette certification vous permet de bénéficier d’un bon accompagnement et d’une formation optimale. Vous pouvez également prendre en compte le nombre d’années d’expérience de l’organisme de formation choisi.

La formation est composée de cours théoriques et de la pratique. En fonction du centre choisi, elle peut durer 140 heures. Durant la formation, vous pouvez également bénéficier d’autres modules supplémentaires et de conseils pratiques des enseignants afin d’avoir du succès dans votre métier. Notons qu’il est possible de suivre la formation de styliste ongulaire en ligne. Ce type de cursus peut coûter en moyenne 1 500 euros.

Les prérequis et le diplôme obtenu pour ce type de formation

Il n’existe pas de prérequis pour suivre la formation de prothésiste ongulaire. En effet, cette dernière s’ouvre à tout le monde sans aucune condition particulière. Pour être un bon prothésiste ongulaire, il est toutefois important de cultiver certaines qualités. Vous devez avoir une bonne hygiène. De plus, il est nécessaire de faire preuve de patience, de rigueur et de se montrer à l’écoute de vos clients. Enfin, il faut savoir poser de bonnes questions.

Au terme de votre formation de prothésiste ongulaire, vous disposerez d’une certification professionnelle. Celle-ci indique que vous avez effectué une formation qualitative dans un centre agréé. Il est donc important de choisir un organisme de formation qui dispose une certification professionnelle reconnue par l’État.

manucure professionnelle emploi diplôme

Quels sont les avantages de suivre une formation de prothésiste ongulaire ?

Il est bénéfique de suivre une formation de prothésiste ongulaire pour de nombreuses raisons. En plus de vous permettre d’acquérir les techniques et les compétences nécessaires, une formation de qualité vous permet d’être plus crédible auprès des clients. Vous serez alors sollicité par de nombreuses personnes, d’autant plus que le métier de prothésiste ongulaire est en pleine croissance.

De plus, la formation vous permet de proposer des prestations haut de gamme, ce qui vous permet d’avoir une bonne réputation. En plus de cela, elle vous offre plusieurs possibilités d’emploi. Vous pourrez ainsi vivre aisément de votre activité. En dehors de ces points, cette formation vous permet également de libérer votre créativité.

Comment financer votre formation ?

Il existe différents moyens pour financer une formation de styliste ongulaire.

Le Compte personnel de formation (CPF)

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif du gouvernement français pour accompagner tous ceux qui souhaitent suivre une formation professionnelle. Il a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF). Le CPF est ouvert à tout le monde (demandeur d’emploi, un salarié, une personne indépendante, etc.).

Cette aide est éligible à toute personne âgée de 16 au moins. Un jeune de 15 ans peut également bénéficier de cette aide par dérogation. Le montant fixé par le gouvernement dans le cadre du CPF est de 500 à 800 euros en fonction de votre niveau d’étude. Grâce à vos crédits, vous pouvez financer une formation de prothésiste ongulaire.

Les formations financées par le CPF sont celles qui permettent d’avoir une certification enregistrée RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles), un diplôme d’État ou une qualification. Pour bénéficier de cette aide, il vous faut juste ouvrir un compte sur le site officiel.

Pôle Emploi

Il est également possible de financer votre formation de prothésiste ongulaire avec les aides proposées par Pôle Emploi. Cet organisme peut financer totalement ou en partie votre formation. Vous pouvez notamment faire une demande en vue de recevoir l’AIF (l’Aide Individuelle à l’Emploi) de Pôle Emploi. Cette aide prend en charge les frais pédagogiques. Elle est éligible aux personnes en accompagnement CRP (Contrat de Reclassement Professionnel) et aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi.

Il est par ailleurs important que votre projet professionnel soit pertinent afin de bénéficier de cette aide. Vous devez donc bien constituer votre dossier. N’hésitez pas à contacter votre conseiller Pôle emploi. Il vous indiquera les démarches à suivre. Pour faire la demande de l’AIF, vous pouvez envoyer un courrier à l’organisme depuis votre compte en ligne. Après votre demande, vous recevrez une réponse dans les 10 jours qui vont suivre.

Le financement par vous-même

Si vous avez les moyens, vous pouvez vous-même financer directement votre formation de prothésiste ongulaire. Il vous faut prévoir un budget assez solide, d’autant plus que la formation peut s’avérer relativement onéreuse. Pour trouver des prestations à un prix abordable, n’hésitez pas à demander un devis détaillé à différents centres de formation. Cela vous permettra de choisir un organisme en fonction de votre budget.

Où travailler une fois le diplôme obtenu ?

Il existe de nombreuses possibilités de travail pour un prothésiste ongulaire.

Travaillez en tant qu’employé

Après votre formation, vous pouvez travailler en tant qu’employé. Dans ce cas, vous exercez votre métier dans les instituts de beauté, les salons de coiffure, les hôtels, les studios de maquillage ou dans les centres de bien-être.

Si cette option vous intéresse, il vous faudra adresser une demande à l’une de ces structures. Vous pouvez trouver sur les sites spécialisés beaucoup d’offres qui peuvent vous intéresser. N’oubliez pas de joindre à votre demande un CV et une copie de votre diplôme.

Créez votre propre entreprise

Une fois votre diplôme obtenu, vous avez également la possibilité de créer votre propre établissement. Vous pourrez ainsi travailler à votre compte. Si vous optez pour la création de votre propre entreprise, il vous faut déclarer votre activité en tant que micro-entrepreneur. Cela vous permet non seulement de bénéficier des nombreux avantages qu’offre ce régime, mais également de lancer votre activité de styliste ongulaire avec plus de sérénité.

De plus, vous devez déclarer vos bénéfices chaque fin du mois pour payer vos cotisations. En tant que free-lance, vous pouvez vous déplacer à domicile, chez vos clients. En plus de cela, vous pouvez collaborer avec différents instituts, salons et centres de beauté.

Par ailleurs, il est utile de bien vous équiper. Cela vous permettra de répondre aux besoins des clients dans un bref délai. Vous pourrez ainsi améliorer vos relations avec eux et les fidéliser, ce qui vous permettra d’être plus productif.

Combien gagne un prothésiste ongulaire en moyenne ?

Le salaire d’un prothésiste ongulaire n’est pas standard. En général, il dépend de la région dans laquelle il travaille et de son statut. À titre indicatif, lorsque ce professionnel travaille dans un salon ou dans un institut de beauté, il peut gagner en moyenne 2 000 euros par mois. Avec le temps, sa rémunération peut augmenter et atteindre 2 500 euros par mois.

En revanche, pour un prothésiste indépendant, la valeur nette de son salaire va dépendre en particulier du nombre d’heures de travail réalisé, de la clientèle et de sa notoriété. Par exemple, si vous travaillez à temps plein, vous pouvez gagner entre 1 500 et 3 000 euros par mois.

Total
0
Shares
Articles suggérés