Freelance : focus sur le TJM

En tant que freelance, vous avez le droit de fixer vos tarifs et de facturer vos prestations à la mission, au forfait ou selon un abonnement. La grille tarifaire que vous allez définir doit prendre en compte votre situation personnelle et vos charges. Pour y arriver, vous devez procéder au calcul de votre taux journalier moyen (TJM). Tour d’horizon sur cette notion essentielle pour les freelances.

Qu’est-ce que le TJM pour les freelances ?

Désigné par taux journalier moyen ou tarif journalier moyen, le TJM est le prix par jour pratiqué par les freelances à leurs clients. Il est négociable, se détermine en hors taxe et varie d’un métier à un autre. C’est le modèle économique le plus adopté par les consultants indépendants du fait qu’il présente moins de risque que la facturation au forfait et celle au package. Si vous désirez en savoir plus sur le TJM, voici comment il se calcule et se fixe.

Comment calculer le TJM et le fixer ?

La détermination du TJM tient compte d’éléments relatifs aux prestations réalisées et d’autres facteurs externes. Quel que soit le secteur d’activité, il est important pour les freelances de bien fixer leur TJM pour ne pas effrayer les potentiels clients ou décrédibiliser leur travail.

Le calcul du TJM

Pour procéder au calcul de votre TJM, vous devez d’abord déterminer le salaire mensuel souhaité. Vous y ajouterez les charges diverses et les charges sociales pour obtenir le total correspondant à la somme des facturations mensuelles à effectuer. Le TJM n’est ensuite que la division du total obtenu par votre nombre de jours de travail dans le mois. Par exemple, pour un salaire mensuel estimé de 5 000 euros, vous devez prévoir les charges sociales mensuelles (3 000 euros environ) et les diverses charges (500 euros). Les diverses charges peuvent inclure :

  • la connexion internet,
  • la mutuelle,
  • l’assurance,
  • les frais à débourser pour votre activité.

Le total salaire estimé + charges donne un total de 8 500 euros mensuels. Le TJM calculé si vous travaillez 20 jours par mois est égal à 8 500 euros/20, ce qui donne 425 euros par jour.

Salaire freelance tarif journalier moyen TJM

La fixation du TJM

La fixation du TJM par un freelance doit tenir compte de son chiffre d’affaires annuel. Celui-ci dépend de la concurrence sur le marché, de l’expérience et de la qualité de la prestation à fournir. Vous devez ici faire un sondage sur les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Viadeo pour connaître les tarifs pratiqués par vos concurrents afin d’aligner vos offres sur celles du marché. Procédez ensuite à l’analyse de vos expériences, de votre niveau d’expertise et de votre portefeuille client.

Le TJM d’un freelance junior (moins de 2 ans d’expérience) n’est pas le même que celui d’un expert (plus de 10 ans d’expérience). Toutefois, vous n’avez pas besoin de devenir un expert pour vous fixer un TJM élevé. C’est en cela que vos références, surtout si vous avez déjà travaillé avec des entreprises prestigieuses, peuvent servir d’atouts pour augmenter votre TJM. De plus, vous pouvez ajuster votre TJM en fonction des outils professionnels que vous maîtrisez, de vos qualifications et du prestige de vos établissements de formation.

L’autre élément important qui intervient dans la fixation du taux journalier moyen est la prestation proposée. Les freelances proposant une prestation spécialisée ont tendance à augmenter leurs tarifs journaliers en mettant en avant leur spécialisation. De même, les prestations rares et les missions complexes sont plus chères, car elles requièrent généralement une compétence plus technique. Ainsi, le TJM d’une mission à temps partiel est plus élevé que celui d’une mission à temps plein. Un tarif dégressif peut toutefois être proposé en fonction du type de contrat et de la durée des missions. Pour finir, le TJM peut intégrer d’autres éléments qui ne sont pas directement liés à la prestation. Il s’agit principalement des charges, du temps de travail et des objectifs de vie du freelance.

TJM : en quoi est-ce un élément primordial pour le portage salarial ?

Le TJM est l’indicateur qui permet de fixer le prix des prestations et détermine le salaire net du salarié porté. Ce dernier est en effet libre de définir son taux journalier moyen lors des négociations comme le fait un freelance. Cependant, il doit prendre en compte les charges salariales, les frais de gestion et les charges patronales dans le calcul de ce taux. De plus, il est nécessaire pour le salarié porté de trouver un équilibre entre la rémunération qu’il souhaite et la facture qui convient aux clients.

Pour cela, il doit bien négocier ses tarifs en évitant les propositions basses et mettre en avant ses compétences et expériences afin d’optimiser son prix journalier. Son salaire mensuel net en dépend. Par conséquent, il est important pour le salarié porté de bien choisir sa société de portage salarial afin de travailler dans de meilleures conditions. La société de portage salarial peut également vous aider à obtenir la meilleure rémunération mensuelle en maximisant l’optimisation fiscale de votre chiffre d’affaires.

portage salarial freelance tjm

Quand pouvez-vous modifier votre TJM ?

Étant le seul estimateur de votre salaire mensuel, vous pouvez modifier votre taux journalier moyen à tout moment pour accroître vos revenus ou pour attirer plus de clients. Par exemple, si vous vous êtes spécialisé dans un domaine ou avez acquis de nouvelles compétences, il serait normal de chercher à augmenter votre TJM. Il en est de même si le client souhaite une demande particulière ou si vous réalisez que vos prestations représentent une plus-value importante pour ce dernier.

Dans ce cas, vous devez bien formuler votre demande et anticiper la relation du client qui pourrait refuser à la première tentative. Il vous faut en amont rendre vos services indispensables pour mettre toutes les chances de votre côté. En période de crise économique caractérisée par une baisse de la demande, certains freelances ont tendance à diminuer leur TJM. Cela ne garantit pas que vous trouverez plus facilement des missions et peut discréditer votre expertise aux yeux des clients. La meilleure solution serait plutôt de proposer un TJM dégressif à partir d’un certain volume de jours ou une remise de fin d’année en cas de dépassement d’un seuil défini. Pour éviter les situations de baisse de TJM, il est recommandé d’anticiper la fixation du taux sur le long terme en prenant en compte toutes les conjonctures.

Total
0
Shares
Articles suggérés