Gérer une période de crise en entreprise

Votre entreprise est en pleine tempête et vous ne savez plus comment gérer ? Les origines d’une crise peuvent être internes ou externes et impacter durablement votre organisation.

Voici quelques conseils pour minimiser les dégâts et gérer cette période délicate de façon agile.

Repérer les premiers signes de la crise

Si vous n’en êtes qu’aux prémices de la crise, vous pouvez toujours l’anticiper. Pour cela, à vous de garder l’œil ouvert et de repérer certains indicateurs. Il est essentiel que vous soyez à l’écoute de votre équipe car ils sont aux premières loges et leurs remarques pourront attirer votre attention.

  • Le manager vous a signalé un taux d’absentéisme plutôt élevé ces derniers temps ?
  • Votre comptable note de nombreux retards de paiement ?
  • Plusieurs cadres décident de quitter la boîte en peu de temps ?

Vous devez être à l’affût de toutes ces anomalies et tenter de comprendre quels problèmes se cachent derrière ces phénomènes.

Créer une cellule de crise

Lorsque la crise éclate, et qu’elle est d’une telle ampleur qu’elle peut faire couler votre entreprise, il est grand temps de réagir. Il faudra créer une cellule de crise en petit comité, avec des professionnels de confiance.

Il s’agira alors de faire un état des lieux de l’envergure de la crise et de prévoir son dénouement. L’équipe de communication pourra également vous venir en aide pour rédiger des communiqués de presse et parler aux médias.

Faire appel à des professionnels

En pleine période de crise, hors de question de tenir la barre tout seul ! La première chose à faire est de déterminer vers qui vous tourner et à qui demander de l’aide. S’il s’agit d’un problème financier, un daf à temps partagé pourra vous prêter main forte pendant cette période difficile, selon vos besoins. Une chose est sûre : il faudra mettre à contribution tous vos collaborateurs.

Se recentrer sur les valeurs de l’entreprise

Lors de la pandémie, beaucoup de sociétés ont tenu le cap en fédérant leurs salariés autour de valeurs communes. Innovation, bienveillance, diversité : rappelez à votre équipe ce qui vous a réuni et ce qui constitue un horizon dans votre organisation. N’hésitez pas à utiliser le storytelling pour rappeler l’histoire de la création de l’entreprise.

Maintenir la cohésion au sein de l’équipe

Si le problème est d’ordre humain et concerne des conflits au sein de l’équipe, il faudra faire en sorte de crever l’abcès. Tentez de comprendre ce qui pose souci entre les collaborateurs, et sanctionnez les abus ou bien les comportements toxiques.

Pour maintenir le lien entre vos employés, vous pourrez organiser un team building, qui permettra à tous de se retrouver hors du cadre du travail pour une activité fun et ludique. En effet, la cohésion est un facteur clé de motivation et de réussite pour sortir de la crise et remettre votre entreprise sur les rails. À vous de vous montrer compréhensif et bienveillant !

Total
0
Shares
Articles suggérés