Les anti-virus sont-ils toujours indispensable en 2022 ?

Un logiciel antivirus est un utilitaire de sécurité des données. Il protège un système informatique contre les virus, les logiciels malveillants (spywares, rançongiciels, rootkits, chevaux de Troie…), le phishing, les attaques de spam et autres cybermenaces. Après avoir détecté ou reconnu le programme malveillant, l’antivirus s’efforce de le supprimer du système. Et il ne s’arrête pas là : il veille aussi à ce qu’une menace similaire ne puisse plus infecter l’appareil à l’avenir. Vous pensez peut-être : si je suis vigilant, ai-je vraiment besoin d’un logiciel antivirus ? La réponse est oui !

Pourquoi installer un antivirus ?

Faisons une analogie très simple. Un système sans antivirus est comme une maison dont la porte est ouverte. Une porte ouverte et non protégée attire tous les intrus et les cambrioleurs. De même, un ordinateur non protégé risque d’attirer tous les virus et logiciels malveillants dans le système. Un antivirus agira alors comme une porte fermée avec un gardien de sécurité qui repoussera les intrus.

D’accord, mais quels dommages un virus peut-il causer à votre ordinateur ?

Si votre ordinateur subit une cyberattaque, il peut être affecté de plusieurs façons :

  • Ralentissement.
  • Fichiers endommagés ou détruits.
  • Disque dur reformaté.
  • Plantages fréquents.
  • Perte de données.
  • Impossibilité d’effectuer une quelconque tâche.
  • Panne totale.

Si vous ne voulez pas subir de tels désagréments, vous avez alors intérêt à installer un bon logiciel antivirus sur votre appareil. Il complétera à merveille votre vigilance !

1) Protection contre les virus et leur transmission

Un virus est un programme indésirable qui pénètre dans le système d’un utilisateur à son insu. Il peut s’auto-répliquer et se propager – comme un virus au sens médical du terme. Il effectue des actions indésirables et malveillantes qui finissent par affecter les performances du système et les données/fichiers. De plus, si un virus a infecté votre système, vous risquez de le transférer à votre réseau.

Un logiciel antivirus remplit alors une fonction préventive. Il détecte tout virus potentiel et le supprime avant qu’il n’atteigne le système. D’ailleurs, un antivirus peut combattre de nombreux virus en une seule journée sans que vous le sachiez.

Ainsi, si vous voulez protéger vos appareils et ceux de vos connaissances, installez un antivirus fiable et de qualité. Vous pouvez en comparer plusieurs sur un site comme Softwarelab.org, qui propose des reviews détaillées et des guides pour choisir. Tenez alors compte des critères les plus importants pour vous afin de sélectionner le meilleur antivirus pour votre usage.

2) Blocage des spams et des publicités

Ensuite, sachez qu’une grande proportion des virus utilise les publicités, les sites web de spam et les pop-ups pour se frayer un chemin dans les ordinateurs. C’est l’une des portes d’entrée les plus utilisées pour infecter un système et endommager des fichiers.

Heureusement, un logiciel antivirus est efficace contre ces publicités et sites malveillants contenant des virus. Il bloque alors leur accès direct à votre réseau informatique.

3) Défense contre les hackers et le vol de données

Troisièmement, le vol de données et les demandes de rançon (ransomware) sont d’autres cyber menaces très en vogue.

Concrètement, le pirate installe un programme malveillant ou un virus sur l’ordinateur de sa victime, à son insu. Pour ce faire, il lui envoie généralement des e-mails frauduleux. Ensuite, le hacker peut facilement pirater les fichiers et les programmes qu’il souhaite. Après cela, il est libre d’utiliser les données de la victime à sa guise : les supprimer, les endommager, les voler pour demander une rançon, etc.

Pour contrer de telles attaques, le logiciel antivirus met en place un verrou anti-piratage et/ou effectue des analyses régulières afin de détecter la présence de tout pirate ou programme indésirable. Il offre ainsi une protection complète contre les hackers.

4) Sécurité des périphériques amovibles

Combien de fois avez-vous transféré des données vers et depuis votre ordinateur en utilisant une carte mémoire ou une clé USB. Un nombre incalculable, n’est-ce pas ?

Il vous est peut-être déjà arrivé de subir un ralentissement voire une panne de votre ordinateur après avoir connecté l’USB d’un ami. Il est alors probable que ce périphérique ait servi de dispositif de transmission pour un virus. Cette pratique s’appelle le spread USB dans le milieu.

Heureusement, la solution n’est pas de bannir l’usage de périphériques amovibles. Il suffit d’installer un antivirus qui analysera chaque périphérique au moment où vous le brancherez. Il détectera ainsi toute menace potentielle et s’assurera qu’aucun virus n’est transféré.

Total
0
Shares
Articles suggérés