Les différents types de crédit

Les crédits sont des instruments financiers qui ont pour but d’octroyer ou d’accorder à l’emprunteur la possibilité d’emprunter de l’argent. Ceux-ci peuvent être accordés par des banques, des organismes de crédit, des associations de financement, de prêt à la consommation, des sociétés financières, etc.

Il existe différents crédits sur le marché. Nous vous proposons de découvrir quels sont les types de crédits auxquels il est possible de souscrire.

Certains crédits nécessitent des justificatifs et apports, si vous n’êtes pas en mesure de fournir ces derniers vous pouvez vous diriger vers le crédit sans justificatif en ligne qui est lui plus souple. Avec un emprunt allant jusqu’à 75 000€.

Le crédit amortissable

Le crédit amortissable représente la forme d’emprunt la plus courante. Ce type de crédit comprend aussi bien le crédit à la consommation, destiné à acheter un bien de consommation ou un service, que le crédit immobilier.

Il est possible de souscrire à un prêt amortissable à taux fixe ou à taux variable. Chaque échéance rembourse à la fois les intérêts du prêt qu’une partie du capital emprunté. Celui-ci s’oppose en ce sens au crédit in fine qui correspond à un remboursement au terme de l’échéance.

Le crédit à taux fixe

Le crédit à taux fixe est un crédit dont le taux ne peut être modifié dans le temps. Le crédit à taux fixe est généralement utilisé pour les durées de remboursement supérieures à cinq ans. Vous pouvez calculer l’échéancier de votre emprunt ici.

Le crédit à taux révisable

Le crédit à taux révisable est un crédit à taux variable pouvant être modifié par l’établissement prêteur. Il s’agit d’un crédit dont le taux peut être modifié dans le temps, en fonction de l’évolution des conditions de marché.

Le crédit modulable

Le crédit modulable est de plus en plus utilisé. Il s’agit d’un crédit sans apport et sans caution qui permet aux consommateurs d’acquérir des produits et/ou services au rythme de leurs moyens en leur offrant la possibilité de faire évoluer leurs mensualités à la hausse comme à la baisse.

Le crédit à remboursement de capital constant

Le crédit à remboursement de capital constant est un crédit à remboursement de capital qui comprend des intérêts et un montant d’amortissement. Celui-ci s’adresse généralement aux professionnels.

Le montant annuel d’amortissement correspond au coût du papier commercial, moins les intérêts payés au cours de l’année, moins le montant total des amortissements cumulés depuis le premier jour de la première année d’amortissement.

Le montant total de l’échéance diminue progressivement dans le temps, les intérêts étant calculés sur le capital restant dû.

Le crédit in fine

Le crédit in fine permet généralement de financer l’acquisition d’un bien immobilier sous certaines conditions. Celui-ci permet d’assumer, dans un premier temps, le remboursement des intérêts seulement. Le capital est remboursé dans son intégralité lors de la dernière échéance dans le cadre d’investissements locatifs.

Le crédit relais

Le crédit relais est très utile pour faire face à une urgence financière, notamment lorsqu’il s’agit de financer l’achat d’un nouveau logement tandis que l’ancien n’est pas encore vendu.

Le crédit sur gage

Le crédit sur gage est une forme de crédit qui permet à un particulier de se voir octroyer un financement en échange d’un bien qu’il apporte en gage. Il s’agit d’un type de crédit accordé sans conditions de ressources par les caisses de Crédit Municipal.

Total
0
Shares
Articles suggérés
Lire la suite

Comment fonctionne un ETF ?

En Europe, les ETF représentent + de 1000 milliards d’euros d’encours. Les trackers, ces nouveaux fonds qui répliquent…