Nomade digital : quelles destinations privilégier ?

Travailler en voyageant, c’est le rêve de milliers de personnes. Avec le développement de l’internet et des nouvelles formes d’entrepreneuriat, cette ambition est devenue réalité. En effet, on assiste aujourd’hui à la naissance de plusieurs métiers libéraux, qui permettent aux professionnels de travailler à distance, tout en se déplaçant dans les quatre coins du monde. C’est le concept du nomade digital. De quoi s’agit-il concrètement ?

Simulation de salaire d’un nomade digital

Encore appelé nomade numérique, le nomade digital est une personne qui exerce une activité professionnelle en ligne lui permettant de voyager et travailler depuis n’importe où. Il ne s’agit pas d’un métier, mais plutôt d’une façon de travailler.

En ce qui concerne ses revenus, il est principalement basé sur son chiffre d’affaires qui inclut les facturations aux clients ainsi que ses charges quotidiennes. Elles peuvent être à l’heure, à la journée ou encore au résultat.

Pour calculer le salaire d’un nomade digital, il faut tout d’abord évaluer son Taux Journalier Moyen (TJM). Il correspond au montant de la facture pour une journée de travail et permet d’estimer la rentabilité de l’activité. Ensuite, il faut multiplier ce taux par le nombre de jours travaillés. Ainsi, plus votre TJM est élevé, plus votre rémunération sera importante. Cependant, le calcul du salaire peut se révéler complexe surtout si vous êtes en portage salarial. Passer par le portage permet en outre de vous assurer une tranquillité d’esprit certaine, grâce à la protection sociale dont vous bénéficiez.

En effet, la société de portage aura à prélever un certain pourcentage pour son propre compte sur votre chiffre d’affaires cumulé. Il est en général compris entre 5 % et 10 %. Par ailleurs, des cotisations sociales seront imputées à votre salaire ainsi que des frais de fonctionnement.

Pour cela, vous pouvez opter pour un outil de simulation de salaire en portage salarial qui vous facilitera la tâche dans vos calculs. Il vous aidera à déterminer le montant de votre salaire brut, en fonction de votre chiffre d’affaires.

nomade digital

Les meilleures destinations pour les nomades digitaux

Lorsque vous êtes nomade digitale, vous pouvez vous rendre partout, mais certains pays sont absolument à privilégier. L’essentiel, c’est de posséder une connexion mobile ou wifi afin de pouvoir travailler depuis votre pays d’accueil. Voici quelques endroits prisés où vous pourrez poser vos valises.

Le Canada

Le Canada est l’un des pays les plus appréciés par les nomades digitaux. En effet, il fait partie des plus grands centres technologiques du monde. De ce fait, la connexion internet y est particulièrement rapide et on y retrouve de nombreux espaces de travail. Par ailleurs, il est reconnu pour être l’un des endroits où les habitants sont non seulement très accueillants, mais aussi heureux au monde.

Ainsi, en tant que nomade digital au Canada, vous serez accueilli à bras ouverts et pourrez profiter d’agréables moments de travail. De plus, la présence de puissantes entreprises mondiales telles que Google, Mastercard, etc., représente une bonne opportunité d’affaires que vous pourrez saisir.

Bali en Indonésie

C’est un pays très apprécié par les nomades digitaux. En effet, le paysage de cette île ne laisse personne indifférent et le coût de la vie y est vraiment bas. Ainsi, vous avez l’avantage d’économiser jusqu’à 90 % de vos revenus nets après déduction de vos dépenses. De plus, les bureaux partagés y sont très nombreux et on retrouve une panoplie de cafés et bars où se réunissent les nomades digitaux.

Si vous souhaitez travailler tout en consacrant une partie de votre temps aux loisirs, Bali est l’endroit qu’il vous faut. Vous pourrez profiter de ses plages pour vous relaxer ou déguster des plats épicés indonésiens, qui régaleront vos papilles après une bonne journée de travail.

Chiang Mai en Thaïlande

Situé au nord de la Thaïlande, Chiang Mai est une ville où il fait bon vivre. C’est une destination idéale pour les nomades digitaux, car elle dégage une ambiance conviviale et un mode de vie healthy. On y retrouve assez d’espaces de coworking qui disposent d’une très bonne qualité d’internet. De plus, la communauté des digital nomad y est vraiment développée. De ce fait, des évènements sont souvent organisés afin de les rassembler et de les mettre en contact.

Chiang Mai ne manque pas d’atouts pour les amoureux de la culture. En effet, la ville possède bon nombre de musées et monuments que vous pourrez visiter à vos heures perdues. On retrouve également une multitude de logements de tout genre, parfaits pour votre hébergement.

Thaïlande

La Roumanie

La Roumanie fait partie des pays dans lesquels les technologies de l’information se sont développées très rapidement. Ainsi, le paysage entrepreneurial y est très florissant surtout dans le secteur de l’informatique. Par ailleurs, les établissements de bureaux partagés sont très nombreux dans la ville de Bucarest.

Si vous envisagez de travailler dans l’un des pays de l’Union européenne sans vous ruiner, aller en Roumanie est un excellent choix. Pour preuve, les forfaits internet sont bon marché et très fiables. Par ailleurs, les habitants du pays sont chaleureux et très accueillants. De plus, elle bénéficie d’une culture riche et jouit d’un climat côtier très agréable.

La Suède

Pour ceux qui recherchent de la tranquillité, la Suède est une destination d’exception. Chaque année, Stockholm attire des milliers de voyageurs et de nomades digitaux. La qualité de l’air y est irréprochable et les espaces verts se retrouvent un peu partout. Il vous sera donc très facile d’identifier un endroit pour vous détendre après une dure journée de travail.

En outre, la ville de Göteborg vous fera profiter d’une ambiance plus animée. Des évènements de tout genre sont régulièrement organisés et représentent un moyen de faire de nouvelles rencontres ou de nouer des relations professionnelles.

En dehors des avantages liés au déplacement et à la découverte d’autres horizons, le choix de cette forme de travail offre un autre bénéfice. Il s’agit de la possibilité de choisir entre une multitude de statuts juridiques pour exercer votre métier.

Statuts juridiques du nomade digital

Se lancer dans le nomadisme digital nécessite beaucoup de réflexion et la question du choix du statut juridique en fait partie. En effet, le nomade digital se doit d’opter pour un statut juridique adapté à la gestion de son activité. Voici les différentes formes juridiques qu’il peut adopter.

Le portage salarial

Le portage salarial est une forme de statut juridique qui se situe à mi-chemin entre le salariat et le freelancing. C’est-à-dire qu’il permet au nomade digital de bénéficier des avantages d’un salarié tout en disposant de son autonomie. De ce fait, il a la capacité de choisir ses clients, de définir ses missions, son temps et son lieu de travail.

Le portage salarial est basé sur une relation contractuelle mettant en scène trois parties, à savoir : la société de portage, l’entreprise cliente et le salarié porté. En effet, la société de portage effectue bon nombre de tâches qui soulagent le salarié porté dans ses activités. Elle s’occupe entre autres de la gestion des tâches administratives. Dans ce cadre, elle a pour mission de facturer les interventions, d’encaisser les honoraires versés par les clients, de déclarer les charges sociales, etc. Autant de tâches chronophages que le salarié porté n’aura plus à effectuer. Il dispose ainsi de plus de temps pour se concentrer sur son activité.

À noter que le salaire du salarié porté est basé sur son chiffre d’affaires et ses charges sociales déduites. On note également la possibilité de bénéficier d’un contrat de travail qui permet au salarié porté d’avoir accès à une assurance maladie, aux allocations chômage le cas échéant, etc.

travailler à l'étranger

La microentreprise

La microentreprise est une entreprise individuelle qui répond bien aux attentes des nomades digitaux. Elle est très plébiscitée par ces derniers en raison des avantages qu’elle présente. En effet, la création d’une microentreprise est assez simple et rapide. Il faut juste faire une déclaration en ligne auprès de l’URSSAF ou du service guichet entreprise. Par ailleurs, sa gestion nécessite peu de ressources. Si vous souhaitez tester la viabilité de votre reconversion professionnelle en nomade digital, c’est une option à envisager.

L’EURL

L’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) permet au nomade digital de créer une entreprise dans laquelle il joue à la fois le rôle d’associé et de dirigeant. Il présente l’avantage d’être encadré juridiquement. En effet, c’est le Code du commerce qui impose ses conditions de fonctionnement. Cependant, sa gestion est soumise à des règles spécifiques et l’associé ne peut verser des dividendes que si la société réalise des bénéfices.

Le SASU

La Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) séduit beaucoup d’entrepreneurs. Il s’agit d’une société commerciale constituée par un unique associé qui est le nomade digital lui-même. Il offre à l’entrepreneur la possibilité de verser des dividendes, et d’être affilié au régime général de la Sécurité sociale. Toutefois, ses formalités de créations sont complexes et les démarches de fermeture de la société s’avèrent compliquées.

Les métiers exercés par un nomade digital

Être nomade digital ne correspond pas à un métier en freelance en particulier. C’est un mode de vie qui nécessite principalement que vous soyez connecté à internet pour travailler et en mesure de vous déplacer quand vous le voulez. Ainsi, les métiers répondant à ces critères sont nombreux.

La grande partie des nomades digitaux sont des web entrepreneurs, des freelancers ou des télétravailleurs. En effet, ils sont leurs propres patrons et peuvent donc gérer leur temps comme ils le souhaitent. Il s’agit entre autres des rédacteurs web, des blogueurs, des graphistes, des community managers ou encore des développeurs et concepteurs web.

En somme, un digital nomade est une personne qui voyage tout en travaillant sur internet. Comme pour toute entreprise le choix d’un statut juridique lui est indispensable. Par ailleurs, plusieurs métiers comme le graphisme s’accordent bien avec ce concept. Vous pourrez donc l’exercer en parcourant les pays que vous souhaitez.

Total
0
Shares
Articles suggérés