les-differents-types-protocole-vpn

Les protocoles VPN les plus courants et leur intérêt

Aujourd’hui, la sécurité des données sur le web est devenue un enjeu majeur. Avec une société toujours plus connectée où le tout numérique tend à devenir la norme, l’utilisation de VPN est de plus en plus répandue chez les internautes.

Développés pour préserver l’anonymat et sécuriser la connexion internet de leurs utilisateurs, les VPN utilisent différents protocoles ayant chacun leurs particularités. Ainsi, les protocoles VPN définissent la vitesse, la sécurité ou encore la stabilité d’un service VPN.

Mais alors, quels sont les protocoles VPN les plus courants ? Quel est leur intérêt ? Pour vous éclairer, voici une sélection des protocoles VPN les plus utilisés.

OpenVPN

OpenVPN est un protocole historique, et probablement l’un des plus utilisés aujourd’hui encore. Fort de son accessibilité, open source et gratuit, OpenVPN est disponible sur l’immense majorité des services VPN « grand public ».

➡️ Avantage OpenVPN : parfaitement sécurisé (AES-256 bits) et rapide, OpenVPN peut facilement contourner les pares-feux, tout en supportant plusieurs types de chiffrement comme AES, Blowfish ou encore 3DES.

IKEv2

Le protocole VPN IKEv2, pour « Internet Key Exchange version 2 », est un protocole propriétaire disponible en open source, développé par Microsoft et Cisco. Sécurisé et reconnu pour sa stabilité, IKEv2 est compatible avec MOBIKE et est souvent recommandé pour utiliser un VPN sur un appareil mobile.

➡️ Avantage IKEv2 : grande efficacité pour rétablir une connexion VPN par suite d’une perte de connexion internet, IKEv2 est référencé comme protocole VPN pour les appareils mobiles.

L2TP/IPSec

Voici un autre protocole VPN développé par le géant Microsoft. Le protocole L2TP, pour « Layer 2 Tunneling Protocol », fonctionne en complément du protocole VPN IPSec, d’où le dénomination « L2TP/IPSec ». Un peu plus lent que d’autres protocoles, il compense cependant en offrant une plus grande sécurité à la multi-authentification.

➡️ Avantage L2TP/IPSec : ce protocole VPN permet l’exécution de plusieurs tâches sécurisées en simultané grâce à un tunneling en multi-threading.

Wireguard

Wireguard est le nouveau protocole VPN « qui monte » dans l’univers de services VPN. Ultra rapide et performant, il est proposé par de plus en plus de services VPN depuis ces derniers mois. Même s’il n’est pas encore parfait (il lui reste encore quelques petites « vulnérabilités »), nul doute que le protocole VPN Wireguard va finir par s’imposer comme une référence du genre.

➡️ Avantage Wireguard : chiffrement le plus puissant du marché pour un poids plus léger (« seulement » 4 000 lignes de code).

SSTP

Bien que conçu par les équipes de Microsoft, le protocole VPN SSTP, pour « Secure Socket Tunneling Protocol », est néanmoins disponible sur d’autres systèmes d’exploitation que Windows. Performant et compatible avec le protocole de chiffrement AES-256, le protocole VPN SSTP est capable de contourner la grande majorité des pares-feux qui existent.

➡️ Avantages SSTP : si le protocole VPN SSTP est reconnu pour sa fiabilité, il est également loué pour sa simplicité de prise en main et de paramétrage, ce qui est intéressant pour les débutants dans le monde des services VPN qui voudraient l’installer eux-mêmes.

Total
0
Shares
Articles suggérés