De quel matériel avez-vous besoin dans l’industrie agroalimentaire ?

L’industrie agroalimentaire évolue en permanence afin de répondre au mieux aux attentes des consommateurs. Ces derniers prônent de plus en plus le « healthy » et se soucient de la planète. Autrement dit, les agriculteurs font face à des challenges qui les forcent à innover au niveau de la chaîne de production et de distribution, d’où l’importance d’un matériel performant.

Les machines de transformation alimentaire indispensables

Les industriels spécialisés en agroalimentaire font face à une forte demande d’aliments sains et durables. Les innovations s’imposent systématiquement, nécessitant entre autres l’intelligence artificielle, les drones ainsi que l’internet des objets. Ces nouveaux équipements viennent compléter les machines de transformation alimentaire. Le choix du matériel industriel s’effectue en fonction de plusieurs paramètres dont le processus de production.

Il faut savoir que la transformation alimentaire comprend des opérations comme le lavage, le broyage, la découpe, le mélange des produits. Les machines permettent de gagner en efficacité et d’économiser en main-d’œuvre. Les machines agroalimentaires sont réparties en plusieurs catégories. Ainsi, les machines de découpe de viande, les trancheuses et les diviseuses se rapportent à la boucherie. Il en est de même pour les poussoirs sous vide, les hachoirs, les broyeurs…

Les professionnels de la boulangerie disposent entre autres d’enrobeuses, de paneuses, de farineuses. Les indispensables pétrins, pétrisseurs, fours à niveaux ou rotatifs leur permettent de réaliser des tâches bien spécifiques. Investir dans une ligne complète pour la production de pains, de croissants ou de biscuits s’avère être une opportunité de croissance indéniable.

machine industrielle viande

Choisissez des équipements de conditionnement adaptés à vos produits

La France compte plus de 12 000 industries agroalimentaires qui apportent 12 % de valeur ajoutée à l’industrie nationale. De ce fait, leur besoin en conditionnement est important, d’où la nécessité de disposer de machines performantes, flexibles, fiables et adaptées aux produits ainsi qu’aux différents types de contenants (barquettes, bidons, coupelles, seaux…). Mieux encore, les machines permettent de réaliser un juste dosage pour éviter le gaspillage de produit.

Les machines de conditionnement sont conçues pour atteindre de très hautes cadences. Elles s’adaptent ainsi aux évolutions de la production. Par ailleurs, ces équipements se démarquent par leur grande facilité de nettoyage. Les machines linéaires et rotatives se révèlent indispensables dans l’industrie agroalimentaire.

Les systèmes de contrôle qualité, indispensables pour garantir la sécurité alimentaire

La qualité alimentaire repose sur plusieurs critères qui sont : l’origine du produit, les composants, les aspects sensoriels. En effet, un consommateur lambda se réfère à son ressenti, alors que les scientifiques prennent en compte le respect des normes pour déterminer la qualité des aliments.

Ainsi, les contrôles de qualité sanitaire et hygiénique confirment l’absence de contamination durant les procédés de transformation. Ils impliquent des contrôles des matières premières, des conditionnements. Le respect de la chaîne de froid entre aussi en ligne de compte.

La qualité nutritionnelle des aliments doit être mentionnée sur leurs emballages. Les quotas d’éléments nutritifs essentiels y sont stipulés : les fibres, les acides aminés, les acides gras saturés, les vitamines, les antioxydants…

Les informations comme la durée de conservation, les traitements subis par les aliments figurent sur le package des produits. De même, les conseils de préservation figurent sur les étiquettes des produits frais. Ces informations pratiques entrent dans le cadre de la qualité d’usage des aliments.

La qualité technologique se rapporte à la surveillance de l’environnement de production. Elle se traduit par des vérifications systématiques de conformité des produits. Effectivement, il s’agit de passer en revue et de contrôler efficacement le processus de fabrication.

machine industrielle viande

Solutions de stockage et de conservation pour l’industrie agroalimentaire

Les solutions de stockage et de conservation dédiées à l’industrie agroalimentaire demeurent conformes à l’HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point). Cette méthode vise à identifier les éventuels dangers biologiques qui risquent d’entraver l’hygiène et la sécurité des aliments. Les entrepôts doivent de ce fait respecter les normes en vigueur.

En outre, le choix des solutions de stockage dépend des propriétés des aliments. Les produits périssables sont placés en chambres froides tandis que les aliments secs sont entreposés dans des locaux à température ambiante.

Il existe des contenants pratiques qui facilitent le pré-dosage des aliments sans obligation d’ouvrir le packaging. Cette solution réduit les risques d’oxydation des denrées sensibles. Bien évidemment, de tels projets répondent aux impératifs de la réglementation en termes de normes et d’hygiène.

Les solutions de stockage permettent de résoudre les problématiques que rencontrent les industriels, les restaurateurs, les grossistes alimentaires et autres acteurs de la grande distribution. Le défi étant de disposer de l’espace nécessaire pour y placer les produits dans les conditions optimales de conservation. Dans tous les cas, il est interdit de stocker les produits alimentaires à même le sol. Prévoyez notamment des palettes ou des étagères robustes.

Intégrez des technologies avancées pour optimiser la production agroalimentaire

Les technologies avancées contribuent à l’essor du secteur agroalimentaire. Elles impactent aussi bien les process que les produits et les ingrédients. Tous les moyens sont requis pour améliorer la qualité des aliments tout en assurant une meilleure traçabilité dans leur production. Ainsi, l’innovation dans l’agroalimentaire passe par le développement de nouveaux outils, résolument respectueux de l’environnement.

La technologie permet également d’améliorer les performances agronomiques par le biais des outils biotechnologiques. Elle joue un rôle essentiel dans la production agricole. De plus, les innovations optimisent les méthodes de travail des agriculteurs. Associées aux connaissances connexes, elles demeurent au cœur des systèmes agroalimentaires. En d’autres termes, les outils innovants peuvent être considérés comme l’un des piliers du développement durable.

Bref, les innovations techniques bouleversent positivement le processus de transformation des aliments. De nouveaux procédés permettent notamment de transformer les fruits et les légumes en produits texturés, esthétiques et facilement comestibles. Les denrées font l’objet de broyage en vue de modifier leurs textures et d’optimiser leurs qualités gustatives. Il faut savoir que certaines technologies se basent sur les réactions dont le maltage.

Aussi, il n’est pas rare de trouver des aliments transformés à base de lactose, le but étant de stimuler les bactéries bénéfiques pour la santé des consommateurs. D’autres optimisent le processus de germination ou encore la maturation des muscles de la viande.

Total
0
Shares
Articles suggérés