Que faire si mon Mac tourne au ralenti ?

Qu’il est désagréable et frustrant de faire face à un Mac qui est lent. Si votre mac fait des siennes et tourne au ralenti, pas la peine de le jeter par une fenêtre ou contre un mur ! Il existe bel et bien des solutions pour remédier à cet embêtant problème.

Comment faire pour accélérer un Mac lent ? Quelles sont les causes d’un Mac qui tourne au ralenti ? Nous vous proposons ici quelques éléments de réponse très utiles !

Pourquoi mon Mac tourne-t-il au ralenti ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre Mac patine et ne tourne plus aussi bien qu’avant. Voici donc les principales explications à ce « coup de mou » de votre Mac.

Pas de redémarrage récent

Si votre Mac n’a pas été redémarré récemment, cela signifie que du cache s’est accumulé sans être vidé. Le système perd donc du temps à parcourir des données probablement inutiles.

Trop d’applications ouvertes ou de programmes qui démarrent automatiquement

L’exécution de tâches simultanées, voilà bien une des causes récurrentes qui fait ralentir la cadence de travail de votre Mac.

Le disque dur est plein

Un disque dur saturé, c’est l’assurance de voir son Mac tourner au ralenti. Système d’exploitation, programmes, photos, musique, vidéos, autant d’éléments à stocker qui peuvent diminuer les performances d’un Mac en cas de trop-plein !

Manque de RAM

La RAM, c’est la mémoire vive de votre Mac, celle qui lui est nécessaire pour « bien travailler ». Il ne s’agit pas d’une mémoire de stockage, mais d’une mémoire pour fluidifier son activité. Une RAM insuffisante ralentit donc votre Mac.

Comment faire pour accélérer votre Mac ?

Fort heureusement pour tous les aficionados de la marque à la pomme, il existe des astuces pour accélérer votre Mac. En voici quelques-unes !

Libérer de l’espace disque

L’optimisation du stockage en utilisant le Cloud ou un disque dur externe afin de libérer de la place sur le stockage interne du Mac est à faire en priorité. Profiter d’un disque dur interne suffisamment « léger » permet déjà au Mac de bien mieux tourner.

Vérifier et gérer les ouvertures automatiques de programmes

Il est recommandé de limiter ces ouvertures automatiques. Vérifiez quels programmes ne sont pas forcément nécessaires au démarrage de votre Mac. Moins de tâches simultanées, c’est un gain d’efficacité et de rapidité !

Votre Mac est-il à jour ?

Il convient de vérifier que vous disposez bien de la dernière version de macOS (« Monterrey » en l’occurrence). Une mise à jour peut s’avérer salvatrice pour améliorer les performances de votre Mac.

Redémarrer régulièrement votre Mac

Comme évoqué précédemment, cela permet de vider le cache régulièrement et ainsi à votre Mac de « se concentrer » sur des tâches utiles.

Utiliser un logiciel de nettoyage

L’utilisation d’un logiciel de nettoyage et antivirus permet de protéger votre Mac, mais aussi de rallonger sa durée de vie et d’accélérer ses performances. En voici quelques-uns :

  • Clean My Mac
  • Mac Clean
  • CCleaner
  • OnyX

Et pour aller plus loin : comment savoir si on a un virus sur Mac ?

Total
0
Shares
Articles suggérés