Reprise de parc informatique : les différences entre recyclage et réemploi

Vous avez l’intention de renouveler votre structure informatique dans votre entreprise ? Pourquoi ne pas opter pour une reprise de parc informatique ? Encore assez peu connue dans le monde de l’entreprise, cette technique consiste à confier l’ensemble de son parc informatique inutilisés à des intervenants extérieurs. Les techniciens se chargent non seulement de vous débarrasser de toutes vos vieilles machines, mais ils disposent également de compétences techniques approfondies pour assurer le réemploi de ces équipements.

En quoi consiste une reprise de parc informatique ?

Une reprise de parc informatique consiste à récupérer des appareils informatiques usagés et à les réutiliser, soit pour les revendre sur le marché secondaire, soit pour leur donner une seconde vie dans une entreprise. Le parc informatique d’une entreprise est généralement composé des appareils informatiques suivants : imprimantes, ordinateurs fixes et portables, lecteurs code-barres, imprimantes ticket de caisse, pin pad, et d’autres équipements informatiques.

En règle générale, la reprise de parc informatique est une excellente option pour les entreprises qui cherchent à optimiser leur budget informatique et réduire leur empreinte numérique. En effet, réemployer ses vieux équipements informatiques usagés en leur offrant une seconde vie permet d’éviter la production d’équipements neufs (très consommateurs d’eau et matériaux rares) et ainsi de contribuer à la protection de l’environnement.

Les nuances entre recyclage et réemploi ?

La reprise d’un parc informatique ne signifie pas pour autant se débarrasser de ses appareils informatiques. En fait, on distingue principalement deux types de reprises : le recyclage et le réemploi.

En quoi consiste le recyclage d’un parc informatique ?

Le recyclage d’un parc informatique consiste à démanteler les équipements pour en récupérer les composants informatiques et les accessoires. Les composants informatiques ainsi récupérés pourront être massifiés et seront réutilisés pour créer de nouveaux ordinateurs.

En règle générale, le recyclage est confié à un spécialiste. Sa mission consiste à extraire tous les composants informatiques réutilisables, comme le disque dur, la mémoire vive, le ventilateur, la carte mère, l’unité centrale et globalement tous les composants internes réutilisables qui pourront être confiés à un spécialiste du réemploi pour trouver une seconde vie sur le marché informatique secondaire ou bien encore pour remplacer les pièces défectueuses dans des ordinateurs existants.

Si le recyclage est inévitable dans le cycle de vie d’un équipement informatique, le réemploi est, quant à lui, une étape cruciale AVANT le recyclage, qui permet d’offrir une seconde, troisième voire quatrième vie à un équipement !

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

En quoi consiste le réemploi d’un parc informatique ?

La notion juridique de réemploi d’un parc informatique trouve sa définition dans le Code de l’environnement. L’article L541-1-1 du Code de l’environnement définit le réemploi d’un parc informatique comme une opération qui consiste à réutiliser de façon identique les équipements informatiques.

Les appareils informatiques peuvent ainsi être réutilisés dans l’entreprise ou bien tout simplement cédés à un revendeur spécialisé. Le parc informatique doit globalement être en bon état pour pouvoir être cédé dans de bonnes conditions à des revendeurs spécialisés. Mais certains revendeurs peuvent se porter acquéreur de tous types d’équipements, quels que soient leur état de fonctionnement, leur génération ou leur gamme.

Pour maximiser la reprise de votre parc informatique, mieux vaut vous adresser à un revendeur généraliste qui pourra reprendre l’intégralité de votre parc (imprimantes, ordinateurs fixes et portables, lecteurs code-barres, imprimantes ticket de caisse, pin pad, et d’autres équipements informatiques) et ainsi vous accompagner sur le long terme dans une gestion plus responsable et durable de votre parc.

Total
0
Shares
Articles suggérés