Smart Buildings ou comment utiliser la technologie pour faire face aux défis durables

En plein boom, les smart Buildings attirent de plus en plus les entreprises désirant réaliser des économies tout en s’engageant pour l’environnement. En effet, très présents dans le paysage

urbain actuel,  les “bâtiments intelligents” participent désormais à la préservation de l’environnement grâce notamment à des solutions de gestion énergétique.

Mais comment ces smart Buildings utilisent-ils la technologique pour répondre aux défis environnementaux actuels et à venir ?

Qu’est-ce qu’un smart building ?

Un smart building est un bâtiment qui intègre des solutions de gestion énergétique permettant de réaliser près de 40% d’économie d’énergie.

Ce bâtiment connecté et automatisé peut communiquer avec ses utilisateurs et l’extérieur, et ce, grâce au développement de techniques basées sur l’IoT (Internet des Objets) et l’IA

(Intelligence Artificielle). On comprends donc la logique de développement durable grâce au bâtiment intelligent, qui permet la réduction de la consommation d’énergie et notamment du chauffage, l’augmentation du confort et la productivité des équipes. Dans une logique de smart building, chaque matériau est en effet pensé pour limiter l’impact environnemental lié à la construction et à ses usages.

De plus, grâce à la mise en place d’équipements technologiques émettant des alertes, les utilisateurs sont avertis en cas de surconsommation.  

Comment les smart buildings permettent-ils de réduire la consommation énergétique ?

Réduction de la consommation d’énergie

Réduire la consommation d’eau et d’électricité est une priorité; l’amélioration de la performance énergétique du smart building est permise grâce à une prise de conscience des pertes d’énergie et à la mise en place de comportements visant à éviter le gaspillage des ressources.  

Le respect des réglementations

Le smart building se doit de suivre les réglementations écologiques que les constructeurs doivent respecter, que ce soit dans le neuf, ou l’ancien par le biais de rénovations.

Les bâtiments intelligents doivent lutter contre le réchauffement en produisant moins de gaz à effet de serre. Les bâtiments représentant 45% de la consommation d’énergie primaire sur le territoire français, l’enjeu est donc considérable.

Réduction de l’impact environnemental

Les smart buildings permettent une baisse globale de la consommation d’énergie du bâtiment, réduisant également les coûts d’exploitation et de maintenance.  Des capteurs intelligents installés dans le smart building permettent d’identifier des dysfonctionnements en amont. Il s’agit là d’une maintenance préventive visant à éviter de nombreuses dépenses liées à des pannes. En plus d’avoir un impact sur l’environnement, le smart building permet de faire des économies. Voilà pourquoi les smart buildings intéressent de plus en plus les entreprises !

Amélioration de la qualité de vie des occupants

En 2050, 75% de la population vivra en ville. Il conviendra donc de construire des villes durables grâce aux smart buildings, afin de faire face aux défis environnementaux. Ces bâtiments apportent en effet une qualité de vie à ses habitants, en plus de réduire le gaz à effet de serre.  La qualité de l’air est améliorée, par le biais d’une meilleure performance énergétique réalisée au quotidien.  A titre d’exemple, les smart buildings permettent de réduire les écarts thermiques grâce à une isolation optimisée, ou bien d’adapter la luminosité aux occupants présents dans le logement.

Plus qu’une tendance, le smart building apparait aujourd’hui comme une nécessité écologique.

Total
0
Shares
Articles suggérés