6 informations sur le cours de l’or

Matière première utilisée depuis l’antiquité, l’or est prisé pour sa rareté. Le métal jaune est présent dans l’histoire des civilisations, des conquêtes et des guerres. Au-delà de sa valeur culturelle, l’or est un moyen de placement financier qui promet maints avantages. Il est considéré comme une valeur refuge en raison de sa capacité à traverser les crises économiques et politiques de grande ampleur sans perdre de son intérêt. Le cours de l’or correspond à la valeur de la matière sur les différents marchés financiers. Toute personne désireuse d’investir dans l’or doit connaître son fonctionnement en tant que produit financier. À cette fin, les informations sur le cours de l’or sont précieuses.

Que désigne le fixing de l’or ?

Le fixing de l’or, c’est sa cotation sur les marchés. Un système global et pratique est mis en place pour fixer le prix de l’or. L’organisme qui se charge de déterminer le cours de l’or au plan international est la London Bullion Market Association (LBMA). Installée à Londres, comme son nom l’indique, l’association est formée par des exploitants, raffineurs, fabricants, banques et autres acteurs du secteur aurifère dans le monde.

Le prix de l’or est défini en once, et ce, deux fois par jour, d’abord à 10 h 30 et ensuite à 15 h. La valeur de l’or est ajustée en fonction de la demande et de l’offre sur les marchés. L’objectif de la LBMA est de donner satisfaction au maximum de vendeurs et d’acheteurs possible. L’association essaie donc de trouver l’équilibre entre la quantité d’or recherchée et la quantité d’or disponible.

Quels sont les différents types de prix de ce métal ?

Des subtilités sont à noter concernant le prix de l’or. Sur les marchés financiers, vous entendrez parler de prix au comptant (spot en anglais) et de prix à terme (future price en anglais). Ce sont les deux types de prix du métal jaune. Si vous souhaitez connaître le prix au comptant, c’est-à-dire la valeur de l’or en temps réel, regardez le cours de l’or sur les graphiques de sites spécialisés.

Très variable, le prix au comptant se détermine selon le prix auquel peut se vendre un actif (bid) et le prix auquel il peut s’acheter (ask). Pratiqué sur les marchés de gré à gré ou hors bourse, il est fixé par les teneurs de marchés que sont les institutions financières. Pour sa part, le prix à terme se pratique sur les marchés boursiers pour les contrats à terme. Il s’agit de contrats selon lesquels le paiement et la livraison de l’or s’effectuent à une date ultérieure à celle de la négociation.

cours de l'or, lingots

Sous quelles formes se négocie l’or ?

L’or s’acquiert et se vend sur les marchés sous forme physique et virtuelle. On parle d’or physique et d’or papier. D’une part, l’or prend la forme de lingots et de pièces. Les transactions d’or physique, aussi vieilles que le monde, sont néanmoins peu fluides. La raison est que leurs coûts sont généralement plus élevés que ceux de l’or papier. Cela est dû aux frais de détention du métal jaune.

Quant à l’or papier, il se négocie de deux différentes manières : via les ETF (Exchanged Traded Funds) et les CFD (Contract For Difference). Les ETF ou fonds négociés en bourse sont une catégorie de produits financiers très liquides. Ils se négocient facilement par les investisseurs et permettent de suivre les évolutions du cours de l’or. Du point de vue de la fluidité, les CFD ou contrats pour la différence ressemblent aux ETF. Ils permettent d’investir en tenant compte des fluctuations des cours de l’or sur les marchés.

Quels sont les principaux marchés de l’or ?

Les transactions d’or se réalisent sur des marchés qui se trouvent à travers le monde. Depuis des siècles, Londres est connue pour abriter des négociants d’or très influents. En toute logique, la place de Londres est aujourd’hui une référence mondiale dans le secteur de l’or. Elle est en effet à l’origine de la création de la LBMA qui régule le marché mondial. En France, la Bourse de Paris est un vaste marché sur lequel les lingots d’or, les pièces de monnaie anciennes, telles que le napoléon et le souverain, s’échangent.

Grâce aux raffineurs, à la Compagnie de banques suisses, au Crédit suisse et à d’autres institutions, Zurich est devenue une place forte du secteur aurifère mondial. Le marché de Zurich exporte régulièrement des tonnes d’or physique vers d’autres pays européens et vers l’Asie. Aux États-Unis, la place de New York est réputée pour sa forte activité. Des investisseurs de diverses régions à travers la planète y ont recourt. En Asie, le marché de Hong-Kong est très dynamique, recevant d’ailleurs des négociations de l’or produit en Australie.

investissement dans l'or, marché aurifère

Quels sont les facteurs influençant le cours de l’or ?

Certes, le cours de l’or est défini au quotidien, mais il n’est que la conséquence d’un ensemble de conjonctures. Le facteur qui agit le plus directement sur le prix de l’or sur les marchés, ce sont les taux d’intérêt relatifs à l’investissement. Ces taux sont fixés par les banques centrales. La Banque centrale américaine fait figure de référence concernant les taux d’intérêt à l’échelle mondiale.

En cas d’augmentation considérable du bénéfice des banques, le cours de l’or finit par connaître une baisse, les investisseurs se ruant vers d’autres actifs. A contrario, l’or prend de la valeur lorsque les rendements boursiers sont moindres. Pour échapper aux effondrements boursiers, les investisseurs accourent vers l’or. La demande devenant forte, le cours de l’or monte en flèche, tout simplement.

Un autre facteur qui influe sur le cours de l’or, ce sont les conflits internationaux qui font le lit à une situation socioéconomique sensible. Alors, en prévision d’une éventuelle crise économique, particuliers et professionnels achètent de l’or pour sauvegarder leurs actifs. Dans ces périodes, le cours de l’or monte. Par ailleurs, les événements festifs nécessitant la consommation d’une forte quantité de bijoux en or comme les fêtes indiennes et chinoises impactent ce cours. En somme, tout ce qui concourt à l’augmentation ou à la diminution de la production aurifère influence le cours de l’or.

Comment lire les graphiques sur le cours aurifère ?

Le cours de l’or se présente sous forme de graphiques sur les sites des spécialistes. Tout prétendant à l’investissement dans l’or doit savoir lire ces types de graphiques. Pour ce faire, vous devez considérer les principaux indicateurs techniques que sont :

  • le type de prix : prix au comptant et prix à terme,
  • le support : niveau à partir duquel les tendances haussières rendent peu probable la baisse du cours,
  • la résistance : niveau à partir duquel les tendances baissières empêchent la hausse du cours,
  • le point pivot : il indique les niveaux où se trouvent le support et la résistance,
  • la MACD (Moving Average Convergence Divergence) : il correspond à la moyenne des cours de l’or sur une certaine période.

La lecture d’un graphique sur le cours de l’or nécessite une analyse technique ainsi qu’une analyse fondamentale. N’hésitez pas à faire aux spécialistes en investissement aurifère pour apprendre à effectuer ces analyses.

Total
0
Shares
Articles suggérés