Afin de prévenir les incendies, l’assurance habitation comprend une garantie incendie, obligatoire pour les locataires et fortement recommandées aux propriétaires.
Entre le feu, les explosions, les implosions et la chute de la foudre, les risques sont nombreux et expliquent la nécessité d’une telle souscription.
Cependant, il est important d’être vigilant au moment de signer son contrat. Alors, quelles sont les 5 erreurs à éviter lors d’une souscription à une assurance incendie ? Nous allons le découvrir tout de suite dans cet article.
Assurance habitation et incendie, quelle est la différence ?
Il n’existe aucune différence entre l’assurance habitation et l’assurance incendie, toutes les deux désignent le même type de garantie. Généralement, le terme “assurance habitation” est le plus souvent utilisé. Cette assurance couvre les incendies, la foudre, les explosions, mais aussi les tempêtes et les catastrophes naturelles.
L’assurance habitation incendie est obligatoire pour les locataires et vivement recommandée pour les propriétaires.
Erreur n°1 : être trop focalisé sur le prix
Il est certain que le prix est un critère important à prendre en compte avant de souscrire à votre assurance. Mais privilégiez le meilleur rapport qualité/prix d’une assurance. Ainsi, il est primordial d’identifier les risques auxquels vous pourriez être exposés. Ensuite, évaluez l’ampleur des risques en matière de probabilité et de coûts potentiels.
C’est une bonne évaluation de vos besoins qui vous permettra de vous protéger sans dépenser plus qu’il ne le faut.
Erreur n°2 : ne pas comparer les offres des assureurs
Prenez le temps de lire scrupuleusement les garanties offertes par votre contrat et effectuez un comparatif à l’aide d’un outil en ligne comme Les furets, LeLinx, ou Assurances.be. Même s’il est tentant de suivre l’avis de vos proches, n’oubliez pas que chaque personne a des besoins différents. Ainsi, ce qui convient à votre proche pourrait aussi ne pas vous convenir.
Erreur n°3 : ne pas lire attentivement son contrat
Au moment de la souscription de votre contrat, prenez le temps de lire le document dans son intégralité et de vérifier les clauses et exclusions.
Aussi, n’oubliez pas les conditions de résiliation de votre assurance.
- Y’a-t-il un engagement minimum avec la compagnie d’assurance ?
- Devrez-vous payer des frais en cas de résiliation anticipée ?
- Quelles sont les procédures de résiliation du contrat ?
Lisez bien votre contrat afin d’être en mesure de pouvoir y répondre.
Erreur n°4 : ne pas faire attention aux antécédents de l’assureur
Avant de choisir une compagnie d’assurance, il convient de procéder à un minimum de recherches, notamment sur les antécédents de cette dernière.
Il faut aussi vous assurer qu’elle soit bien autorisée à exercer ses activités en Belgique. Pour cela, fiez-vous aux avis clients sur des plateformes comme Trustpilot ou Google Avis.
Erreur n°5 : ne pas vérifier les garanties
Ce sont les garanties qui conditionnent votre couverture en cas de sinistre. Elles peuvent varier suivant les contrats et les caractéristiques de votre zone d’habitation. Une vigilance particulière est à accorder à ce qui :
- est pris en charge et si oui, dans quelles conditions
- est inclus ou non et proposé en option