Bug Playstore en attente de téléchargement [RESOLU]

Bonjour à tous et à toutes, j’ai un souci avec mon téléphone depuis hier, je ne peux plus mettre à jour ou installer des applications…. J’ai déjà redémarré mon téléphone (samsung galaxy S8) mais rien ne change. Les applications restent bloquées et affichent le message “en attente de téléchargement”. Merci d’avance pour votre aide.

1 – Relancer les téléchargements

Le Playstore télécharge automatiquement les mises à jour si vous avez laissé votre Android dans ses paramètres initiaux. Il est possible qu’une erreur spontanée se soit produite. Vous allez donc tenter de relancer les téléchargements. Pour cela, vous avez juste à ouvrir Google Play Store et appuyez sur les trois lignes. Appuyez ensuite sur Mes application et jeux et vérifiez les téléchargements en cours dans la liste qui s’affiche à votre écran. Appuyez sur le bouton Arrêtez puis essayez à nouveau de télécharger ou mettre à jour les applications que vous souhaitez installer. Si le problème persiste, lisez la suite.

2 – Vérifier le stockage

Il y a de grandes chances pour que vos applications soient en attente de téléchargement car elles n’ont pas la place de s’installer sur votre smartphone. D’autant plus que si vous avez une carte SD, et que votre Android soit réglé pour envoyer les applications sur sa mémoire interne, vous ne pouvez pas vous rendre compte du problème immédiatement. Vérifiez votre espace de stockage et celui-ci est effectivement saturé, supprimez les applications et autres données inutiles. Les applications en attente de téléchargement détecteront l’espace disponible et le problème sera résolu.

3 – Vérifier les paramètres de téléchargement en fonction du réseau

Autre problème courant, le réseau que vous utilisez lorsque vous téléchargez des applications. De base, votre Android n’autorise pas les téléchargements en données mobiles (3G, 4G). Il est possible que vous soyez dans une situation où votre réseau wifi ne fonctionne pas, ou que vous n’ayez pas eu accès à un réseau wifi pendant un laps de temps. Si vous avez lancé des téléchargements dans cette période, ils resteront en attente. Selon votre forfait et le nombre de Go mensuels dont vous disposez, vous pourriez activer le téléchargement en données mobiles. Pour cela, allez dans Réglages > Réseau & internet puis appuyez sur Utilisation des données > Économiseur de données. Vous verrez la liste des applications que vous utilisez et leur consommation. Repérez le Google Playstore, appuyez dessus, et activez l’utilisation des données en arrière-plan ainsi que l’utilisation des données sans restriction.

4 – Vérifier les mises à jour système

Il est possible que le problème persiste, car vous n’avez pas la bonne version du Google Play Store ou d’Android. En effet, il suffit parfois d’une mise à jour ou d’un patch de sécurité pour résoudre un problème. Si votre système d’exploitation n’est pas totalement compatible avec les applications en attente de téléchargement, il faut le mettre à jour. Rendez-vous dans Paramètres, défilez vers le bas jusqu’à trouver À propos de. Appuyez dessus, puis sur Mises à jour logicielles > Vérifier maintenant. Votre téléphone vous proposera une mise à jour Android si effectivement vous n’avez pas la dernière version. Installez-la si celle-ci apparaît.

Total
1
Shares
Articles suggérés