Comment créer un sondage en ligne pertinent ?

Lorsque vous voulez créer un sondage en ligne, vous devez prendre de nombreuses décisions, mais si vous suivez quelques règles de base, tout sera beaucoup plus facile et rapide. Dans la suite de cet article, nous allons vous donner 10 conseils pratiques qui vous permettront de créer un sondage en ligne parfait. Ainsi, vous obtiendrez plus facilement les réponses qu’il vous faut.

Formater le sondage

La conception du questionnaire peut augmenter le nombre de réponses complètes que vous recevez. Regroupez les questions similaires pour que le sondage soit logique et ciblé. Les sauts de page, les titres de page et les instructions aident les internautes à comprendre les questions et à savoir pourquoi vous les posez et comment il faut y répondre. Pour que votre projet soit une réussite et que la tâche soit plus simple, vous pouvez utiliser un logiciel facile à prendre en main.

Utiliser des questions récurrentes

Utiliser la même question dans une série d’enquêtes ou même envoyer la même enquête au fil du temps est un bon moyen de créer un point de référence et de mesurer les changements d’attitude des répondants.

Être bref

Les personnes interrogées n’aiment pas du tout les sondages trop longs. Pour cette raison, lorsque vous réfléchissez à la façon de faire un sondage, n’oubliez pas de minimiser le nombre de questions que vous posez.

Avancer avec prudence

Souvent, votre première question est la plus importante. Poser des questions personnelles ou confidentielles au début de l’enquête peut décourager certaines personnes et les pousser à abandonner l’enquête.

Poser les bonnes questions

Posez des questions claires qui soulèvent une seule idée à la fois. Les questions vagues, générales ou comportant de nombreuses sections peuvent être confuses. Et dans cette situation, il sera plus difficile pour les internautes de répondre.

Clarifier ce qui est nécessaire

Expliquez en détail tout ce qui peut être interprété de différentes manières. Assurez-vous de préciser  à quoi vous faites référence exactement dans la question. Ainsi, vous serez assuré de ne pas obtenir des réponses qui n’ont pas de sens ou d’utilité pour vous.

Être pertinent

Créez un sondage qui permet aux participants de rester concentrés sur les questions auxquelles ils s’identifient directement. Une excellente façon d’y parvenir est d’utiliser la logique d’exclusion pour éliminer les questions non pertinentes.

Éviter les questions avec des options telles que “oui/non”

Les questions avec des réponses de ce type ne parviennent pas à saisir les aspects subtils des opinions des répondants. En d’autres termes, lorsque vous pensez à la façon de faire un sondage, n’oubliez pas de ne pas inclure ces options de réponse.

Éviter les matrices

Lorsque vous leur présentez une matrice, les répondants se concentrent sur le remplissage des espaces plutôt que sur la question, ce qui nuit à la qualité des réponses et donc des données.

Utiliser des mots et pas des chiffres

Nous vous déconseillons de proposer des options de réponse avec des chiffres pour indiquer le niveau de préférence des personnes interrogées. Il vaut mieux concevoir des réponses avec des expressions comme “très probable” ou “peu probable” plutôt que de préparer des options de réponse avec des chiffres comme “4″ ou “1”. Avec cela à l’esprit, vous pouvez maintenant faire un sondage qui vous permettra d’obtenir les réponses dont vous avez besoin pour prendre de meilleures décisions dans le cadre de votre projet.

Total
0
Shares
Articles suggérés