que-choisir-ecran-lcd-oled

Écran LCD vs OLED : que choisir ?

Pour les non-initiés, il peut sembler difficile de rester correctement informé des récentes évolutions technologiques des téléviseurs et autres moniteurs. La rapidité avec laquelle les changements interviennent fait qu’il est pour beaucoup délicat de suivre le rythme.
Lorsque l’on souhaite acheter un nouvel écran, la question du choix entre LCD ou bien OLED, 2 des technologies majeures du monde de l’image télévisuelle, reviennent souvent. Voici la présentation de leurs caractéristiques principales et comment les différencier pour choisir le produit attendu.

LCD

LCD, pour « Liquid Crystal Display » désigne un écran qui fonctionne grâce au principe de polarisation, par le biais de transmetteurs de lumière. Des diodes réparties autour de l’écran ou bien directement dans sa surface sont responsables du rétroéclairage à l’origine de l’image qui apparait sur l’écran. Cette technologie équipe bon nombre de téléviseurs, moniteurs et autres smartphones depuis plus de 20 ans.

OLED

Le fonctionnement lumineux est sensiblement différent pour les écrans équipés de la technologie OLED, pour « Organic Light Emitting Diode ». Pour faire simple, la particularité des diodes électroluminescentes organiques qui composent l’écran est qu’elles émettent leur propre lumière, s’opposant donc au système de rétroéclairage d’un écran LCD.

Quels critères pour orienter son choix ?

Les différences techniques de fonctionnement lumineux étant à présent établies, voyons quels sont les autres éléments qui peuvent influer sur votre décision finale.

En ce qui concerne la qualité de l’image, principalement caractérisée par le traitement de pixels, l’écran OLED remporte la manche. La qualité et la richesse des nuances de couleurs, ainsi que la profondeur de champ, qui apparaissent sur ces écrans, sont bien supérieures à ce que l’on retrouve sur du LCD.

S’agissant de l’encombrement, les téléviseurs et moniteurs OLED sont bien plus fins, car ces derniers fonctionnent sans rétroéclairage. Ils mobilisent par conséquent un espace réduit par rapport aux appareils LCD.

Si l’on se penche sur la question de la consommation d’énergie, c’est encore une fois la technologie OLED qui tire son épingle du jeu. Grâce à son système de fonctionnement par diodes indépendantes, il est estimé qu’un écran OLED consomme entre 30% et 60% d’énergie en moins qu’un appareil LCD de même taille.

L’écran LCD possède toutefois un avantage face à son rival OLED, et non des moindres, puisqu’il s’agit du prix d’achat. En moyenne, un écran OLED coûte le double du prix d’un modèle LCD de gamme supérieure. Ces derniers représentent donc un investissement moins onéreux, d’autant plus qu’ils bénéficient grâce à leur structure plus robuste et résistante d’une durée de vie généralement plus importante.

Verdict

Avant d’acheter votre nouvel écran, il convient d’identifier les caractéristiques qui vous importent le plus au sujet de l’appareil. Supérieurs en tous points lorsqu’il s’agit de la qualité de l’image, les écrans OLED conviendront davantage à celles et ceux qui exigent le meilleur de la part de leur matériel télévisuel. Il est à noter que le progrès technologique ne cesse d’évoluer en matière d’écran car on a déjà vu apparaître chez LG le Nanocell, qui permet d’absorber les couleurs indésirables pour faire ressortir les couleurs pures de la meilleure des façon !Toutefois, la technologie LCD reste aujourd’hui nettement plus abordable financièrement, et fera tout à fait l’affaire si vous ne souhaitez pas investir une somme trop importante pour un écran.

Total
0
Shares
Articles suggérés