Créer un sondage sur Messenger

Encore une nouvelle fonctionnalité sur l’application Messenger : créer un sondage. Beaucoup d’utilisateurs avaient réclamé auprès de Facebook, la possibilité d’effectuer cette action dans une discussion, c’est maintenant possible. En effet, c’est un outil qui peut se révéler très pratique pour organiser un événement ou obtenir des informations. Lorsqu’il est utilisé de manière adéquate, il peut vous faire gagner pas mal de temps. On vous explique comment créer un sondage sur Messenger.

Créer un sondage

Rendez-vous sur l’application Messenger, ou sur la version Messenger dédiée aux ordinateurs. Cherchez dans votre historique une conversation de groupe, créez-en une si vous n’en avez pas. Sur la page de la conversation, appuyez sur l’icône bleue + située à côté de la barre de texte. Il est possible que celle-ci ne s’affiche pas spontanément. Si c’est le cas, il vous suffit d’appuyer sur la petite flèche située au même endroit pour dérouler les options au sein de la conversation. Appuyez sur sondage et choisissez le type de sondage que vous voulez créer.

Comment utiliser la fonction sondage ?

L’application vous propose deux types de sondages différents :

  • Le sondage “date et heure“, idéal pour les informations temporelles (rendez-vous, etc.).
  • Le sondage “autre” que vous pouvez personnaliser à souhait.

Vous n’aurez plus qu’à rentrer les informations nécessaires. C’est vous qui définissez la question du sondage ainsi que le nombre et le contenu des réponses possibles. Une fois le sondage validé et créé, il est impossible de le modifier. Cependant, vous pouvez autoriser l’ajout de nouvelles réponses à celui-ci.

Faire un sondage avec un bot messenger

Si vous ne souhaitez pas réaliser de sondage avec votre propre profil Facebook, ou que vous souhaitez automatiser le maximum d’actions à ce sujet, alors nous ne pourrions que vous recommander de mettre en place un chatbot messenger. En effet, les chatbots sur Facebook Messenger vous permettent de réaliser des sondages très élaborés, avec la mise en place d’un arbre de décision en cas de besoin. Concrètement, au delà de la simple question du sondage, vous pourrez même par la suite poser d’autres questions en fonction des réponses des utilisateurs.

Une fonctionnalité plutôt intéressante, d’autant plus qu’elle est facile à mettre en place en suivant des tutoriels sur le web. Mais ce n’est pas le seul intérêt des bots sur messenger…

L’intérêt des bots messenger

Si de plus en plus d’entreprises en France ou dans le monde peuvent développer des bots messenger, cela n’a rien d’un hasard ! En effet, depuis la crise sanitaire liée au coronavirus, certaines sociétés ne peuvent plus rentrer en contact avec leurs clients. Avec parfois un simple chatbot qui ne prend que quelques heures de configuration, bon nombre d’entreprises ont pu fidéliser leurs clients. L’intérêt des bots messenger réside donc dans le fait :

  • de ne pas frustrer le client avec des horaires contraintes
  • d’éviter les temps d’attente qui peuvent lui paraître très long au téléphone
  • de libérer les équipes d’une entreprise : elles se concentreront uniquement sur les problèmes les plus complexes
  • de laisser le client vous contacter quand bon lui semble… même au milieu de la nuit !

Des chatbots pour messenger de plus en plus performants

Si vous vous posez de sérieuses questions sur la création d’un bot pour votre entreprise, en voulant choisir la performance avant tout, et bien pas de panique ! Les toutes dernières solutions disponibles, comme celle-ci pour créer un chatbot messenger, n’ont jamais été aussi simples et faciles à utiliser. En effet, ce site web vous propose même de créer un bot messenger sans avoir besoin de réaliser de la programmation : en une demi-journée, vous pourrez déjà avoir vos premiers clients qui vous contactent.

Pour couronner le tout, avec cette solution, vous allez bénéficier de l’intelligence artificielle qui va de plus en plus loin dans la compréhension des questions des utilisateurs : une véritable aubaine quand on sait que pendant de longues années, les chatbots n’ont pas eu une bonne presse à cause de demandes mal comprises…

Total
0
Shares
Articles suggérés