Comment fonctionne l’audio spatial d’Apple ?

L’audio spatial d’Apple correspond à un format sonore à 360 degrés recréant un effet surround y compris via de petits écouteurs. Utilisé pour améliorer la lecture vidéo avec les AirPods Pro et AirPods Max, l’audio spatial apparaît également sur Apple Music.

Dans cet article, nous vous proposons d’en découvrir plus sur l’audio spatial et sur son fonctionnement.

L’audio spatial : qu’est-ce que c’est ?

Apple désigne d’audio spatial sa technologie sonore immersive à 360 degrés. Il s’agit d’une forme d’audio surround numérique avec suivi dynamique des mouvements de la tête.

L’objectif d’Apple en développant l’audio spatial était de proposer un son panoramique comme au cinéma. La lecture de films se veut ainsi plus immersive.

Fonctionnement de l’audio spatial

Afin de pouvoir écouter du son en audio spatial sur Apple, celui-ci doit être mixé en Dolby Atmos. L’audio spatial n’est pas un simple filtre appliqué aux sons mais un mixage entièrement conçu et travaillé pour une écoute multicanale.

Pour obtenir un audio spatial, les ingénieurs du son travaillent les musiques à partir d’un logiciel de RMU (Renderer Master Unit). Ce dernier a été développé par Dolby de sorte à placer chaque arrangement ou effet dans l’espace : devant, derrière, sur les côtés ou même au-dessus de l’auditeur. Jusqu’à 128 canaux peuvent ainsi être exploités. Les mixages créés sont ensuite utilisés pour équiper les enceintes d’un système compatible Dolby Atmos.

Les titres en audio spatial peuvent également s’écouter via un casque ou des écouteurs sans fil compatibles. Le logiciel Dolby utilisé lors du mixage des sons est en effet capable de transcoder l’audio spatial multicanal en un stéréo optimisé pour une écoute au casque. Il s’agit alors d’audio spatial dit binaural ou d’Atmos binaural.

Comment utiliser l’audio spatial ?

La première des choses dont il faut s’assurer est de disposer du bon matériel. Les appareils audio compatibles à ce jour avec l’audio spatial sont les AirPods Pro et AirPods Max. Néanmoins, Apple a précisé que n’importe quel casque est capable de lire des chansons avec un son spatial depuis Apple Music.

Si vous disposez d’un casque Apple ou Beats doté d’une puce W1 ou H1, l’audio spatial est activé automatiquement. Pour tout autre casque, il est nécessaire de basculer Dolby Atmos sur le mode “Always On” dans les paramètres de musique de votre appareil.

Pour du contenu vidéo, en revanche, une paire d’AirPods Pro ou d’AirPods Max est indispensable, ainsi qu’un appareil source compatible. Apple TV offre une 4K mise à jour pour émettre un son spatial, tout comme les appareils MacOS récents.

En ce qui concerne une utilisation sur iPhone ou iPad, l’appareil doit posséder iOS 14.3 ou une version ultérieure. Voir la liste des conditions.

Par ailleurs, si certains anciens appareils Apple peuvent être mis à jour vers la version requise, l’audio spatial ne fonctionnera pas pour autant sur ceux-ci.

Les appareils mobiles compatibles avec l’audio spatial pour la vidéo sont :

  • l’iPhone SE et versions au dessus
  • l’iPad (6ème génération)
  • l’iPad (3ème génération)
  • l’iPad mini (5ème génération)
  • l’iPad Pro 12,9 pouces (3ème génération)
  • l’iPad Pro 11 pouces (1ère génération)
  • ou toute version ultérieure à ces appareils.

Pour activer ou désactiver l’audio spatial :

  • rendez-vous dans Paramètres
  • accédez au menu Bluetooth
  • dans la liste d’appareils connectés cliquez sur l’icône “i” à côté de vos AirPods-sélectionnez activer l’audio spatial.
Total
0
Shares
Articles suggérés
Lire la suite

Créer un sondage sur Messenger

Encore une nouvelle fonctionnalité sur l’application Messenger : créer un sondage. Beaucoup d’utilisateurs avaient réclamé auprès de Facebook,…