Comment identifier un numéro d’appel masqué ?

Personne n’aime recevoir un appel masqué, ou ne pas savoir qui nous appelle. On finit toujours par l’ignorer, mais à chaque fois on se demande qui peut bien nous appeler. On sait que les appels inconnus proviennent généralement de personnes travaillant dans la vente ou dans les sondages, mais on n’est jamais à l’abri d’un appel masqué malveillant. Quand ces appels deviennent répétitifs, on a envie de connaître l’identité de notre interlocuteur. Celui-ci ne le sait peut-être pas, mais il est possible d’identifier un numéro d’appel masqué et sans passer par la police. On vous explique tout.

Pour les utilisateurs de l’opérateur Orange

Si vous êtes chez l’opérateur Orange, c’est votre jour de chance. C’est le seul opérateur proposant un service permettant d’identifier un numéro d’appel masqué. Pour être plus précis, c’est un service qui filtre les appels masqués pour les rediriger vers une procédure d’identification avant de pouvoir atteindre votre ligne.

Comment accéder à ce service ? Au moment de la souscription avec l’opérateur, il y a peu de chances pour que vous ayez activé cette option payante Stop Secret (2€ par mois). Vous pouvez néanmoins l’activer à tout moment via votre espace en ligne, ou en contactant un conseiller. Une fois celui-ci activé, voilà ce qui va se passer pour la personne qui vous appelle en masqué.

Lorsqu’elle va lancer son appel masqué, la personne mystère va entendre un message lui demandant de révéler son identité à haute voix. À partir de là, deux options se présentent :

  • La personne mystère raccroche. Vous ne pourrez pas connaître son identité, mais vous ne recevrez pas son appel. C’est exactement comme s’il n’existait pas, vous n’aurez aucune notification de cet appel.
  • La personne mystère donne son nom et son prénom. Le service est fait pour détecter le format nom + prénom (ou l’inverse), donc la personne ne peut pas répondre aléatoirement.

Si la personne mystère répond à la demande, vous recevrez une notification d’appel, mais vous ne serez pas mis en ligne avec votre interlocuteur. Lorsque vous décrocherez, vous entendrez ce que la personne mystère a répondu. C’est ensuite à vous, de juger si vous souhaitez répondre ou non. Si vous dites non, le service indiquera à votre correspondant que vous n’êtes pas disponible.

Schéma d’identification Orange

Application d’espionnage

Bien que de nombreuses applications en circulation sur internet soient totalement inefficaces pour identifier un numéro d’appel masqué (on pense à DragonCalls et Trapcall), il en existe une qui fonctionne réellement. Le logiciel mSpy s’installe directement sur un smartphone et se contrôle depuis un ordinateur. Une fois installé, vous aurez un contrôle absolu sur les informations qui circulent sur l’appareil.

Sur mSpy, vous pouvez enregistrer les appels, en bloquer certains, mais surtout, accéder à la liste d’appels complète. Vérifiez au préalable que vous n’avez pas bloqué les appels masqués. Lorsque vous en recevrez un, laissez sonner et ne décrochez pas. Ensuite, ouvrez mSpy, et accédez au journal d’appels. Rendez-vous dans la liste des appels reçus : vous devriez constater la présence d’un appel correspond à l’interlocuteur masqué, sauf qu’à la place de la mention inconnu, apparaît un numéro de téléphone. C’est le contact de la personne mystère.

Total
1
Shares
Articles suggérés