Comment récupérer ses contacts sur Android

Vous avez récemment perdu tout, ou une partie de vos contacts sur votre smartphone ? Heureusement, si vous êtes sur Android, il existe plusieurs méthodes pour récupérer ses contacts.

Afficher tous les contacts

Dans un premier temps, vous allez vérifier si vos contacts ont effectivement disparu de votre smartphone. Parfois, certains de vos contacts deviennent invisibles dans la liste. C’est une question d’affichage. Accédez à votre liste de contact et appuyez sur les trois petits points situés en haut à droit de l’écran. Appuyez sur Contact à afficher et sélectionnez Tous les contacts.

Récupérer ses contacts avec Gmail

Si vos contacts ont effectivement disparu de votre Android, vous allez tenter de les récupérer avec Gmail. Cela implique que vous ayez lié vos contacts rentrés sur le téléphone à votre compte Google. Si ce n’est pas le cas, cette méthode sera inefficace. Dans le doute, vous pouvez toujours essayer, cela ne prend pas beaucoup de temps.

Accédez à Gmail et connectez-vous avec vos identifiants. Sur l’écran principal, vous allez cliquer sur l’icône de Menu situé en haut à droite de l’écran, juste à côté de votre avatar. Cliquez ensuite sur Contacts. Dans le menu déroulant à gauche, cliquez sur Plus puis sur Restaurer les contacts. Le tour est joué.

Restaurer depuis une sauvegarde

Sur de nombreux appareils Android, les contacts se sauvegardent automatiquement par sécurité. Il est possible d’accéder aux sauvegardes que votre smartphone a effectuées avant que vos contacts disparaissent.

Rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone. Appuyez sur Google puis sur Restaurer tous les contacts. Vous pouvez voir les sauvegardes automatiques effectuées par votre appareil. À côté de chaque sauvegarde, est indiquée la date à laquelle elle a été créée et le nombre de contacts contenu dans la sauvegarde. Sélectionnez celle de votre choix et appuyez sur Restaurer.

Utiliser un programme

La méthode la plus efficace pour récupérer ses contacts sur Android est d’utiliser un logiciel dédié depuis votre ordinateur. Il existe en effet des logiciels gratuits permettant de récupérer toutes sortes de données supprimées de votre Android. La méthode ci-dessous est expliquée avec Tenorshare mais il existe d’autres logiciels.

  1. Téléchargez et lancez le logiciel sur votre ordinateur.
  2. Rendez-vous dans la section Récupérer données perdues. Branchez votre smartphone à votre ordinateur en USB.
  3. Activez le débogage USB en suivant les instructions à l’écran.
  4. Quand votre appareil est connecté, vous aurez accès à la liste des types de fichiers à récupérer. Sélectionnez Contacts.

Vos contacts sont désormais sauvegardés sur votre ordinateur.

Si vous aviez perdu vos contacts, vous serez surement intéressé par comment récupérer ses SMS.

Total
1
Shares
Articles suggérés