Comment investir en bourse avec un budget modeste ?

L’investissement en bourse est souvent classifié comme étant réservé aux personnes disposant d’importants moyens financiers. Il n’en est rien ! Les personnes possédant de modestes ressources financières peuvent également investir. Toutefois, il est important de préciser qu’ils ne peuvent pas investir dans les mêmes proportions et dans les mêmes conditions que les riches. Il est donc primordial de connaître les moyens et instruments permettant d’investir avec son petit budget.

Acheter des actions en bourse

L’une des meilleures options qui s’offrent aux petits investisseurs est l’achat d’actions en bourses. Toutefois, avant de se lancer il est important de savoir comment placer son argent. L’achat d’une action nécessite que vous ayez une connaissance des sociétés qui mettent des actions en vente. Cela peut passer par des analyses graphiques et techniques qui vous donnent des indications sur le cours du marché. Toutefois, il est recommandé d’avoir recours à un professionnel de l’analyse des données financières si les moyens vous le permettent.

En termes de coût, les actions en bourses sont inaccessibles à la classe moyenne. Il est tout à fait possible d’acheter des actions à quelques dizaines d’euros. Cependant, il ne faut pas se contenter de prendre quelques actions dans une poignée de sociétés. Vous devez diversifier votre investissement. Pour cela, vous pouvez recourir aux ETF.

Recourir aux ETF

Les ETF constituent des fonds d’investissement qui permettent de posséder un portefeuille d’actions. Ce portefeuille d’actions offre la possibilité de faire plusieurs dizaines d’investissements de façon simultanée. C’est l’instrument financier idéal qui permet aux petits investisseurs de rentrer dans la danse avec un budget minimum de 100 euros. En plus de cet avantage, les ETF ne nécessitent pas que vous possédiez de grandes connaissances en matières financières. Ils présentent moins de risque et offrent des tarifs plus abordables que ceux de la plupart des fonds d’investissement. Pour en savoir plus sur les ETF, cliquez ici.

Choisir des comptes PEA ou des comptes titres pour ses investissements

Les plans d’épargne en action constituent une panacée pour les investisseurs aux petits budgets. Les PEA constituent en effet des enveloppes fiscales offrant d’énormes avantages pour tout investisseur. Il vous permet d’investir sur des actions dans les sociétés françaises et européennes. Sur le plan fiscal, le détenteur d’un plan d’épargne en action bénéficie d’une exonération d’impôts après cinq années de possession. Vous avez également la possibilité d’associer le PEA et les ETF pour une plus grande diversification de vos investissements.

Les comptes titres quant à eux, vous offrent une palette d’investissement plus large que celle des PEA. Avec un compte titre, vous avez la possibilité d’investir sur des produits dérivés. Un tel investissement a l’avantage d’avoir un effet de levier sur vos investissements. Toutefois, les comptes titres offrent moins d’avantages fiscaux que les plans d’épargne en action.

Total
0
Shares
Articles suggérés