Comment obtenir son bachelor tout en travaillant ?

En tant qu’employé, vous espérez sûrement être reconnu à votre juste valeur au sein de l’entreprise. Peut-être souhaitez-vous obtenir un meilleur poste. Il est tout à fait possible de monter en compétences ou de vous orienter vers un autre secteur tout en travaillant, grâce au cursus de bachelor. Ce diplôme s’obtient après 3 années d’études et est proposé dans des domaines diversifiés : marketing, informatique, droit, management, immobilier, ingénierie, art, sciences, etc. Découvrez comment il est possible d’obtenir son bachelor tout en travaillant.

Obtenez votre bachelor grâce à une formation en ligne

Le bachelor est un diplôme très prisé des recruteurs et des étudiants, car son cursus est certifiant. Il vise à former des diplômés qui seront directement opérationnels dès l’obtention de leur diplôme. Cette formation existe dans quasiment tous les domaines professionnels. Pour une personne qui travaille, étudier en même temps n’est pas forcément facile. Il faut alors un format adapté à un emploi du temps de personne active. Pour cela, il y a la formation en ligne. Il est possible de suivre des cours à distance pour la réussite de son bachelor en ligne, dispensés par des organismes de formation agréés.

Les avantages du bachelor en ligne

Le principal avantage d’un bachelor en ligne est sa flexibilité. Vous pouvez par exemple commencer les cours n’importe quand dans l’année sans devoir attendre la rentrée. Cette flexibilité se traduit aussi par la possibilité de choisir ses jours et horaires de cours, selon ses disponibilités et celles de l’entreprise. Cela signifie aussi que vous pouvez travailler de n’importe où, que ce soit chez vous ou encore sur un lieu de vacances. Vous n’aurez pas à vous déplacer étant donné que toute la formation se déroule en ligne. Il ne sera pas nécessaire de chercher une école de formation proche de chez vous ou de votre travail.

L’accessibilité des coûts de formation est un autre avantage du bachelor en ligne. Il existe de nombreuses solutions de financement adaptées à votre situation : CPF, Pôle Emploi, financement personnel, bourse d’études, apprentissage. Le bachelor en ligne vous offrira l’opportunité d’une évolution de carrière ou d’une reconversion professionnelle.

Bachelor en ligne

À qui s’adresse le bachelor en ligne ?

Ce mode de formation s’adresse tout particulièrement aux personnes qui sont déjà en poste, mais qui souhaitent monter en compétences ou qui veulent changer radicalement de domaine professionnel. Cette solution est aussi adaptée si vous habitez loin des centres urbains et des grandes écoles, étant donné que tout se déroule en ligne. Le bachelor en ligne est également un mode de formation intéressant si vous êtes en alternance.

Le déroulement d’un bachelor en ligne

Le programme du bachelor en ligne est le même qu’en présentiel, mais le mode de formation est différent. L’apprentissage est dispensé sous plusieurs formats qui s’alternent : textes, vidéos et lives. Ils sont pensés pour faciliter la mémorisation des étudiants. Un bachelor en ligne vous prépare également rigoureusement aux examens qui vous attendent : oraux ou examens blancs en condition réelle. Si tous ces critères ne sont pas proposés, mieux s’adresser à un autre organisme de formation en ligne.

Comment réussir son bachelor à distance ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté et assurer la réussite de votre bachelor en ligne, vous pouvez suivre quelques conseils simples. Il est recommandé de garder une vie sociale durant votre bachelor en ligne. Vous pouvez notamment discuter avec d’autres étudiants qui suivent la même formation avec vous. C’est tout aussi important dans la vie quotidienne, pour ne pas vous sentir isolé et être épanoui, malgré un emploi du temps chargé.

Vous devez également faire preuve d’auto-discipline et de persévérance. Cela est primordial lorsque l’on suit des cours à distance et que l’on gère le rythme de son apprentissage. N’hésitez pas à vous aménager un espace de travail dédié à la maison. Il doit être confortable, bien éclairé et bien rangé pour vous permettre de vous concentrer pleinement.

Quelles sont les conditions d’admission du bachelor en ligne ?

Les conditions d’admission à un bachelor en ligne sont identiques à celles d’un cursus classique. Vous devez être titulaire du diplôme du baccalauréat. Dans la plupart des écoles, il faut être âgé d’au moins 26 ans. Vous pouvez être admis à un niveau de bachelor différent en fonction de vos années d’études :

  • Vous êtes bachelier : dans ce cas, vous pouvez intégrer un bachelor, que vous disposiez d’un baccalauréat général, scientifique ou technologique. Selon la spécialité choisie, certaines filières de baccalauréat peuvent être plus plébiscitées que d’autres. Dans ce cas précis, votre dossier sera étudié, puis vous devrez passer des concours (épreuves écrites et orales).
  • Vous avez validé votre bac +1 : si votre dossier est jugé acceptable par l’école, vous avez la possibilité d’intégrer tout de suite la deuxième année de bachelor. Certaines écoles peuvent néanmoins vous faire recommencer le processus à la première année, afin que vous acquériez les bases nécessaires.
  • Vous êtes titulaire d’un bac +2 validé : dans ce cas, vous pourrez être directement admis en 3ème année de bachelor. Il peut s’agir d’un BTS, d’une Licence 2 ou d’un DUT. Dans tous les cas, vous devrez quand même présenter un dossier de candidature solide et passer les tests de sélection, et éventuellement un entretien de motivation. Il est aussi possible que vous ayez à passer l’oral ou certains tests en anglais pour évaluer votre niveau.

Dans tous les cas, le bachelor reste très avantageux si vous voulez éviter de passer par la classe préparatoire. Cela vous évitera de payer cher et de suivre des formations trop longues, même si la poursuite des études est toujours possible par la suite. Le bachelor en ligne est idéal pour adapter vos études à votre travail.

formations en ligne

L’enseignement hybride

Il s’agit d’études à temps partiel qui vous donnent l’opportunité de travailler en même temps. Vous pouvez par exemple avoir 25 heures de cours par semaine, ce qui est tout à fait compatible avec vos horaires de bureau. Comme son nom l’indique, l’enseignement hybride se trouve à mi-chemin entre les cours traditionnels dans les universités et l’enseignement en ligne.

Le déroulement de la formation hybride

Une grande partie de la formation se passe sur une plateforme dédiée. Elle est accessible en permanence et les documents, les exercices ainsi que les plannings y sont disponibles afin de vous permettre d’étudier de façon optimale. Vous pourrez aussi y trouver les outils nécessaires pour échanger avec vos professeurs et les autres étudiants. Un forum de discussion peut par exemple être mis à disposition.

Les regroupements

La différence avec la formation en ligne est que des séances de regroupement sont organisées. Cela peut être une à deux fois par mois par exemple. Les étudiants d’un même module se retrouvent alors dans une salle avec les professeurs. L’intérêt de ces séances en présentiel est d’approfondir la matière, de faire des synthèses des cours, mais également de répondre aux questions des étudiants. Ces derniers se rencontrent aussi entre eux pour nouer des liens, partager leurs expériences et s’entraider.

Les avantages

Vous travaillez donc de façon individuelle et selon vos horaires, que ce soit à la maison, à la bibliothèque ou même dans les transports publics. Vous n’êtes malgré tout pas seul, étant donné que vous bénéficiez du soutien de vos professeurs à tout moment. Ils vous apportent une assistance personnalisée, en répondant à vos questions et en vous aidant dans vos recherches.

Le bachelor en alternance

Si vous ne travaillez pas encore, mais souhaitez le faire tout en poursuivant vos études, une autre possibilité s’offre à vous : le bachelor en alternance. Il existe pour cela des écoles où vous pourrez effectuer l’intégralité de votre cursus en alternance. Il vous revient de rechercher l’entreprise dans laquelle vous allez travailler à temps partiel. Les écoles peuvent également vous aider dans vos recherches, car elles ont un large réseau d’entreprises où leurs étudiants font leurs stages chaque année.

Les avantages d’un bachelor en alternance

Le principal avantage réside au niveau des frais de cours, qui sont pris en charge par l’entreprise où vous allez réaliser votre alternance. Vous deviendrez ainsi un salarié à part entière. Vous aurez les mêmes obligations que les autres employés, mais aussi des avantages similaires. C’est un excellent moyen d’intégrer le monde professionnel ou de changer de voie, tout en continuant vos études. Vous pourrez par ailleurs tout de suite mettre en pratique au sein de l’entreprise les enseignements reçus lors de vos cours. C’est également un excellent moyen de découvrir la vie professionnelle. L’expérience que vous en tirerez constituera aussi un énorme avantage, lorsque vous rechercherez un emploi futur.

Le déroulement d’un bachelor en alternance

En comparaison aux deux autres modes de formation déjà évoqués, le bachelor en alternance implique un rythme de vie et de travail plus soutenu. Vous aurez en effet à alterner entre les mêmes cours et les mêmes examens que les étudiants classiques. Vous avez également les journées en entreprise, comme les salariés classiques. Selon l’école, il peut s’agir d’une semaine en entreprise, puis d’une semaine de cours, et ainsi de suite.

La solution la plus avantageuse et adaptée au plus grand nombre quelle que soit la situation, demeure le bachelor en ligne.

Total
0
Shares
Articles suggérés