Comment récupérer des photos supprimées sur Samsung ?

Pour des raisons qui vous sont inconnues, certaines de vos photos ont disparu de votre galerie. Ou alors, vous avez appuyé au mauvais endroit sur votre appareil, provoquant la suppression de données comme vos sms et photos. Dans cet article, vous allez apprendre à récupérer des photos supprimées sur votre Samsung.

Corbeille

Vous avez récemment supprimé des photos ou des vidéos stockées dans la galerie de votre smartphone ou de votre tablette ? Heureusement, ce n’est pas une suppression définitive. Comme les ordinateurs le font depuis longtemps, les appareils Samsung disposent d’une Corbeille, où sont stockés tous les médias que vous avez récemment supprimés. Cette fonctionnalité doit cependant être activée au préalable. Si ce n’est pas le cas, vos médias supprimés le sont définitivement. Normalement, la première fois que vous supprimez une photo sur votre téléphone, celui-ci vous propose d’activer la Corbeille.

Cherchez dans votre Galerie le dossier Corbeille. Vous y trouverez toutes les photos et vidéos supprimées dans les 15 ou 30 derniers jours (ce délai varie selon le modèle et la version Android). Vous n’aurez plus qu’à choisir les fichiers que vous désirez récupérer, puis d’appuyer sur Restaurer. Les photos sélectionnées réapparaitrons dans votre Galerie.

Pour vérifier si l’option Corbeille est activée sur votre smartphone ou votre tablette, ouvrez l’application Galerie, puis appuyez sur l’icône Menu situé en bas à droite de l’écran. Appuyez sur Paramètres et faites défiler l’écran vers le bas jusqu’à la rubrique Corbeille. Vous constaterez si le curseur est activé, ou non.

Pour les utilisateurs d’appareils photo Samsung, sachez qu’ils sont également équipés de la fonction Corbeille. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton de menu et d’accéder au dossier Corbeille. Le processus de récupérations se lancera automatiquement.

Si vous n’avez pas pu récupérer vos fichiers de la Corbeille, soit parce que la fonction n’était pas activée, soit parce que le délai imparti avant la suppression définitive s’est écoulé, vous avez encore la possibilité de tenter de retrouver vos photos avec One drive.

One drive

Microsoft OneDrive est un ensemble de services en ligne disposant d’un stockage Cloud. C’est aussi une application que vous pouvez télécharger sur votre ordinateur ou votre smartphone.

Sur OneDrive, il est possible de synchroniser la Galerie de son smartphone avec l’application. La première fois que vous allez interagir avec OneDrive, l’application vous demande si vous souhaitez activer la synchronisation automatique. Si c’est le cas, vous devriez pouvoir retrouver vos photos supprimées. Suivez les étapes suivantes :

  1. Ouvrez l’application OneDrive et rendez-vous dans la section Moi.
  2. Ouvrez la Corbeille.
  3. Sélectionnez les photos à récupérer et appuyez sur Restaurer.

Vos photos réapparaitront dans votre espace Photos. Même si vous n’avez pas activé la synchronisation automatique, si vous effectuez des sauvegardes manuelles de temps à autre, vous devriez être en mesure de retrouver l’accès à vos photos supprimés depuis votre smartphone.

Cas de figure : OneDrive a supprimé des photos sans que vous vous en rendiez compte. Avec la méthode ci-dessus, vous cherchez la présence de ces photos dans la Corbeille de l’application, mais vous ne trouvez rien. OneDrive est sur votre ordinateur et vous synchronisez manuellement votre smartphone à celui-ci. La première chose à faire dans ces cas-là est de se rendre sur la Corbeille de votre ordinateur.

Samsung Cloud

Samsung dispose de son propre espace de stockage en ligne pour ses utilisateurs. Il fonctionne sur le même principe que OneDrive, sauf que celui-ci est intégré à votre appareil. Cela signifie que même si vous n’avez pas OneDrive, il y a des chances pour que vous ayez activé Samsung Cloud lors de la première utilisation de votre smartphone/tablette.

Pour accéder au Samsung Cloud sur votre appareil, ouvrez les Paramètres et appuyez sur Samsung Cloud. Sélectionnez Galerie puis accédez à la rubrique Albums à télécharger. Vous n’avez plus qu’à sélectionner les albums phots que vous désirez restaurer sur votre smartphone.

On attire votre attention sur la fin de certains services de Samsung Cloud. En effet, courant 2021, la synchronisation de la Galerie avec le Samsung Cloud Drive sera interrompue. Si vous n’avez pas encore OneDrive et que vous souhaitiez continuer d’utiliser un service de stockage en ligne, vous allez devoir télécharger l’application. Vous pourrez récupérer vos photos dans un délai de 90 jours.

Total
0
Shares
Articles suggérés
Lire la suite

Créer un sondage sur Messenger

Encore une nouvelle fonctionnalité sur l’application Messenger : créer un sondage. Beaucoup d’utilisateurs avaient réclamé auprès de Facebook,…