Où sont stockés les sms sous Android et comment les retrouver ?

Mais où sont passés tous mes messages ? Peut-être vous posez-vous cette question après avoir perdu subitement toutes traces de vos conversations par SMS. Ou peut-être cherchez-vous à récupérer d’anciens SMS que vous avez supprimés. Même si vous utilisez probablement plus les plateformes de messageries instantanées telles que Messenger ou WhatsApp, il y a toujours des moments ou l’on passe par SMS pour communiquer.

Le problème est que les conversations SMS peuvent disparaître à cause d’une mise à jour ou d’une restauration de l’appareil. Heureusement, il est encore possible de les retrouver. Alors mais où sont stockés les SMS sous Android ?

Récupérer vos sms supprimés

À chaque fois que vous communiquez par SMS, vos messages reçus et envoyés sont stockés dans une base de données. Cette base de données se trouve dans un dossier contenu dans la mémoire interne de votre Android. Les conversations supprimées de votre application message se trouvent dans la base de données SQLite. Néanmoins, elle n’est pas accessible directement depuis votre téléphone. Seuls les smartphones rootés dispose de cette option.

Vous pouvez accéder à cette base de données grâce à des applications tierces que vous trouverez sous la forme de fichier APK. Elles vous permettront de retrouver les SMS supprimés d’Android. Il est également possible de récupérer cette base de données via une application d’ordinateur, comme SDLite Viewer.

Sauvegarder vos sms

Si vous possédez un smartphone Android, il existe plusieurs moyens de sauvegarder ses sms et de les stocker à l’abri. Le cas le plus simple est celui où votre téléphone permet de faire des sauvegardes directement depuis les réglages.

Pour cela, accédez à vos paramètres depuis l’écran d’accueil de votre Android, appuyez sur le bouton rechercher et tapez sauvegarde. Parmi les résultats, vous trouverez un intitulé Comptes et sauvegarde : accédez à celui-ci. Ou Paramètres > Système > Sauvegarde Selon le constructeur de votre téléphone,(Samsung, Huawei, Sony, Xiaomi, etc.) différentes options apparaitrons à l’écran :

  • Cloud. Vous pourrez sauvegarder vos données dont vos SMS directement sur le cloud du constructeur de votre smartphone. Pour retrouver ces données, il vous suffira de vous identifier avec votre compte lié au constructeur (Samsung Cloud par exemple).
  • Google Drive. Vous pouvez stocker vos SMS sur Google Drive. Il est possible d’activer une sauvegarde automatique des données.
  • Sauvegarde interne. Dans la majorité des cas, vous pourrez stocker vos SMS dans un fichier interne sur votre téléphone. Vous pourrez ensuite transférer cette sauvegarde sur votre ordinateur et y accédez ultérieurement.
Total
1
Shares
Articles suggérés