Comment repérer un deepfake en 2023 ?

Le terme “deepfake” a vu le jour en 2017 en même temps que l’avènement de l’intelligence artificielle. Mais savez-vous ce qu’un deepfake et les questions que ce phénomène soulève ?

Un deepfake est une fausse image ou vidéo créée grâce à l’IA et, bien souvent, à l’origine de fake news.

Cela suscite des questions sur le plan éthique, d’où l’importance de savoir identifier un deepfake. Nous vous proposons d’en apprendre plus sur le deepfake et ses dangers, parmi lesquels l’effet Mandela.

Un deepfake c’est quoi ?

La technologie deepfake s’appuie sur une sorte d’apprentissage automatique appelé deep learning afin de créer des images et des vidéos réalistes. Ces dernières mettent en scène des personnes faisant ou disant des choses qu’elles n’ont en réalité jamais dites ou faites.

Internet a ainsi vu passer, ces dernières années, un nombre incalculable de deepfakes dont certains sont devenus célèbres :

  • En 2019, une vidéo deepfake du PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, le mettait en scène en train de revendiquer la domination du monde via le contrôle de “données volées”.
  • Un an plus tôt, en 2018, l’image de l’ex président américain, Barack Obama, a été utilisée afin de diffuser un message de prévention contre le deepfake lui-même.

Selon le Forum économique mondial, aujourd’hui ce sont des millions de deepfakes qui sont créés et le phénomène augmente à un rythme annuel de 900% !

Quels sont les dangers des deepfakes ?

Le principal problème que posent les deepfakes est qu’ils peuvent être utilisés à des fins malveillantes, par exemple afin de :

  • diffuser des fake news / faire de la désinformation,
  • faire de la propagande,
  • usurper l’identité d’un tiers,
  • recourir au chantage financier.

Ce type de contenu est également utilisé pour créer de faux contenus pornographiques ce qui inquiète quant aux conséquences sur la vie privée des personnes visées.

Un autre des effets du deepfake, moins connu, est l’effet Mandela.

L’effet Mandela : de quoi s’agit-il ?

Faisant référence à l’homme politique sud-africain Nelson Mandela, l’effet Mandela désigne des fausses croyances ou souvenirs partagés par un certain nombre de personnes dans le monde.

L’expression est née lorsque les gens ont cru que Nelson Mandela était mort en prison dans les années 80 alors qu’il n’est décédé qu’en 2013.

L’effet Mandela décrit donc des événements ou des informations erronés. Un exemple courant concerne les paroles de chansons mal comprises et reprises avec des erreurs. Le site ExpressVPN a réalisé une étude mettant en avant les dangers des deepfakes sur le plan politique avec l’effet Mandela qu’ils génèrent.

Comment repérer un deepfake ?

Les risques liés aux deepfakes sont tels, que l’enjeu est aujourd’hui de sensibiliser le public à cette menace. Pour ce faire, il est nécessaire d’apprendre à identifier ces fakes afin d’en limiter la propagation et lutter contre la désinformation.

Bien que la technologie permettant de créer les deepfakes est de plus en plus sophistiquée, il existe quelques astuces pour repérer les fausses images et vidéos :

  • Bien prêter attention aux mouvements des personnes dans les mouvements et dans les expressions faciales puisque ceux-ci apparaissent moins naturels dans les deepfakes.
  • Vérifier la source à l’origine de l’image ou de la vidéo afin de juger si celle-ci est fiable et connue.
  • Faire preuve de bon sens dès lors qu’un contenu image ou vidéo semble suspect comme les récentes images du pape en doudoune ou d’Emmanuel Macron en éboueur.
  • Utiliser des outils de détection en ligne tels que Deepfake Detection Challenge (proposé par Facebook).

En bref, bien que l’IA offre de belles opportunités, certaines utilisations posent problème. Les deepfakes en sont l’exemple parfait puisque ceux-ci sont généralement utilisés à des fins malveillantes. L’effet Mandela en est le parfait exemple, prouvant comment de fausses informations peuvent s’inscrire dans la mémoire collective. Apprendre à reconnaître un deepfake, c’est s’assurer de ne pas participer à une campagne de désinformation. Voilà pourquoi il est indispensable de se sensibiliser aux nouvelles technologies et aux risques liés.

Total
0
Shares
Articles suggérés