comment-savoir-virus-windows

Comment savoir si l’on a un virus sous Windows ?

Aujourd’hui, une connexion internet est devenue indispensable pour pleinement profiter de son PC. Or, les multiples connexions réseau d’un ordinateur Windows sont autant de possibilités de voir celui-ci infecté par un virus informatique. Malwares, rançongiciels et autre phishing peuvent fortement perturber le bon fonctionnement d’un PC Windows ou d’un smartphone.

Mais alors, comment faire pour savoir si l’on a un virus sous Windows ? Quelles sont les bonnes pratiques pour éviter les virus sur PC ? Comment s’en débarrasser ? Voici nos explications.

Virus informatique : comment savoir si votre PC Windows est infecté ?

Malheureusement, avec une société de plus en plus digitalisée, l’actuelle recrudescence des virus sur nos appareils connectés semble inéluctable. Un PC qui semble tourner au ralenti, des fenêtres étranges qui s’ouvrent de façon intempestive… Et si votre système Windows était infecté par un virus ?

Qu’est-ce qu’un virus informatique ?

Un virus est un programme informatique qui se propage aussi bien sur un PC que sur une tablette ou un smartphone. Dans quel but ? Tout simplement pour aider des cybercriminels à modifier le fonctionnement normal de votre PC, le plus souvent à des fins lucratives. Ces malwares se diffusent en se répliquant et en s’insérant dans d’autres logiciels présents sur votre appareil connecté.

Virus sous Windows : les 7 signes qui ne trompent pas

Les logiciels malveillants comme les virus modifient et altèrent le bon fonctionnement du système Windows de votre PC. Certains signes permettent de détecter la présence d’un virus sous Windows tout comme pour les ordinateurs MAC potentiellement infecté. Voici donc les indices pour savoir si on a un virus sous Windows :

  • Ralentissement du PC –> la surcharge du processeur fait que Windows fonctionne moins bien, le PC tourne alors au ralenti ;
  • Apparitions intempestives de fenêtres pop-up –> typiquement, un virus entraine l’affichage de publicités indésirables, de redirections vers des sites ou d’hameçonnage ;
  • Modification de logiciels –> nouvel affichage du navigateur web, traitement de texte… ;
  • Accès impossible à certains fichiers –> le programme malveillant altère l’accès à certains dossiers ou fichiers ;
  • Fonctionnement autonome du PC –> exécution automatique de tâches non désirées ;
  • Affichage déformé des boites de dialogue ou menus ;
  • Ralentissement de la connexion internet.

Comment supprimer les virus sous Windows

Le système d’exploitation Windows dispose nativement d’un programme antivirus. Toutefois, celui-ci est trop limité pour être suffisamment efficace. Aussi, afin de se prémunir et/ou de supprimer des virus sous Windows, il est fortement recommandé d’utiliser un logiciel antivirus dédié qui soit performant.

➡️ Voici les étapes pour supprimer un virus sous Windows :

  • Installer un logiciel antivirus via une clef USB ou connexion internet (Avast, AVG, Norton, MacAfee…) ;
  • Redémarrer le PC en mode avancé (touche F8 > menu « advance boot » > « safe mode »).

Bon à savoir : si le virus est toujours présent, effectuer une sauvegarde et réinstaller Windows.

Les bonnes pratiques pour éviter les virus sous Windows

L’installation d’un antivirus est certes indispensable, mais elle n’est pas suffisante pour se prémunir contre les malwares. Il existe de bonnes pratiques qui permettent de se protéger efficacement contre les logiciels malveillants :

  • Installer un antivirus ;
  • Ne pas ouvrir les pièces jointes dans les SPAMS ;
  • Ne pas aller sur les sites web douteux ;
  • Éviter d’installer des logiciels ou programmes piratés ou téléchargés illégalement.
Total
0
Shares
Articles suggérés