Comment protéger votre téléphone contre les hackers en 2022 ?

Début mars 2022, Cybermalveillance.gouv.fr a révélé son rapport d’activité 2021. Les chiffres qui ressortent de cette nouvelle étude sont édifiants ! Téléphone, caméra, thermostats intelligents, etc., il faut moins de trois minutes à un hackeur pour pirater un objet connecté ! L’organisme français note également une hausse du phishing (ou hameçonnage) par SMS. De son côté, la société de cybersécurité mobile Zimperium rapporte le phishing de plus de 10 millions de smartphones dans 200 pays, en 2021.

Comment les pirates s’introduisent-ils dans les téléphones mobiles ?

Les hackeurs utilisent différentes méthodes pour s’introduire dans un smartphone :

  1. Avec un logiciel de piratage. Certains sont gratuits sur le Web, d’autres payants. S’ajoutent à cette catégorie les fameux « logiciels de surveillance pour le contrôle parental » qui ne sont en réalité rien d’autres que des mouchards. Il faut avoir le téléphone cible en main pour installer ces logiciels.
  2. À l’aide du phishing. Il s’agit de la méthode la plus utilisée. Le hackeur se fait passer pour une « personne de confiance » (entreprise, gouvernement, banque, etc.) et vous demande de cliquer sur un lien envoyé par SMS.
  3. En piratant la carte SIM. Le pirate contacte votre opérateur téléphonique en se faisant passer pour vous et demande un changement de carte SIM. L’ancienne carte est désactivée, et toutes vos données sont volées.
  4. Via le Bluetooth. Lorsqu’un pirate se trouve à proximité, et si vous n’utilisez aucune mesure de protection comme un VPN ou une authentification, il capte toutes vos données mobiles.

Comment savoir si un smartphone a été piraté ?

Exemple de Popup malicieux

Il peut être difficile de déterminer si vous êtes victime de piratage. Généralement, les hackeurs usent de discrétion. Mais quelques indices devraient vous pousser à enquêter de manière approfondie :

  • Pic anormal et inexpliqué dans vos données mobiles ;
  • Applications qui buguent souvent ;
  • Votre batterie se décharge plus rapidement qu’avant ;
  • Des pop-up publicitaires excessifs ;
  • Baisse des performances, lenteur du téléphone ;
  • Votre smartphone chauffe, même sans utilisation intensive ;
  • Coupures de plus en plus fréquentes en cours d’appel.

Comment protéger votre téléphone portable des pirates ?

  1. Mettez à jour votre système d’exploitation. Prenez l’habitude de télécharger les mises à jour, car les fabricants en font pour corriger les bugs et améliorer la sécurité.
  2. Évitez le Wi-Fi public. Un réseau public dans les centres commerciaux, les cafés, les aéroports ou tout autre lieu public est un espace idéal pour les pirates. Au lieu de cela, utilisez uniquement votre connexion mobile, désactivez le Wi-Fi et le Bluetooth. Et évitez les chargeurs publics. Ne rechargez votre téléphone que sur des ports USB de confiance.
  3. Envisagez d’installer un VPN sur votre smartphone. Celui-ci créera un tunnel de confidentialité qui vous protégera si vous devez utiliser un réseau public. Vous serez également prémuni contre les attaques via Bluetooth.
  4. Verrouillez votre smartphone lorsqu’il n’est pas utilisé. Activez dans les paramètres de confidentialité l’option de verrouillage et de déverrouillage à l’aide de vos données biométriques ou en utilisant un code. Sinon, l’accès à vos emails, contacts, photos et informations bancaires pourrait facilement être exposé.
  5. Utilisez des mots de passe solides. La numérisation des empreintes digitales et l’identification faciale sont des alternatives plus faciles et plus rapides pour accéder aux appareils et aux applications, mais vous ne vous débarrasserez pas complètement des mots de passe. Utilisez 8 à 20 caractères, en combinant si possible des lettres, des chiffres, des majuscules, des minuscules et des symboles.
  6. Essayez de ne pas stocker d’informations, de documents ou de fichiers personnels sur votre téléphone et limitez le nombre de photos géolocalisées dans votre Galerie.
  7. Méfiez-vous des spams et des emails d’hameçonnage. Les pirates accèdent à votre téléphone portable par le biais de votre boîte aux lettres électronique, qui doit encore être protégée. Les escroqueries par phishing sont conçues pour vous inciter à transférer l’accès à leurs comptes. Ne cliquez pas sur les liens dans les SMS. N’ouvrez pas de pièces jointes suspectes. De même, n’accédez pas à vos comptes bancaires par le biais de SMS, mais allez directement sur le site Web de votre banque.
  8. Gérez les autorisations pour les applications. Vous pouvez accorder ou refuser des autorisations, comme l’accès à la caméra, au microphone, aux contacts ou à la localisation.

Il est nécessaire de prendre des mesures préventives pour protéger votre téléphone portable des pirates et des intrus. Ainsi, il sera moins probable qu’ils volent votre identité, piratent votre vie privée, siphonnent votre argent, contrôlent votre téléphone et, d’une manière générale, vous évitent de sérieux maux de tête. N’oubliez pas non plus de sauvegarder régulièrement les documents et images importants en cas de perte ou de vol. Dans ce cas, vous pourrez peut-être limiter les dégâts grâce à des services de suivi des appareils, proposés par Apple ou Samsung par exemple.

Total
0
Shares
Articles suggérés