Comment trouver le propriétaire d’un site internet ?

Comment savoir qui est le propriétaire d’un site web ? Il peut arriver d’avoir besoin de connaitre la réponse à cette question, notamment pour s’assurer de la fiabilité d’un site ou pour des raisons professionnelles. Que l’on ait besoin de prendre contact avec la société ou la personne gérant le site web, ou que l’on souhaite connaitre le propriétaire du nom de domaine, des solutions existent.

Nous vous expliquons ici comment faire pour identifier le propriétaire d’un site internet ou d’un nom de domaine. Suivez le guide !

Rechercher les informations directement dans les mentions légales du site web

La première méthode pour identifier à qui appartient un site web consiste tout simplement à consulter les informations disponibles… sur le site lui-même !

En effet, il est obligatoire pour un site hébergé en France ou dans certains autres pays de faire apparaitre certaines « mentions légales » sur une de ses pages.

Généralement, de telles informations apparaissent dans une rubrique du « footer ». Le footer, c’est en fait cette petite section située en bas d’une page et dans laquelle on retrouve, entre autres, les mentions légales du site web. Ainsi, en cliquant sur le lien « mentions légales » en bas de page dans le footer, on obtient les informations suivantes :

  • Politique de confidentialité
  • Responsable (éditeur du site) : nom/dénomination du propriétaire du domaine d’hébergement, numéro RCS, adresse du siège social, adresse mail…
  • Hébergement (informations sur l’hébergeur)

Le plus souvent, on trouve les informations dont on a besoin dans la rubrique mentions légales. Toutefois, il arrive que ces informations soient incomplètes, voire carrément absentes (si le pays de l’hébergeur n’impose pas ces informations légales par exemple). Il faut alors se tourner vers une autre méthode !

Trouver le propriétaire d’un site internet grâce à un outil en ligne dédié

La deuxième méthode pour connaitre le propriétaire d’un nom de domaine ou d’un site web est on ne peut plus simple.

En effet, des sites proposent des outils en ligne qui recherchent pour vous le propriétaire d’un site web. C’est une solution simple, rapide et efficace pour savoir qui se cache derrière un site internet ! Vous vous demandez comment faire pour utiliser ces outils de recherche ? Rien de plus facile, il convient de procéder comme suit :

  • Ouvrir votre navigateur internet et rendez-vous sur la page d’un moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo…)
  • Taper « WHOIS » dans la barre de recherche du moteur
  • Le moteur de recherche affiche alors des sites web dédiés à la recherche d’informations relatives aux noms de domaines (AFNIC, ICANN, Raynette, Crawltools, GoDaddy…)
  • Sélectionner un site pour utiliser un outil de recherche

Une fois que vous avez accédé à l’outil en ligne, il suffit dans la majorité des cas de renseigner le nom de domaine (URL du site en question) dans la barre de recherche. Le fichier WHOIS met alors à disposition de l’utilisateur un certain nombre d’informations, dont l’identité du propriétaire du site web que vous recherchez !

Total
0
Shares
Articles suggérés
Lire la suite

Quand les imprimantes innovent

Les imprimantes évoluent constamment, intégrant des technologies de pointe pour répondre aux besoins croissants des utilisateurs. Ces innovations…