Les HSE sont des professionnels qui veillent à la santé, à la sécurité et à l’environnement de travail au sein de l’entreprise qui les emploie. Mais connaissez-vous tous les enjeux liés au métier de HSE ?
Préservation de la santé des collaborateurs, réduction des coûts liés aux accidents et aux litiges, amélioration de la réputation de l’entreprise… Le poste de HSE concentre de nombreux bénéfices pour l’entreprise.
Découvrez-en plus sur les enjeux du métier de HSE ainsi que sur son évolution.
Qu’est-ce que le métier de HSE ?
De la réalisation d’audits de conformité à la mise en place d’un plan d’action et au suivi, ce professionnel assure la veille réglementaire de l’entreprise en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement.
Un responsable HSE (pour Hygiène, Sécurité, Environnement) est également en charge du développement et de la mise en place de politiques et de procédures visant à prévenir :
- les accidents,
- les maladies professionnelles,
- les dommages causés à l’environnement.
Le HSE est, par ailleurs, amené à collaborer avec différents interlocuteurs (employés, gestionnaires et autorités). Son rôle est d’assurer la conformité de l’entreprise aux réglementations en vigueur liées à l’hygiène, à la sécurité et à l’environnement. Le but étant d’encourager la sécurité en identifiant et en atténuant les risques potentiels.
Cliquer-ici pour trouver des profils de freelances QHSE.
Les enjeux du métier de HSE
Un responsable HSE occupe une place centrale en entreprise puisqu’il contribue à améliorer l’environnement de travail à divers égards.
Préserver la santé des collaborateurs
Un HSE met en place des mesures préventives visant à protéger la santé des employés. Il peut s’agir de formations, de programmes de sensibilisation, etc. L’objectif est ici de réduire les risques liés à la santé professionnelle.
Réduire les coûts liés aux accidents
Accidents de travail et litiges peuvent représenter un foyer de dépense important pour l’entreprise. En prévenant les accidents professionnels et en optimisant la gestion des risques, le HSE permet de réduire les coûts liés.
Améliorer la réputation de l’entreprise
Le travail du HSE a pour effet de bénéficier à la réputation de l’entreprise de par l’engagement de cette dernière envers la sécurité de ses employés, leur santé et la responsabilité sociale. Cela renforce l’image positive de l’entreprise auprès de ses clients, de ses partenaires commerciaux et des employés afin de les fidéliser.
L’évolution du métier de HSE
L’évolution du cadre réglementaire a transformé, de même que la prise de conscience écologique le métier de HSE au fil des ans et des avancées technologiques.
Le métier se veut désormais plus proactif en mettant l’accent sur la prévention. D’autant plus que les nouvelles technologies permettent d’anticiper les risques grâce à des collectes de données en temps réel favorisant une prise de décision éclairée.
En bref, le HSE est un poste clé en entreprise et comprendre les enjeux liés à celui-ci permet aux entreprises de lui donner tous les moyens nécessaires à la création d’un environnement de travail plus sûr et plus durable. Cela bénéficie non seulement aux employés, à l’environnement mais également à l’entreprise qui réalise des économies tout en améliorant sa réputation.