E-commerce : comment établir une stratégie de marketplaces en 4 étapes ?

La vente en ligne a explosé ces dernières années. Les places de marché comme Amazon, Cdiscount et Facebook représentent donc une réelle opportunité pour développer son chiffre d’affaires.

Toutefois, plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de se lancer sur les marketplaces.

Cela représente un tournant dans une stratégie commerciale pour un commerçant. Voici nos conseils pour se lancer sur les marketplaces en 4 étapes.

#1 Cibler les bonnes places de marché

Depuis les années 2000, le nombre de marketplaces n’a cessé d’augmenter. Par ailleurs, la France est l’un des pays où l’on recense le plus d’acteurs. Alors, comment faire le bon choix ? Laquelle sélectionner pour vendre ses produits en ligne ? En fonction de votre secteur d’activité et pour un choix pertinent, une analyse des audiences de ces sites spécialisés est d’abord nécessaire.

Elle vous permettra à la fois d’étudier les profils des acheteurs, mais aussi le volume de visites et des ventes. Il convient de s’intéresser également aux coûts de vente de chacune des places de marchés. Pour vous y aider, le mieux est de se faire accompagner grâce à ce gestionnaire de flux marketplace. Via l’accompagnement d’une agence shopping flux e-commerce certifiée, vous serez assuré de ne pas vous tromper.

#2 Intégrer le catalogue produit

Une fois les plateformes sélectionnées, et votre compte marchand créé, vous devez vous atteler à la mise en ligne de vos produits. Même si tous les catalogues produits se ressemblent dans les grandes lignes, chaque marketplace a ses spécificités. C’est ici que le travail est corsé. Chaque place de marché dispose de son propre cahier des charges.

En tant que marchand, vous devez donc adapter votre catalogue à la nomenclature et aux contraintes de chaque revendeur choisi pour votre stratégie de développement. Cette étape est chronophage : il est alors possible de confier cette partie à un prestataire spécialisé ou utiliser des outils comme le “time-to-market” (un agrégateur de flux qui permet d’automatiser et de mettre à jour votre catalogue).

#3 Anticiper les stocks et veiller sur le service client

Prenez garde ! Vous pourriez être surpris par le nombre de ventes engendrées sur les marketplaces. L’audience et la visibilité générées par les marketplaces peuvent amener à une augmentation significative des ventes pour un commerçant.

Il est alors nécessaire de s’y préparer afin d’absorber ces nouveaux flux ! La gestion des stocks et des commandes sera alors stratégique. Pensez à anticiper les besoins, tant en produit qu’en logistique, et à assurer un service client irréprochable.

Bon à savoir : sachez que des outils peuvent vous aider à prévoir les stocks via l’intelligence artificielle.

#4 Veille concurrentielle et suivi des ventes

Pour terminer, vous devez suivre vos performances afin de profiter pleinement des avantages des marketplaces, mais aussi pour vous assurer que cette stratégie est rentable (temps passé, commission prélevée et bénéfice net évalué).

Il se peut que les investissements prennent quelques mois avant d’être rentabilisés et n’oubliez pas de contrôler les prix pratiqués par vos concurrents.

Total
0
Shares
Articles suggérés