Entreprises : pourquoi mettre en place un système de surveillance ?

Lors de la crise sanitaire, les vols et cambriolages ont augmenté de manière considérable au sein des entreprises. Selon l’AFP, une hausse de 56 % a eu lieu entre 2019 et 2020. Afin d’éviter les risques, les sociétés sont nombreuses à s’équiper d’un système d’alarme. Et si vous ne vous êtes pas encore laissé tenter, voici pourquoi vous devriez franchir le pas.

Une garantie pour le matériel et les entrepôts

Beaucoup de sociétés ont du matériel et des produits à stocker dans leurs locaux ou dans des entrepôts. Si certains articles ont plus de valeur que d’autres, il est toujours problématique de recevoir des visites inopinées. Car selon les estimations, les pertes liées à un cambriolage se situeraient généralement entre plusieurs centaines, voire milliers d’euros.

En effet, le vol d’ordinateurs ou la dégradation de machines peut poser ce genre de problème, ce qui engendre aussi une perte de chiffre d’affaires. Installer une alarme en entreprise peut donc être intéressant et évitera de subir une perte d’activité. Reste à savoir quel type d’alarme mettre en place. Il est ainsi possible d’opter pour un système radio sans fil, une solution peu encombrante et qui demeure difficilement identifiable par les cambrioleurs. Autre option, l’alarme filaire. Complexe à pirater, son alimentation est assurée par une batterie de secours.

Une alarme connectée pour plus d’économies

En parallèle, une alarme connectée permet à une entreprise de réaliser des économies. Aujourd’hui, ce type d’équipement tend à remplacer les agents de sécurité au sein de certaines sociétés. Il n’est donc plus nécessaire de dépenser beaucoup d’argent tous les mois pour préserver sa société des risques de cambriolages, les alarmes pouvant être considérées comme plus rentables. Néanmoins, des entreprises spécialisées continueront de faire appel à des professionnels, combinant parfois les deux solutions. Autre avantage de l’alarme, elle pourra avoir un impact positif sur le prix de l’assurance. Il n’est pas rare que les chefs d’entreprise ayant installé un système de sécurité bénéficient d’un rabais, qui dépendra généralement des caractéristiques de l’alarme.

Pouvoir rentrer chez soi sereinement

Enfin, la mise en place d’un équipement de ce type permet à un dirigeant de société de rentrer sereinement chez lui le soir. Une alarme connectée permettra de garder un œil constant sur ce qu’il se passe au sein de l’entreprise, notamment s’il s’agit d’un système de vidéosurveillance et par le biais d’un smartphone ou d’un ordinateur. Ainsi, il est possible de comprendre ce qui a déclenché l’alarme. Le dispositif, quant à lui, peut être armé ou désarmé à distance, ce qui permet de s’absenter des locaux en cas de besoin.

Certains paramétrages permettront même de programmer le déclenchement des lumières, de la ventilation ou encore du chauffage, afin de simuler une présence au sein des bureaux. Enfin, il est envisageable de connecter une alarme à une station de télésurveillance. De cette manière, un service de surveillance continu est assuré par une enseigne spécialisée dans la protection des biens et des personnes. En cas de déclenchement de l’alarme, une intervention rapide pourra être réalisée.

Total
0
Shares
Articles suggérés