Comment rendre une présentation PowerPoint attractive ?

Vous vous demandez comment faire une présentation PowerPoint efficace et impactante qui capte l’attention de votre public ? Découvrez nos conseils pour créer une présentation de qualité avec des images percutantes et du texte efficace. Oubliez les longues heures passées devant votre écran : optimiser la qualité du contenu grâce à des diapositives attrayantes deviendra un jeu d’enfant.

Adapter sa présentation à son auditoire

Un powerpoint est réussi lorsque vous parvenez à captiver votre public. Pour ce faire, vous devez adapter votre présentation à l’objectif de la réunion ainsi qu’au profil des auditeurs. Votre support de présentation doit donc obligatoirement être personnalisé. Si vous n’avez pas le temps d’éditer des templates, réalisez des présentations uniques avec une agence Powerpoint. Si vous souhaitez toutefois réaliser vos slides vous-même, Powerpoint vous propose de nombreux modèles de diaporama. Choisir le bon modèle de présentation est très simple, car l’outil propose des modèles adaptés à vos objectifs afin de vous faire gagner du temps. Qu’il s’agisse d’une présentation de produit, d’un état des lieux ou d’un business plan, la mise en forme d’une diapositive est automatisée et vous n’aurez plus qu’à y entrer vos informations et modifier quelques éléments si nécessaire.

Les modèles de PowerPoint les plus efficaces

Voici quelques exemples des modèles les plus populaires :

  • Pour une présentation d’entreprise : choisissez un design avec un style minimaliste et discret pour vos diapositives. Les modèles PowerPoint destinés à présenter un aperçu d’entreprise, des objectifs d’entreprises ou un business plan sont parfaits pour cela. Ils mettent l’accent sur le contenu au lieu du visuel, ce qui permet aux lecteurs de se concentrer sur l’essence du message transmis.
  • Pour une présentation académique : Ce type d’auditoire a besoin d’être captivé avec un visuel attractif sans tomber dans l’excès. Les modèles conçus par PowerPoint destinés aux conférences universitaires ou autres types de cours (quizz, plan de cours…) combinent des couleurs neutres avec des graphiques modernes ainsi que des visuels variés et faciles à assimiler.
  • Pour une présentation créative : Certains modèles s’adressent aux concepteurs, aux webmasters, aux artistes et à tous ceux qui recherchent un look plus dynamique, voire provocateur. Ces designs peuvent être utilisés pour réaliser un diaporama de service, ou bien pour présenter votre activité ou un nouveau produit à vos clients. Des couleurs vives, des images accrocheuses et beaucoup d’effets visuels rendront votre travail intéressant et divertissant.

Bien organiser ses diapositives

Voici quelques conseils pour optimiser votre diapo :

  • Rédigez votre trame en amont afin que votre présentation soit cohérente. Définissez en premier lieu le nombre de slides que vous utiliserez ainsi que leur fonction.
  • Soyez bref et concis : il est nécessaire de toujours indiquer clairement le sujet principal avec un titre court, visible et centré au-dessus des autres informations. Les longs textes sont à proscrire : ils sont inadaptés à une présentation visuelle et finiraient par distraire ou ennuyer votre public. Structurez votre propos à l’aide de puces.
  • Soyez précis : Choisissez avec soin le vocabulaire que vous utiliserez. L’art du PowerPoint est d’expliquer beaucoup en peu de mots. Ainsi, le lexique que vous employez doit être le plus précis possible afin d’être bien compris de vos auditeurs.

Soigner l’aspect visuel de vos slides

Illustrez vos chiffres

Si vous avez des données chiffrées à mettre en valeur au cours de votre présentation, mettez-les en avant en changeant la police ou en les mettant en gras. Vous pouvez aussi les présenter sous la forme de graphiques afin de rendre votre diaporama plus intéressant.

Utilisez des images de haute qualité

Les images sont la clé de tout bon design visuel et doivent être soigneusement sélectionnées afin d’apporter un maximum d’impact à votre présentation. Le format JPG est généralement le meilleur pour obtenir une image nette. En revanche, évitez d’utiliser des gifs animés si vous voulez maintenir une certaine concentration chez votre public. De même, la parcimonie est le maître mot en ce qui concerne les transitions : épargnez la crise d’épilepsie à votre auditoire en ajoutant juste ce qu’il faut pour dynamiser votre présentation et attirer l’œil sur votre diaporama.

Total
0
Shares
Articles suggérés