Le crédit bancaire est un dispositif de financement de plus en plus plébiscité par les particuliers qui veulent financer un projet qui leur tient à cœur. Ce dernier nécessitant souvent une dépense importante, ils ne disposent pas forcément d’une épargne suffisante qu’ils pourront mobiliser pour supporter les dépenses. Certains sont même parvenus à mettre suffisamment d’argent de côté, mais veulent quand même emprunter pour préserver leur épargne. Si vous souhaitez financer votre projet perso avec un prêt, tenez compte des informations qui suivent avant de sauter le pas.
Choisissez le type de prêt qui vous convient
Un projet personnel peut être financé par une multitude de crédits. Découvrez les différents prêts qui peuvent vous convenir.
Le prêt personnel
Il s’agit de l’une des différentes variantes du crédit à la consommation. Il n’est pas affecté, c’est-à-dire qu’il n’est lié à aucune acquisition ou prestation spécifique. Vous êtes libre d’utiliser les fonds qui vous sont prêtés, sans que vous ayez à présenter un justificatif à la banque. Il faut savoir que le personnel est dans la majorité des cas amortissable. Il est de plus consenti à un taux ainsi qu’à des mensualités fixes.
Quant à la durée de remboursement du capital (n’excédant pas 75 000 euros), elle s’échelonne en général entre 1 an à 10 ans. Rapide à obtenir, le prêt personnel permet un financement rapide d’une multitude de projets :
- acquisition automobile,
- travaux de réhabilitation immobilière,
- mariage,
- anniversaire,
- fiançailles,
- voyage et vacances,
- frais de scolarisation,
- achat de matériels électroménagers,
- acquisition de matériels informatiques,
- achat d’instruments musicaux,
- déménagement…
Tout est possible avec le crédit personnel, à l’exception de l’achat d’une habitation qui nécessite bien entendu la souscription d’un prêt immobilier.
Le prêt affecté
Ce type de crédit est plébiscité par bien des particuliers pour ses caractéristiques et sa facilité de fonctionnement. Il appartient aussi à la catégorie des crédits à la consommation. Il est destiné à un achat précis. Cette acquisition peut être liée à un service ou à un bien.
Selon la nature du projet que vous cherchez à financer, vous avez le choix entre les crédits auto, travaux, mariage, voyage, moto, mobilier, matériels informatiques… Dans tous les cas, le remboursement du capital emprunté commence à partir du début de la prestation ou de la livraison du bien.
Un prêt affecté a l’avantage d’être en général plus avantageux que sa variante personnelle en termes de taux. Il est de surcroît facile à contracter et peut s’abroger automatiquement en cas d’annulation de la prestation ou de la vente. Son fonctionnement est encadré par le Code de la consommation.
Le crédit renouvelable
Il s’agit d’un prêt à la consommation non affecté, à l’instar du crédit personnel. C’est plus exactement une réserve d’argent qui se reconstitue au fur et à mesure des remboursements. Ce crédit spécifique vous fait profiter d’une flexibilité accrue. Vous êtes libre d’utiliser le capital emprunté comme bon vous semble. Les remboursements se feront à votre rythme, conformément à la réglementation et sans indemnité.
Ne lésinez pas sur la simulation de prêt
Après avoir identifié le type de prêt qui vous correspond, il convient de le simuler en passant par un outil dédié en ligne. C’est un outil entièrement gratuit et sans engagement vous permettant de déterminer votre solvabilité ainsi que votre taux d’endettement. En d’autres termes, il évalue la faisabilité de votre projet.
Si la réponse est positive, vous aurez une indication sur votre capacité d’emprunt. Cette dernière fait référence au montant maximum que les banques pourraient vous prêter. Le même outil vous permet de surcroît d’anticiper :
- la durée de remboursement qui se prête le plus à votre profil emprunteur,
- vos futures mensualités,
- le TAEG (taux annuel effectif global) dont votre futur crédit pourrait faire l’objet…
Un simulateur de prêt peut par conséquent vous communiquer toutes les données relatives au crédit que vous souhaitez souscrire. Ces précieuses informations vous donnent un premier aperçu de l’emprunt que les banques pourraient vous octroyer. Elles vous offrent de ce fait la possibilité de vous projeter en toute simplicité. Pour obtenir rapidement tous ces renseignements, il vous suffit de remplir dûment le formulaire disponible sur le site.
Faites jouer la concurrence pour trouver l’offre la plus intéressante
La comparaison est primordiale étant donné que contracter un prêt coûte également de l’argent. Elle vous permet de trouver l’offre la plus avantageuse, tant en termes de prix que de conditions. Au terme de la simulation online, il convient de vous aider d’un comparateur de crédits en ligne. Cet outil est aussi 100 % gratuit et ne vous engage en rien. Une fois sur la plateforme, vous devez répondre au questionnaire qui y est proposé. Les questions portent notamment sur le type de prêt souhaité, sur votre projet, sur votre situation, sur vos revenus, etc.
Le comparateur se charge ensuite de transmettre le questionnaire dûment répondu à ses partenaires bancaires. Il vous donne ensuite accès à une liste qui détaille les offres que ces derniers auront formulées pour vous. Il ne vous reste plus qu’à les confronter. Au moment de la comparaison, basez-vous sur les résultats de la simulation préalablement effectuée.
Il convient aussi de considérer une multitude de points, dont le taux d’intérêt et le TAEG. Les frais d’assurance emprunteur, de dossier, de garantie ou encore de tenue de compte sont également pris en considération. On note également la possibilité ou non de remboursement par anticipation le prêt et, le cas échéant, l’indemnité de remboursement anticipé.
Comment votre dossier de crédit influe-t-il sur vos chances d’approbation ?
Une banque ne vous accordera un prêt au meilleur taux que si vous parvenez à lui prouver votre solvabilité à travers votre dossier de crédit. Sans surprise, vos chances d’approbation seront conséquentes si vous gérez parfaitement votre épargne et disposez d’un apport personnel suffisant. C’est aussi le cas dans le cas où vous n’êtes pas surendetté, cumulez un CDI, percevez régulièrement un bon salaire…
Cela dit, avant de jouer la carte de l’emprunt bancaire, il en va de votre intérêt de bien optimiser votre profil emprunteur. Il est recommandé d’accroître le plus possible votre apport personnel en épargnant. Pensez aussi à minimiser votre taux d’endettement et à stabiliser votre situation professionnelle. Un bon comportement bancaire s’impose également.