Pourquoi choisir la SCPI comme investissement ?

La SCPI est une société qui acquiert, gère et valorise des biens immobiliers. Il s’agit d’un type d’investissement immobilier avantageux qui permet de percevoir un loyer net, sans avoir à supporter toutes les contraintes liées à la propriété d’un bien immobilier. Vous voulez placer votre argent sans pour autant vous engager dans une gestion immobilière contraignante ? Découvrez ici les différentes raisons pour lesquelles vous devez choisir la SCPI pour investir.

Rappelons en quoi consiste une SCPI

La SCPI ou société civile de placement immobilier a pour principale activité d’acheter, de gérer et de valoriser des biens immobiliers. Elle regroupe plusieurs investisseurs qui vont ensuite percevoir un loyer régulier et fixe. Sa principale spécificité par rapport à l’investissement immobilier classique, c’est que les investisseurs ne s’occupent pas de la gestion des biens. En effet, une fois l’acquisition des parts réalisée, vous allez percevoir des loyers fixes, sans vous soucier des détails sur la gestion, l’entretien et l’occupation des biens. Les revenus perçus sont fixes, peu importe que le bien soit occupé ou non.

La société de gestion va acheter des biens et procéder aux éventuels travaux nécessaires pour les remettre en état. Ensuite, elle encaisse les loyers avant de verser les dividendes aux détenteurs de parts.

Les avantages de l’investissement en SCPI

L’investissement dans une SCPI présente plusieurs avantages, à commencer par le fait de percevoir des rendements plus élevés. D’abord, c’est une option qui vous protège des loyers impayés. De plus, vous n’avez pas à supporter le paiement des dépenses externes et des opérations d’entretien qui sont pris en charge entièrement par la société.

Par ailleurs, l’importance d’investir en SCPI s’explique également par sa rentabilité. En effet, cet investissement assure une rentabilité autour de 4 % par an. De plus, elle a une grande stabilité, offrant des revenus réguliers aux investisseurs. Ainsi, si vous voulez diversifier votre portefeuille, c’est un moyen sûr et efficace pour arriver à vos fins.

Les actifs détenus par les SCPI peuvent appartenir à des domaines très différents, ce qui vous permet de diversifier vos placements. Certains types d’immobilier sont plus sûrs et stables tandis que d’autres sont plus risqués, car ils sont affectés par les conjonctures économiques. À vous de trouver les secteurs les plus rentables, mais stables.

investissement rentable SCPI

C’est aussi une option pratique. En effet, l’investisseur en SCPI est affranchi de toutes les contraintes relatives à l’achat et à la gestion d’un bien immobilier. Par rapport à un investissement immobilier classique, la SCPI vous affranchit des contraintes suivantes :

  • le paiement des frais de gestion,
  • la recherche de locataires,
  • la rédaction des contrats,
  • les démarches d’assurances,
  • l’encaissement des loyers,
  • les travaux d’entretien,
  • les réparations en urgence…

La SCPI permet aussi de récupérer facilement des liquidités en cas de besoin. En effet, vous pouvez revendre vos parts de SCPI à tout moment. Et quand vous souhaitez les placer à nouveau, sachez que les parts dans les SCPI sont facilement accessibles, même si vous avez un budget limité.

Enfin, il y a aussi les avantages fiscaux. En général, elle permet de bénéficier des avantages de la loi Pinel. Pour rappel, l’État accorde une réduction d’impôt sur l’investissement. En investissant dans une SCPI fiscale, vous faites un investissement dans une société qui achète des biens bénéficiant de la loi Pinel. En effet, les avantages fiscaux octroyés par ce mécanisme sont répartis aux investisseurs.

Comment choisir la bonne SCPI ?

Même si la SCPI est un investissement sûr et rentable, il faut savoir la choisir pour investir dans les meilleures conditions. Vous devez observer quelques critères pour trouver les SCPI les plus avantageuses. Notez que le choix dépend de votre situation personnelle et de vos besoins ou contraintes. Pour faire le bon choix, il est conseillé de faire appel à un expert qui maitrise parfaitement le fonctionnement des SPCI et celles qui sont les plus avantageuses pour vous. Le professionnel vous donnera de bons conseils pour vous lancer en toute assurance. Quelques critères sont à étudier comme la qualité des immeubles, la fiabilité de la société de gestion, la situation géographique, les travaux de réparation ou de rénovation nécessaires.

En général, le choix d’une SCPI doit se faire en tenant compte des éléments suivants :

  • la mutualisation du parc,
  • la mutualisation locative,
  • le taux d’occupation financier,
  • le niveau de la provision pour les opérations d’entretien importantes.

Vous devez aussi noter que choisir une SCPI ne consiste pas seulement à comparer le prix des parts et des rendements perçus. Vous devez aussi tenir compte de la valeur de reconstitution qui vous permet de percevoir le potentiel d’augmentation et les risques de dépréciation.

Ne négligez pas les risques liés à l’investissement dans les SCPI

Comme tout investissement, le risque zéro n’existe pas dans les SCPI. Les plus gros risques sont liés à la volatilité du marché et les risques inhérents à l’investissement. Pour s’en protéger, il est important de savoir diversifier votre portefeuille. Les différentes crises sociales et économiques il y a quelques années nous ont montré que certains types d’immeuble sont plus résistants que d’autres. La diversification est ainsi importante.

Tous les secteurs ne sont pas affectés de la même façon par la crise. En effet, les établissements hôteliers et commerciaux sont, par exemple, affectés négativement par la crise sanitaire, tandis que les immeubles destinés au secteur de la santé ont pris de la valeur. Au contraire, la situation a été favorable aux SCPI de santé et de logistique et aux résidences.

Vous devez aussi vous renseigner sur la santé financière et les activités de la société de gestion. Faites des recherches sur internet et renseignez-vous auprès d’un professionnel pour avoir son avis.

Stratégies pour maximiser le rendement de votre investissement

Pour rentabiliser votre investissement et profiter d’un meilleur rendement possible, il y a quelques précautions à prendre. Il faut faire attention dès le choix de la SCPI. C’est d’ailleurs la base pour assurer un investissement avantageux. Faites une sélection rigoureuse et encore une fois, ne négligez pas les conseils d’un professionnel en gestion de patrimoine pour faire le bon choix.

Par ailleurs, afin de profiter d’une meilleure rentabilité, vous devez miser sur la diversification du portefeuille. Préférez placer votre argent dans des investissements variés, avec des types d’immeubles différents pour minimiser les risques et accroitre le rendement. Faites un suivi régulier des activités de la SCPI pour entrevoir les signes de déclin et prendre les décisions adéquates, au bon moment.

investissement SCPI

Conseils pour tirer le meilleur parti de votre investissement

Pour tirer profit de votre investissement, il y a quelques astuces supplémentaires que vous pouvez appliquer. D’abord, les professionnels conseillent d’investir régulièrement. Cette astuce permet d’investir sur plusieurs actifs différents pour diversifier votre patrimoine. Choisissez au moins 3 ou 4 classes d’actif différentes, d’autant plus qu’il existe plusieurs types d’actifs dans lesquels vous pouvez investir, comme :

  • l’hôtellerie,
  • les commerces,
  • les bureaux,
  • les immeubles résidentiels,
  • la logistique,
  • la santé,
  • les secteurs alternatifs.

Enfin, pour maximiser le rendement de l’investissement, il est recommandé de veiller à ce que la classe d’actifs ne soit pas supérieure à 50 % de la valeur du patrimoine immobilier de la société. N’hésitez pas à placer votre argent dans d’autres domaines pour le faire fructifier. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un conseiller en gestion de patrimoine pour avoir des conseils sur les investissements à envisager. Bien que la SCPI soit un investissement sûr et rentable, il est important de diversifier au maximum votre portefeuille. De plus, la SCPI permet de compenser les éventuelles pertes dans d’autres secteurs touchés par les crises et les conjonctures économiques, politiques et sociales.

Total
0
Shares
Articles suggérés
Lire la suite

Les différents types de crédit

Les crédits sont des instruments financiers qui ont pour but d’octroyer ou d’accorder à l’emprunteur la possibilité d’emprunter…