installer-windows-11-mac-sans-bootcamp

Comment installer Windows 11 sur un Mac M1 sans Bootcamp ?

Mauvaise nouvelle pour les possesseurs de Mac qui souhaitent installer et utiliser Windows sur leur ordinateur Apple, il n’est plus possible d’effectuer cette installation via l’outil Bootcamp. En effet, la dernière génération de Mac M1 (équipée de puces Apple M1) ne permet plus l’installation de Windows 11 sur Mac de cette façon.

Heureusement, l’outil payant Paralells est une alternative à Bootcamp qui fonctionne. Alors, comment faire pour installer Windows 11 sur un Mac M1 grâce à Paralells ?

Paralells Desktop pour installer Windows 11 sur Mac M1 : comment ça fonctionne ?

Le principe de base pour utiliser le système d’exploitation Windows sur un Mac qui, rappelons-le tout de même, n’est pas prévu pour ça, est en fait d’utiliser un bureau « parallèle » à l’aide d’un logiciel de machine virtuelle. Or, depuis la mise en service des puces Apple M1 sur les Mac en 2020, ce procédé s’est compliqué.

En effet, la dernière génération de puces Apple M1 ne prend plus en charge Bootcamp qui était, jusque-là, la solution référencée pour cette installation de machine virtuelle pour Mac. Aujourd’hui, la seule alternative à Bootcamp se nomme Paralells Desktop. Ce logiciel de machine virtuelle pour Mac est compatible avec la quasi-totalité des Mac sur le marché… dont ceux qui embarquent la fameuse puce Apple M1 !

Bon à savoir : Paralells Desktop prend en charge les puces M1, mais aussi les processeurs Intel, et permet d’installer Windows 10 et 11 ainsi que toutes les distributions Linux.

Installation de Windows 11 sur un Mac M1 avec Paralells

Avant de procéder à l’installation de Windows 11 sur votre Mac, il convient de vérifier que la machine virtuelle bénéficie de la configuration minimum pour supporter Windows 11.

Configuration minimale requise pour l’installation de Windows 11 sur un Mac M1

La configuration minimale recommandée pour installer Windows 11 est la suivante :

  • Processeur de 64 bits
  • Cadence de 1 Ghz
  • Bi cœur
  • 64 Go de stockage
  • 4 Go de RAM

Procédure d’installation de Windows 11 avec Paralells Desktop

Notez bien qu’il faudra télécharger et installer une version ARM de Windows. Il est nécessaire de disposer d’un compte Microsoft ou d’en créer un. Voici les étapes pour installer Windows 11 sur un Mac M1 :

  • Télécharger Paralells Desktop (lien vers site officiel ici) et procéder à son installation
  • Sur le site Windows Insider, télécharger la version ARM de Windows 11
  • Lancer Paralells Desktop
  • Suivre les instructions pour l’installation de Windows 11

Comme indiqué précédemment, le logiciel Paralells est payant. Après son installation, une période de 2 semaines d’essai gratuite est offerte. Au-delà, l’achat de la licence sera nécessaire. Le prix de celle-ci est de 99 euros, et il faut compter 50 euros de mise à niveau pour les utilisateurs de la précédente version.

Bon à savoir : si vous rencontrez des difficultés lors de l’installation de Windows 11 avec Paralells Desktop, il est possible de vous référer à une page d’assistance en cliquant sur ce lien.

Total
0
Shares
Articles suggérés