Envoyer un fichier volumineux sur Facebook Messenger

Lorsque vous utilisez Facebook Messenger pour échanger avec les autres utilisateurs, plusieurs s’options s’offrent à vous. Vous pouvez envoyer des gifs, des sondages, des messages vocaux, des images et même des fichiers. Dès que vous avez envie de partager une image, une vidéo ou un document, vous allez sûrement privilégier Facebook Messenger plutôt que votre service mail pour la fluidité de la conversation. Cependant, cela a déjà dû vous arriver, certains fichiers ne peuvent être envoyés directement sur Facebook Messenger. C’est parce que le fichier que vous avez essayé d’envoyer, contenait trop de données. Comment faire alors, pour envoyer un fichier volumineux sur Facebook Messenger ?

La limite de Facebook Messenger

Au-delà d’une certaine taille, il est impossible d’envoyer un fichier sur Facebook Messenger. Cette limite, la plateforme de réseaux sociaux l’a fixé à 25 Mo. Si vous n’êtes pas familier avec les tailles de fichiers, notez qu’un 1Go est équivalant à 1 000 Mo et que votre disque dur fait sûrement au minimum 250 Go. La plupart des documents de traitement de texte et tableur ne dépassent pas cette limite. Les images en format compressé et les fichiers sons compressés au format mp3 ont une taille généralement inférieure à 25Mo. La plupart des vidéos compressées au format mp4 également, lorsqu’elles sont relativement courtes.

En revanche, dès que l’on souhaite utiliser un format plus qualitatif (WAV, FLAC, TIFF, MOV, AVI, etc.), on dépasse très souvent cette limite. Comment envoyer ce type de fichier sans pertes ? En le compressant sous le format zip ou le format RAR.

Compresser un fichier au format zip / RAR

Les formats zip et RAR permettent de compresser un fichier sans perdre aucune donnée. Lorsque le fichier est compressé sous un de ces formats, il est impossible d’accéder à son contenu. Il faudra décompresser le fichier, et donc revenir à sa taille initiale, pour pouvoir l’utiliser.

Vous pouvez donc compresser un fichier pour réduire sa taille afin de faciliter le stockage et l’envoi. La majorité des ordinateurs disposent d’une fonction permettant de compresser un fichier ou un dossier en format zip. Les utilisateurs Windows ont tendance à utiliser le logiciel WinRAR car il offre un meilleur taux de compression et permet d’autres fonctions. Cependant, la compression elle aussi, a ses limites.

Utiliser un site de transfert de fichier

La meilleure solution si vous souhaitez envoyer un fichier volumineux reste encore d’utiliser un des nombreux sites de transfert tels que WeTransfer ou Smash. Wetransfer est le site le plus utilisé, il garantit une certaine sécurité et permet d’envoyer gratuitement jusqu’à 2 Go de fichiers. Smash n’a aucune limite de poids mais dispose d’une vitesse de transfert plus faible pour les fichiers très volumineux et propose moins de fonctionnalité gratuitement que Wetransfer.

Total
1
Shares
Articles suggérés
Lire la suite

Créer un sondage sur Messenger

Encore une nouvelle fonctionnalité sur l’application Messenger : créer un sondage. Beaucoup d’utilisateurs avaient réclamé auprès de Facebook,…