La Capsule, l’école développeur web lance un nouveau programme de DevOps

L’école de développement web, La Capsule, revient avec une nouvelle formation. Plus besoin de faire une école informatique plusieurs années pour intégrer une entreprise en tant que DevOps. La Capsule bouscule une fois de plus les codes de l’enseignement tech avec son nouveau cursus de formation innovant. Un métier d’avenir parmi les mieux payés en France, suivre une formation DevOps courte et intensive est enfin possible !

Nouveau programme pour devenir DevOps

La Capsule a conservé les ingrédients qui sont à l’origine de son succès : une pédagogie par projet, un format court et intensif, un focus sur les technologies et outils utilisés par les startups et des taux de retours à l’emploi de l’ordre de 95%. La communauté du bootcamp, fondé en 2017, ne cesse de s’agrandir avec plus d’un millier d’alumnis aujourd’hui. Nouveau programme signifie nouveaux professeurs aussi appelés Teachers. La Capsule a sélectionné des professionnels experts du DevOps tels que Ledger ou AWS pour construire son programme. Pour sa première session, l’ecole dev web a choisi de dispenser sa formation sur le campus parisien et s’étendra à l’avenir dans ses autres campus en Province. Les élèves ont la possibilité de passer un titre professionnel RNCP de Niveau 6, soit un équivalent Bac+¾. Avec ce titre en poche, les élèves pourront postuler au métier de DevOps, mais également à d’autres débouchés comme DevSecOps, Cloud Engineer, System Engineer and Network Engineer ou bien Site Reliability Engineer.

Qu’est-ce que le DevOps ?

Si, à l’origine, on parle du DevOps comme d’un mouvement tech voire même d’une philosophie, au sens plus restreint du terme, il s’agit d’un métier aux fonctions transversales. Il vise à faire collaborer les personnes, les technologies et l’entreprise dans le but de délivrer de la valeur aux clients continuellement. L’ingénieur chargé du DevOps vise à casser les silos traditionnels entre les équipes de développeurs (Dev) et d’opérateurs systèmes (Ops). Il œuvre à améliorer la communication et à favoriser la collaboration entre ces derniers. Au quotidien, ses missions se résument à déployer des outils pour faciliter la vie des différents départements. Il va par exemple créer des outils pour monitorer le déploiement d’applications. Sa mission à long terme est d’automatiser un maximum de processus dans l’entreprise. La communication et la collaboration sont des valeurs clés pour exercer le métier de DevOps. Un emploi très complet qui traite également la gestion de projet.

État des lieux sur le marché du DevOps en France

Le DevOps est très recherché par les entreprises qui sont confrontées à une pénurie sur ce métier. De la start-up aux grands groupes, les entreprises cherchent activement à recruter des DevOps, métier sur lequel trop peu de personnes sont encore formées. Un effet de frein à la performance que les entreprises essaient d’inverser en recrutant ce type d’ingénieur. Les salaires sont attractifs, le salaire médian d’un DevOps junior est de 36 800€ par an. Avec plus de 10 000 offres d’emplois rien que sur le poste de DevOps en juin 2022 en France, les variantes de ce métier recrutent presque tout autant, on dénombre 7 000 offres d’emplois pour un ingénieur cloud sur LinkedIn. Suivre une formation de DevOps c’est donc s’ouvrir un maximum d’opportunités d’emplois.

Total
0
Shares
Articles suggérés