Vous êtes entrepreneur et vous vous intéressez au portage salarial ? Il s’agit en effet d’une forme d’emploi flexible et protectrice, assurant à la fois la sécurité du salariat et la liberté du freelancing.
Vous avez envie de tester votre activité indépendante car vous avez peu de visibilité sur le long terme ? Vous aimeriez vous focaliser sur votre cœur de métier et dire adieu à la paperasse administrative ? Alors le portage salarial pourrait vous convenir. Voyons à présent quels sont les avantages du portage salarial.
Être protégé comme un salarié
Sécurité sociale
Le salarié porté est rattaché au régime général de la Sécurité sociale et affilié à la caisse d’assurance maladie de son département de résidence. Il dispose donc des dispositifs tels que les congés parentaux, ou les arrêts maladie, contrairement aux indépendants ou aux microentrepreneurs.
Le salarié porté peut également bénéficier de la mutuelle d’entreprise, négocié aux meilleurs tarifs.
Assurance chômage
Selon l’ordonnance n° 2015-380 du 2 avril 2015, “tout salarié porté a droit à une assurance chômage, comme tout autre salarié.” Ainsi, contrairement au statut d’autoentrepreneur, en l’absence de mission ou dans le cas d’une cessation d’activité, le salarié porté perçoit des allocations-chômage, calculées selon la période travaillée et le salaire journalier de référence.
Il est aussi possible pour le salarié porté de cumuler ses allocations-chômage avec une mission portée.
Cotisation retraite
En cotisant aux caisses de régime de retraite de base et complémentaire, le salarié porté bénéficie d’un droit à la retraite plus avantageux que dans le cas du statut autoentrepreneur ou freelance.
Congés payés
Contrairement au statut indépendant ou autoentrepreneur, le portage salarial prévoit des congés payés allant jusqu’à 25 jours par an. Le volume de congés dépendra du temps de travail effectué lors des missions portées.
Encore hésitant sur le choix de votre statut ? Vous pouvez comparer ici le statut du portage salarial avec les travailleurs indépendants ainsi que les micro-entrepreneurs
Moins de contraintes administratives
Liberté et autonomie
Un salarié porté garde toute l’autonomie et la liberté d’un freelance ou d’un indépendant. Il peut donc organiser son temps de travail comme il le souhaite, choisir son lieu de travail, ses clients et ses projets.
Simplicité et sérénité
Avec le portage salarial, fini la paperasse. La société de portage s’occupe du suivi administratif, de la comptabilité, du règlement des cotisations etc.
Enfin, le cadre légal du portage met à l’abri le salarié porté des appréhensions propres à la vie de freelance.
Les inconvénients du portage salarial
Les nombreux atouts du portage salarial viennent avec certains inconvénients que voici :
Un statut qui a un certain coût
Pour pouvoir profiter des nombreux avantages du portage salarial, le salarié porté doit s’acquitter de cotisations sociales et de frais de gestion élevés : environ 50% de son chiffre d’affaires net.
Pour rappel, la cotisation des autoentrepreneurs est de 23%, mais ces derniers ne bénéficient pas d’une protection sociale complète.
Un statut accessible sous certaines conditions
- Le portage salarial n’est pas accessible à certaines professions, comme aux métiers du service ni aux professions réglementées.
- Le statut de salarié porté est possible à partir d’un Bac + 2 ou de 3 ans d’expérience dans son domaine
- Le salaire minimum exigé en portage est de 300 euros par jour. (TJM)