Les chatbots ont changés (en bien)

Dans le secteur professionnel, l’utilisation des nouvelles technologies est désormais une solution pratique pour optimiser son activité. En termes de gestion de relation client, par exemple, il est maintenant possible d’utiliser l’intelligence artificielle pour donner une réponse aux consommateurs. Grâce à un chatbot, une entreprise aura moins de charges et plus de temps à consacrer à d’autres tâches.

Chatbot, de quoi s’agit-il réellement ?

Défini comme un robot virtuel, le chatbot est un programme informatique qui a pour rôle d’interagir et surtout de dialoguer avec les humains. Généralement en ligne, ce dispositif est très présent sur les plateformes de discussion telles que Messenger, Telegram, Twitter, Facebook, etc. Si vous avez déjà utilisé des applications comme Google Assistant, Siri, Cortana ou Alexa, sachez que le principe est le même. La seule différence est que le chatbot ne fonctionne pas avec la reconnaissance vocale, mais plutôt avec mots que vous tapez sur votre clavier.

De ce fait, ce programme informatique peut être établi sur n’importe quel site web. La plupart du temps, les entreprises l’utilisent pour faciliter la relation client. Grâce à cet agent conversationnel, il ne sera plus nécessaire d’engager une personne pour répondre à toutes les demandes des consommateurs. Une fois la solution de chatbot adaptée installée, Le chatbot sera en capacité de comprendre des phrases, puis fournir, soit des suggestions, soit des réponses informatives.

L’évolution des chatbots

Il y a à peu près cinq ans, lors de la démocratisation des chatbots au grand public, il y avait une grosse hype sur ce dispositif. Même si ces outils étaient encore décevants au début, leurs fonctionnalités restaient très intéressantes. Actuellement, ces robots conversationnels ont connu plusieurs améliorations puisqu’ils sont désormais plus utiles et performants. Afin de traiter les données d’un correspondant, un chatbot se fie à l’intelligence artificielle ainsi qu’à la combinaison du Machine Learning et du langage naturel.

En visitant de nombreuses plateformes, vous pouvez constater qu’il existe deux types d’agents conversationnels, ceux qui sont déclaratifs et ceux qui sont prédictifs. La première est un programme informatique qui se base sur une fonction précise. Lorsqu’une personne pose une question, le robot va instantanément envoyer une réponse structurée. Quant au chatbot prédictif, il s’agit d’une sorte d’assistant virtuel. Au lieu de donner une réponse précise, il est capable de prédire vos besoins en fonction de votre profil. Il pourra ainsi anticiper vos demandes à l’aide des suggestions.

Les avantages d’un chatbot dans une entreprise

Devenu incontournable, cet outil présente une multitude d’avantages pour une entreprise. En principe, il permet de simplifier la gestion d’un support ou la qualification des leads. Étant donné que les clients sont à la recherche d’informations précises en quelques instants, la mise en place d’un chatbot peut éviter la perte de temps, non seulement pour l’utilisateur, mais également pour la société. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l’efficacité de ce programme informatique réduit les dépenses de l’établissement. En termes de relation client, il est certain que la mise en œuvre de cet agent digital est une solution à prendre en compte.

Total
0
Shares
Articles suggérés