Les conditions requises pour effectuer un crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est un prêt accordé par une banque ou un organisme de crédit à une personne physique ou morale, souvent sans avoir été déjà établie auprès de l’établissement prêteur.

Découvrez-en plus sur ce crédit, les conditions requises pour en obtenir un et quel usage il est possible de faire de l’argent emprunté.

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

Le crédit a la consommation permet de vous procurer une somme d’argent dont vous avez besoin pour une opération particulière. Il s’agit de prêts pouvant atteindre les 75 000 € mais qui ne doivent pas être destinés à l’achat ou à la construction d’un bien immobilier.

Par ce type de contrat, le prêteur (établissement financier) met une somme d’argent à disposition de l’emprunteur. Ce dernier s’engage par le contrat établi à rembourser la somme empruntée de manière échelonnée dans le temps.

Notez qu’il existe deux types de crédits à la consommation :

Le premier est le crédit affecté qui consiste à financer un bien défini (d’où son nom). Le montant du prêt ne peut servir à un autre achat qu’à celui pour lequel le crédit est établi. Il peut s’agir d’une voiture, de meubles, d’un voyage, etc.

Le second est le crédit non affecté qui permet à l’emprunteur d’utiliser librement le montant emprunté. C’est le cas des prêts personnels et des crédits renouvelables.

Ainsi, les crédits à la consommation sont parfaits si vous souhaitez faire face à des dépenses imprévues.

De plus, certains crédits à la consommation sont proposés avec des conditions très avantageuses, ce qui vous permet d’obtenir un prêt à un taux d’intérêt très bas.

Les conditions requises pour obtenir un crédit à la consommation

Il existe certains critères que l’emprunteur doit remplir pour obtenir un crédit à la consommation.

D’abord, il faut être majeur, avoir des revenus réguliers et résider en France.

Par ailleurs, il convient d’être dans une situation stable car le crédit à la consommation est considéré comme un prêt à risque.

Enfin, l’emprunteur doit exercer une activité professionnelle ou être étudiant.

Une autre condition essentielle est que de ne pas être inscrit au fichier national des incidents de paiement de la Banque de France.

Dans quels cas est-il possible de solliciter un crédit à la consommation ?

Les crédits à la consommation sont protégés par certaines dispositions.

Ainsi, le prêt peut être souscrit pour financer :

  • des besoins hors de son activité commerciale ou professionnelle
  • des biens de consommation (meubles, voitures, électroménager, etc.) ou des services (voyages, etc.).

Rappelons-le : l’achat immobilier est exclu de ce type de crédit.

Une fois votre prêt souscrit, vous pourrez ensuite rembourser votre crédit par mensualités plus ou moins grandes et sur une durée plus ou moins longue selon vos capacités de remboursement.

Total
1
Shares
Articles suggérés
Lire la suite

Les différents types de crédit

Les crédits sont des instruments financiers qui ont pour but d’octroyer ou d’accorder à l’emprunteur la possibilité d’emprunter…