Les prévisions en matière de cybersécurité pour 2023. Comment s’y préparer ?

La cybersécurité est devenue au fil du temps un enjeu essentiel pour les entreprises comme pour les particuliers. Malheureusement, les experts prévoient une hausse des risques d’attaques de malwares. 2023 devrait aussi s’accompagner de nouvelles menaces et de risques plus importants dont voici les 5 principales tendances.

Les 5 tendances pour les risques cyber en 2023

La géopolitique continuera de jouer un rôle dans les cyberattaques

On l’a vu plus récemment avec le conflit Russo-Ukrainien, les attaques sur des structures informatiques en Europe est une tendance qui va s’amplifier. De plus en plus d’organisations internationales liées à des conflits n’hésitent plus à déployer des attaques géantes sur des hôpitaux, des centrales électriques ou des usines pour paralyser les forces des pays belligérants ou alliés.

Les ransomwares continueront d’être un problème

Le nombre d’attaques par ransomwares a battu un record en 2022 et il est très probable que celui-ci soit à nouveau battu cette année. Le succès de ces attaques et leur facilité de mise en œuvre les rendent très populaires chez les escrocs qui ne sont pas près de les abandonner.

Les cryptomonnaies et la blockchain seront de plus en plus ciblées

Il y a beaucoup d’argent dans le monde des cryptomonnaies, elles deviennent donc une cible de choix pour les pirates du net. De plus en plus de plateformes d’échanges en ligne sont attaquées par des virus, et des faux services d’achat de crypto voient régulièrement le jour. Les transactions sur la blockchain sont, elles aussi, menacées par des faux comptes et des robots.

Automatisation des attaques avec un rôle accru de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique

De plus en plus d’attaques ne sont pas le fait d’une personne physique cachée derrière un ordinateur, mais elles sont de plus en plus menées par des robots et des logiciels automatisés. Avec le développement de l’intelligence artificielle, il faut s’attendre à des déploiements en masse de ce genre d’attaques, toujours plus pertinentes et sophistiquées.

Efficacité accrue des deep fakes

Les deep fakes ce sont des vidéos factices où la plupart du temps l’image d’une personnalité est utilisée sans son accord pour véhiculer un faux message. Ces vidéos sont de plus en plus impressionnantes de réalisme et on peut très bien imaginer qu’elles soient utilisées massivement dans un futur proche pour tromper les gens afin de se connecter à un service, révéler un mot de passe ou un numéro de compte bancaire.

Comment se protéger face à ces risques ?

Voici quelques conseils simples pour vous protéger contre les cybermenaces en 2023 :

Utiliser un VPN

La définition d’un VPN est simple : c’est un réseau de serveurs par lesquels vous passez pour vous connecter à Internet. C’est la garantie d’avoir un anonymat quasi total en ligne (votre adresse IP est masquée) et d’échanger de manière confidentielle. En effet, vos données de connexion sont chiffrées, et donc rendues illisibles à des tiers si elles devaient être interceptées.

De plus, de nombreux VPN intègrent une protection additionnelle contre les menaces, détectant les contenus malveillants et entrant sur vos appareils, bloquant leur accès.

Employer des mots de passe sécurisés et uniques

Il y a encore trop de personnes qui utilisent le même mot de passe très simple, que ce soit pour leurs mails, leur compte en banque ou l’accès à un service de streaming. Ceci conduit à une vulnérabilité trop importante et le risque de vol de données, de vol d’argent ou encore d’usurpation d’identité.

Un mot de passe doit avoir au moins 10 caractères, avec des chiffres et des lettres (minuscules et majuscules) ainsi que des caractères spéciaux. Enfin, il doit être unique et n’être utilisé que pour un seul service ou site Internet. Vous pouvez vous aider d’un gestionnaire de mots de passe, afin de générer et d’enregistrer vos mots de passe complexes.

Choisir l’authentification multifacteur dès que possible

L’authentification multifacteur est un système simple où vous devez confirmer votre identité par un code reçu généralement par SMS après avoir entré votre mot de passe. C’est le système le plus sûr actuellement pour garantir l’inviolabilité de vos comptes, même si votre mot de passe a été découvert.

Se méfier des mails douteux

Énormément d’escrocs sur Internet passent par des mails pour vous inviter à cliquer sur un lien. Parfois, ils utilisent de faux comptes de messagerie, imitant amis, banques, institutions officielles pour donner confiance à leur proie. Il faut aujourd’hui développer une vigilance de tous les instants et vérifier qui vous envoie un mail (adresse inexacte, nom voisin, logo approximatif) avant de cliquer sur quoi que ce soit.

Total
0
Shares
Articles suggérés