comment-naviguer-dark-web-en-securite

Comment naviguer sur le dark web de manière sécurisée ?

Les sites que vous fréquentez habituellement ne correspondent qu’à une infime partie du web. Mais saviez-vous qu’il existe une face cachée d’Internet, appelée dark web, ou dark net ? Cette partie d’Internet n’est pas accessible par les navigateurs traditionnels comme Firefox, Safari, ou Chrome. De plus, il est nécessaire de prendre ses précautions avant d’y naviguer. Mais alors comment faire ? Dans cet article, nous allons tout vous dire sur le dark web, et vous expliquer comment y accéder en toute sécurité.

Le dark web, kézako ?

Beaucoup d’internautes sont fascinés par le dark web. Inventé en 1970 mais connu du grand public à partir de 2010, ce réseau caché accessible regroupe l’intégralité des sites d’internet dont ceux qui ne sont pas indexés sur les navigateurs traditionnels.

Pour synthétiser, l’on pourrait dire que le web traditionnel accessible par les navigateurs habituels est la surface émergée de l’iceberg. Quant au dark net, il serait la partie immergée.

Si le dark net est dépeint comme un espace destiné à des activités criminelles, il reste un espace anonyme pouvant permettre aux internautes d’échanger des informations en évitant la censure.

Cependant, il suffit de se rendre sur le dark net pour se rendre compte assez vite qu’il y circule du contenu illicite et inhabituel (drogue, armes, fausse monnaie, faux papiers etc. ). Âmes sensibles, s’abstenir !

Comment naviguer sur le dark web en toute sécurité ?

Nous préférons vous prévenir encore une fois, aller sur le dark web n’est pas sans risque. Il faut respecter des étapes afin d’y accéder en toute sécurité. Nous allons donc voir ici comment garder votre anonymat en doublant votre connexion d’un VPN et du navigateur TOR.

Utilisez un VPN

Avant toute chose, téléchargez un VPN. Cet outil sera indispensable afin de renforcer votre sécurité et votre anonymat. En effet un VPN chiffrera votre trafic Internet, changera votre adresse IP ainsi que votre localisation, et rendra anonymes vos activités réalisées à travers votre connexion.

Ainsi, votre fournisseur d’accès internet ne saura pas que vous visitez le dark web. Ni le gouvernement. 

Installez le navigateur TOR

Une fois le VPN configuré, vous êtes donc protégé. Vous pouvez donc installer le navigateur TOR, permettant d’accéder à l’intégralité des sites internet sans aucune censure.

TOR (The Onion Router en référence aux couches d’un oignon) est un navigateur permettant d’accéder à des sites dont l’extension est .onion. Ces adresses ne fonctionnent pas en dehors du navigateur TOR. En effet, le navigateur permet de faire transiter les requêtes par un réseau composé d’autres ordinateurs. Elles sont dépaquetées en permanence pour arriver à leur destination. Chaque requête passe donc par un noeud gardien, plusieurs autres noeuds relais, puis un noeud de sortie. 

Il n’est donc pas possible de suivre les activités de navigation sous ce navigateur secret. Vous pouvez installer TOR sur Mac, PC et Linux.

Il suffit de se rendre sur : https://www.torproject.org/ et de suivre les indications.

Utilisez un annuaire de liens dark net 

Maintenant, activez votre VPN, et ouvrez le navigateur TOR. Vous pouvez vous rendre ensuite sur l’annuaire le plus populaire du dark net, qui n’est autre qu’https://inthehiddenwiki.net/index.php/ Main_Page. Vous y retrouver l’ensemble des sites classés selon leur catégorie. Vous pouvez aussi vous rendre sur DuckDuckGo, SearX, ou StartPage.

Notre tutoriel s’arrêtera ici. Nous tenons à vous prévenir qu’il n’est pas anodin de naviguer sur le dark net. Etant donné que le dark net est moins régulé que le web traditionnel, il est facile de se retrouver sur des sites web illicites, il est donc nécessaire de faire preuve de jugement lors de votre navigation.

Prenez quelques précautions

Avant d’ouvrir TOR, pensez à : 

  • Fermer toutes les applications sur votre ordinateur 
  • Couvrir votre webcam avec un morceau de scotch opaque 
  • Installer un anti-virus efficace et un anti-programmes malveillants à jour 
  • Désactiver la géolocalisation sur votre appareil.

Pendant votre navigation :

  • Évitez les connexions, extensions, abonnements et paiements, afin d’éviter tout piratage
  • Utilisez une adresse mail jetable grâce à des sites comme Tempmail ou Guerrillamail.

Et après ? 

Une fois que vous avez terminé votre navigation, assurez-vous que toutes les fenêtres de votre navigateur soient fermées. Par mesure de précaution, redémarrez votre ordinateur.

Total
0
Shares
Articles suggérés