L’évolution des débouchés professionnels de l’eSport

L’époque où les jeux vidéo étaient un divertissement réservé aux préadolescents qui restaient enfermés dans leur chambre est révolue. Aujourd’hui, ce secteur, en 2022, a généré un chiffre de 200 milliards à l’échelle internationale. Une part importante de ce succès vient du fait que, avec le changement de génération, son public est beaucoup plus large qu’il y a seulement 20 ans. De plus, le téléphone portable/ smartphone est désormais le principal outil de jeu : sa commodité et son accessibilité ont permis à des millions de personnes d’avoir accès à un nombre infini de jeux de grande qualité à jouer à différents moments de la journée.

L’avènement des eSports

L’essor des jeux vidéo et leur consolidation comme l’un des piliers des loisirs numériques a également entraîné un phénomène, pour le moins, inattendu. L’émergence des eSports c’est quelque chose que peu de gens ont pu prévoir. Même s’il est vrai qu’il est un peu logique, étant donné que les jeux vidéo ont gagné de nombreux adeptes ces dernières années, que leur version compétitive et professionnalisée ait un espace au sein du “Show Business”, ce que peu auraient pu imaginer c’est que leur audience atteindrait la dimension qu’elle est finalement en train de prendre. Nous parlons de chiffres proches de 500 millions de téléspectateurs par an. Et les prévisions indiquent qu’ils continueront à augmenter dans les années à venir, pour atteindre peut-être 650 millions en 2024-2025.  

À présent, son pouvoir de captation devient une préoccupation pour de nombreux sports traditionnels, car un grand nombre d’annonceurs diversifient leurs investissements publicitaires et veulent laisser de côté les eSports. Banques de classe mondiale, fabricants de produits de grande consommation, entreprises technologiques, … sont conscients de la formidable vitrine publicitaire que représentent ces nouvelles disciplines compétitives. Il existe même une cryptodevise, l’Esports token, que l’on peut trouver sur l’un des plus importants brokers/ courtiers actuels, crypto.com exchange.

Travailler dans l’eSport

Avec ce scénario, nous devons considérer les sports électroniques/ jeux vidéo de compétition comme l’un des débouchés professionnels à prendre en compte, avec d’autres dont nous avons parlé récemment. Bien qu’il puisse sembler à beaucoup qu’être un concurrent est la seule issue à cet égard, il convient de préciser que, dans le monde de l’eSports, ce n’est pas le seul métier auquel on peut accéder. Bien sûr, c’est l’un d’entre eux et à prendre en compte.

Cependant, seuls ceux qui ont beaucoup de talent et beaucoup d’heures d’entraînement seront les chanceux qui pourront vivre de ce métier, à condition qu’ils se considèrent comme des athlètes et qu’ils respectent les temps d’entraînement et toutes les consignes de leurs entraîneurs, ainsi que d’être capables de faire face à la pression de ces championnats. De cette façon, vous pourrez peut-être faire partie du groupe exclusif des joueurs qui ont déjà accumulé plus de 6 millions de dollars tout au long de leur carrière.

Mais, comme nous l’avons dit, il existe tant d’autres possibilités. Beaucoup d’entre elles ont un caractère technique. Par exemple, les concepteurs et développeurs de jeux vidéo, qui seront plus tard au centre des compétitions d’eSports. Sans oublier les responsables de la cybersécurité, toujours nécessaires, associés à ces produits.

Et les producteurs et gestionnaires de projet, qui sont chargés de veiller à ce que des événements de ce type puissent avoir lieu. Les promoteurs ont également besoin de professionnels qualifiés pour l’organisation de tournois. Et, bien sûr, des spécialistes du marketing ayant une expérience dans le domaine des eSports et des événements sportifs en général seront nécessaires. Sans oublier les kinésithérapeutes, les entraîneurs, les nutritionnistes, etc., qui veilleront à la santé des concurrents.   

Autres débouchés liés à ce phénomène

Les médias sont un élément central des sports électroniques et de sa croissance. En fait, il existe un facteur différentiel dans son expansion, à savoir qu’au lieu des médias traditionnels, comme la télévision, les eSports ont utilisé les réseaux sociaux comme plateforme de diffusion et de promotion de leurs événements. Cela nécessite également des professionnels spécialisés et qualifiés. La bonne nouvelle est que certains d’entre eux sont devenus de véritables stars aux salaires stratosphériques. Le “streamer” Ibai Llanos, par exemple, dédié à la diffusion de ces tournois, pourrait gagner près de 150 000 dollars par mois. Encore une fois, rares sont les chanceux qui atteignent ce niveau, mais il y a toujours un besoin de nombreux professionnels liés à ces réseaux sociaux.

En résumé, nous trouvons de nouvelles professions, mais aussi de nombreux emplois qui existent depuis des années et qui peuvent même être les nôtres ; mais l’essor des eSports appelle certaines d’entre elles à s’adapter à ce monde et peut représenter un débouché très attractif (et lucratif) pour des personnes de tous âges et de différents milieux. C’est un élément à prendre en compte lors de la planification de notre avenir professionnel à court terme. Les nouvelles technologies sont une réalité dans de nombreux secteurs et, bien sûr, également dans celui des loisirs numériques ; les sports électroniques sont une autre facette de ce diamant brut. 

Total
0
Shares
Articles suggérés